Menu


Messages

Tous les évènements ICI

Publicité

EPSYLON

 

BIOGRAPHIE

Nous sommes au début de l'année 1979 dans un lycée de Vitry-le-François (Marne). Avec des copains de bahut, Fred Rochette décide de monter son propre groupe, qui répondra au doux nom de SILVER.

Le groupe se composera finalement de David Maupin, Fred Rochette, Franck Roumier, Alain Quenoy et Philippe Haudidier.

C'est en 1982 que la marée rouge et noire inonde la région Champagne-Ardennes. En effet, EPSYLON éclate vraiment sous son vrai nom avec l'arrivée, après celle de Franck Roumier au chant, de l'alsacien Eric Schwertzinger à la batterie.

Cette ascension se concrétise par de nombreux concerts, dont un en Allemagne le 30 mars 1983, où le groupe est épaulé par deux copains : Eric Brochard et Hervé Sarthou.

Puis la bannière Rouge & Noire d'EPSYLON se produit à la Courneuve, en première partie de Francis Lalanne. Cette date est l'une des plus importantes pour le groupe, pour deux raisons : 8000 personnes leur faisaient face, et ce fut l'occasion pour EPSYLON de remplacer son second guitariste Alain Quenoy (futur Farenheit) et de saluer l'arrivée d'Eric Brochard (dit "Souris") en même lieu et place.

 

EPSYLON va tourner de plus en plus et susciter enfin l'intérêt de la presse nationale lorsqu'en juillet 1984, elle lui consacre un article des plus flatteurs (Metal Attack n°11). C'est logiquement qu'EPSYLON est remarqué par une maison de distribution. Madrigal, par le biais du label "Devil's Records", lui propose un contrat.

L'album est enregistré en Février 1985 au studio Manoir.

Le line up du groupe est alors le suivant : Philippe Haudidier (basse), Fred Rochette (guitare), Franck Roumier (chant), Eric Brochard (guitare), Eric Schwertzinger (batterie).

En 1985, "Devil's Records" sort la compilation "Bonjour l'enfer", sur laquelle figure EPSYLON aux côtés de groupes de Hard-Rock français de la maison "Devil's Records" tels que SORTILEGE, SQUARE, ADX, STRATTSON, VULCAIN, KILLERS, DER KAISER, MORSÜRE.

Le premier 33 tours d'EPSYLON sort en juin 1985 sur le label "Devil's Records". Il contient 8 morceaux.

La promotion de ce disque débute par une mini-tournée de dix dates en France, avec notamment d'autres groupes français et étrangers.

Sans oublier les festivals de Hard français (Espace Rock Festival Paris Banlieue) et les passages TV.

Une vidéo pour le titre "Moi le Fou" sera ainsi diffusée durant l'émission "Show Express" sur FR3.

Cette période euphorique va être suivie par une remise en question du groupe, qui veut changer d'horizon musical et diversifier sa musique.

Pour cela, deux changements fondamentaux s'opèrent au sein du groupe, qui s'adjoint les services de Kevin White (claviers) et qui décide de chanter en anglais afin de s'internationaliser plus facilement.

Dès lors, le nouveau line-up se rôde. Mais malgré ces différents bouleversements, l'ivresse s'amenuise peu à peu. Néanmoins, une nouvelle maquette est enregistrée.

Une nouvelle grande décision est prise. EPSYLON décide d'un nouveau départ et va à nouveau effectuer des changements dans le groupe. Felice "Félix" Carbone et Xave Russel rejoignent le combo en avril 1986, respectivement aux places de chanteur et de batteur. Ils proviennent tous deux du groupe YUGG'S (qui figurait également sur la compilation HMP "French Connection", de Devil's Records).

Le pari est gagné et plusieurs tourneurs français s'intéressent à EPSYLON.

Le groupe reprend le chemin de la scène et la nouvelle formation sévit d'abord à l'occasion d'un festival Hard européen, en compagnie de groupes de renommée internationale.

De nombreux autres concerts suivront par la suite.

En novembre 1986, Rick Renaut remplace Kevin White aux claviers.

Le groupe se compose alors de Felice Carbone (chant), Fred Rochette (guitare), Eric Brochard (guitare), Rick Renaut (clavier), Philippe Haudidier (basse), Xave Russel (batterie).

Le groupe va composer, répéter et préparer de nouveaux titres correspondants à leur nouvelle orientation musicale : un rock définitivement plus mélodique.

Les efforts ne seront pas vains car le 8 février 1987, le groupe au show rouge noir fait un passage très remarqué à "La Locomotive" de Paris. Hard-Rock Magazine du mois d'avril 1987 ne tari pas d'éloges à leur égard.

Cet article est suivi de la reconnaissance du potentiel du groupe par la municipalité de Châlons-en-Champagne, qui s'intéressait déjà à son évolution. C'est elle qui finance les quatre journées d'enregistrement de leur nouvelle maquette au studio "Pyramide" de Bruxelles.

Cette dernière comporte 5 morceaux et ne fut jamais mise en vente.

Parallèlement, une cassette vidéo promotionnelle de 4 titres sort. Cette dernière propose des images des concerts de "La Locomotive" à Paris et de Châlons 'le 14 février à la salle des fêtes).

La notoriété grandissante du groupe fait que la TV française s'intéresse à cet étendard rouge et noir planté au milieu de la Champagne. FR3 Champagne-Ardennes et Alsace Lorraine décident de programmer le clip de "Who Are You ?".

C'est ensuite au tour de Décibel (Émission nationale de rock) de filmer EPSYLON lors d'une journée passée avec le groupe, se terminant par un concert.

Un reportage réalisé lors d'un concert (toujours à Châlons, le 11 juin 1987) en première partie de la tournée DEMON EYES / FISC sera aussi réalisé et diffusé sur FR3 Région.

Malgré tous ces événements, en juin 1987, Philippe Haudidier annonce son départ pour des raisons personnelles (il retournera en Belgique). C'est tout naturellement qu'EPSYLON accueille une vieille connaissance, transfuge d'ORPHÉE : Hervé Sarthou.

Malheureusement, rien de bien marquant ne vint étayer la vie du groupe par la suite.

Il fallut attendre 1989 pour voir sortir dans les bacs le deuxième album d'EPSYLON. "Second round" a été enregistré en Allemagne.

Le groupe se compose alors de Hervé Sarthou (basse), Fred Rochette (guitare), Xave Russel (batterie), Rick Renaut (claviers), Felice Carbone (chant), Eric Brochard (guitare).

La promotion sera inexistante et le groupe se disloquera peu de temps après...

QUE SONT-ILS DEVENUS ?

Fred Rochette fera une courte carrière solo sous le nom de Fred Fr et accompagnera même Johnny Hallyday sur le "Cadillac Tour", avant de former FIFTY ONE'S. Il se consacre désormais essentiellement à la production, dans son propre studio.

Eric "Souris" Brochard joua notamment avec le groupe ROSY.

Philippe Haudidier est revenu dans la Marne et joue dans un groupe avec... Eric Schwertzinge.

Franck Roumier à créé une boite d'ergonomie avec des copains.

Merci à Christophe du site EPSYLON


DISCOGRAPHIE

Demo
1982


Face

01 - Epsylon
02 - Ta vie, ton train
03 - Branché pour l'éternité
Line up : ?
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

Demo
1983

Face

?
Line up : ?
Pré-maquette du premier album du groupe.

Demo
1984


Face

01 - Le Talisman
02 - Ta vie ton train
03 - Réincarnation
04 - Leçon de morale
05 - Fini
06 - Délire Flashé

Line up : ?
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

Compilation "Bonjour l'enfer"
1985

Compilation regroupant Sortilège, Square, Epsylon, Vulcain, Killers, Morsüre, Strattson, ADX et Der Kaiser.

Line up : ?
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

LP "Epsylon"
1985

Face/Dos

01 - Le talisman
02 - Train de vie
03 - Délire flashe
04 - Moi le fou
05 - Réincarnation
06 - Leçon de morale
07 - Fini
08 - Rock 'n' Roll

Line up : Franck Roumier (Chant), Eric Brochard (Guitare), Fred Rochette (Guitare), Philippe Haudidier (Basse), Eric Schertzinger (Batterie)
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

Demo
1986

Face

01 - Hyppopotamus show (future "Turn me on")
02 - For your eyes
03 - Italian stalion
04 - Jack vengeance
05 - Haunted house (future "I'm out for love again")
Line up : ?
Cette maquette était à l'origine prévue pour la sortie avortée d'un maxi, qui ne vit jamais le jour.

Demo
1987

Face

01- Intro
02- Who are you ?
03- L.A. Rocks
04- Spying on the Princess
05- I'm out for love again

Line up : ?
Il s'agit de la démo qui permit de démarcher les labels afin d'enregistrer l'attendu deuxième album. Cette démo n'a pas été commercialisée. L'intro est celle qui servait d'introduction aux concerts de l'époque. Les quatre autres titres ont ensuite été réenregistrés pour l'album "Second Round". Une maquette "mythique"...

LP "Second round"
1989


Face/Dos
01 - Who are you ?
02 - L.A. Rocks !
03 - Place your stakes
04 - Spyin on the Princess
05 - Sound's back in town
06 - Shalla ball and silver
07 - I want you (reprise de Cheap Trick)
08 - What price glory !
09 - Out for love again
10 - Soldier's story
Line up : Hervé Sarthou (Basse), Fred Rochette (Guitare), Xave Russel (Batterie), Rick Renaut (Claviers), Felice Carbone (Chant), Eric Brochard (Guitare)
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés