Menu


Messages

Tous les évènements ICI

Publicité

VIXEN / JUMPER LACE

 

BIOGRAPHIE

Le groupe VIXEN est né à la fin de l'année 1983, à Mont de Marsan dans les Landes.

Chris, Fred et Steff, passionnés de musique Hard Rock (ACDC, Iron Maiden, Judas Priest), ont forgé un style propre entre énergie du Métal et révolte Punk.

Rejoints rapidement par Pilou à la batterie et Fab à la guitare, le groupe tourne localement, se construisant une petite réputation d'agités.

La première démo VIXEN sort avec 3 titres dont les fameux "Jérusalem" et "Quand j'avais 5 ans..." (inspiré du livre de Butten).

Il reçoit le prix du public au tremplin de Tartas, le public métal supporte le groupe, les jalousies des autres naissent, tant mieux, c'est motivant.

Après l'armée, les choses s'accélèrent. Fab quitte le groupe, conscient de ses limites. Il est remplacé par le talentueux Vince, qui apportera au groupe une technique et un feeling moteur.

La deuxième démo "French Warrior" sort avec, entre autres, "Martyre de latex" mais aussi le magnifique "les cendres de Sodome", hymne épique inspiré d'un poème de Verlaine.

C'est l'époque des festivals basques, la rencontre avec Christian le manager infatigable...

Le look provoquant apparaît. Le groupe s'assume dans son image Glam mariée à l'énergie du speed mélodique (Helloween, Metallica ...).

Le plaisir d'agacer se cultive. La réputation atteint le milieu parisien au moment de la sortie de la troisième démo en anglais "Strike Again".

Sélectionné parmi des centaines de groupes français, le morceau "After me the deluge" est enregistré au studio Davout à Paris pour la compilation "Hard Rock Rendez-vous", vendue à des milliers d'exemplaires.

Le son brutal du groupe et son approche originale lui permettent de se distinguer et de se faire connaître partout en France.

Concerts, télé et magazines s'intéressent au groupe, qui fera plusieurs passages sur le petit écran (Voir ICI).

Parallèlement, le combo landais (propriétaire de la marque VIXEN) attaque en justice le groupe d'américaines VIXEN, alors qu'elles effectuent une tournée en compagnie de Scorpions.

Les avocats trouvent un accord, sur la vente du nom VIXEN au groupe d'américaines, pour 10000 $. Une bonne affaire.

Temporairement rebaptisé VIXEN PRIDE pour la démo sortie entre l'enregistrement et la sortie de la compilation, c'est finalement sous le nom de JUMPER LACE que les 5 sudistes figurent sur la Compilation légendaire.

Pilou quitte le groupe, renonçant au nouvel enjeu qui s'ouvre. Il est remplacé par Crissy St James.

Steff, dérapant sur de mauvaises voies, doit quitter lui aussi le groupe. Il est remplacé définitivement par Vinny Del Rio (ex HIGH POWER) en 1989.

Le groupe à effectué une série de concerts, de Festivals (KILLERS, LOUDBLAST, SQUEALER, NO RETURN...), de premières parties (Mama's boys, Gamma Ray, Malmsteen). Les tournées les amènent jusqu'en TCHÉCOSLOVAQUIE, ou ils assurent la première partie du groupe CITRON, star incontestée du Hard-Rock Tchèque. Plus tard, JUMPER LACE renverra l'ascenseur au groupe Tchèque, qui effectuera ses premières parties en France.

Par la suite, JUMPER LACE retourne à Prague, où ils enregistrent dans la douleur "BEYOND THE ROMANCE", pendant la Guerre du Golf. L'album sort le 2 novembre 1991. Un album enragé et épileptique, accueilli, puis considéré par le public comme un album essentiel.

Cet album s'est vendu en Allemagne, Japon, USA, Grèce, Angleterre, etc... (il ne reste d'ailleurs que quelques rares exemplaires disponibles).

Enchaînant des tournées sauvages et éprouvantes à la rencontre de véritables fans, les JUMPERS ont toujours su délivrer une énergie pure, côtoyant les meilleurs, offrant le maximum à son public.

En 1994, le groupe se sépare, suite à de graves changements d'état d'esprit et d'une léthargie des labels. L'album suivant, "THE LAST JUMP", ne sortira pas...

2003, est l'année de reconnaissance du travail de JUMPER LACE. La sortie d'un album inédit regroupant des titres ravageurs, souvent éprouvés sur scène. Grâce au soutien de Peter DAUB "les fils du metal records " en Allemagne et d'Alain RICARD de "Brennus" en France, tout cela devient possible.

La pochette est réalisée par un ancien graphiste du groupe Thierry Petit, aujourd'hui un fameux tatoueur internationalement reconnu.

Ce second LP "The last Jump" achève enfin l'oeuvre de ce groupe phare de la scène "Metal" des années 90'. 11 titres inédits et en bonus, 7 titres collectors.

Pour les fans, collectionneurs et curieux, "French Warriors" de VIXEN, est sorti en Allemagne au format vinyl LP.

Vous aurez remarqué l'utilisation de pseudonymes dans le nom des membres du groupe. Chaque musicien a choisi le nom d'une star du X associé à son vrai prénom. Marilyn Chambers, Stacy Donovan, Tracy Lords, Linda Lovelace et Ginger Lynn. Plus tard viendront, Vanessa Del Rio et Heather St James...

Et puis fin 2011, la nouvelle tombe : Chris et Vinny, respectivement chanteur et guitariste, recherchent des musiciens afin de les accompagner dans la renaissance de JUMPER LACE. Le batteur Crissy et le bassiste Fred ne pouvant pas les rejoindre, les deux compères recherchent des membres.

Dans l'attente, le travail de composition commence et des morceaux sont ré-arrangés tels "Murder easy action", "The last romance", "Mental disorder", "Sting of remorse", "I don't dream" ou "Welcome".

Fin septembre 2012, les auditions ont porté leurs fruits et le groupe est enfin au complet... le nouveau line-up est annoncé le 31 octobre 2012 à 23h59, 21 ans jour pour jour après la sortie officielle de l'album "Beyond the romance".

JUMPER LACE est constitué de Chris Chambers (Chant), Vinny Del Rio (Guitare), Rodolf Vanthuyne (Guitare), Flow T. Cash (Basse), Gaspard J.R. Adams (Batterie)... Les choses sérieuses peuvent commencer... Le groupe répète et retravaille les morceaux.

Au mois d'Août 2013, cinq compositions sortent sur le net en numérique sous forme d'un MCD nommé "(Re)implemented"... Les compos se font plus agressives et un tantinet plus modernes que les originales.

Le groupe travaille sont répertoire et l'actualise quelque peu. Alors que tout semble aller pour le mieux, en janvier 2014 JUMPER LACE recherche un batteur afin d'effectuer une tournée et de sortir un album de 11 titres durant l'année...

Mais malheureusement, ne trouvant pas le frappeur de fût adéquat, Vinny Del Rio décide de jeter l'éponge JUMPER LACE est officiellement séparé le 10 mai 2014.

QUE SONT-ILS DEVENUS ?

Le chanteur Christophe Seguettes (CHRIS CHAMBERS), né le 21 janvier 1966 à Bergerac. Autres projets : ADELSCOTT, BEAT IN ZEN.

Le batteur Christophe Bouneau (CHRISSY ST JAMES), né en 1964 à Mont de Marsan. Autres projets : MAGIC MIMI, WINEMASTERS.

Le bassiste Frédéric Oriol (FRED DONOVAN), né le 21 juin 1965 à Caen. Autres projets : SPOON COALITION.

Le guitariste Vincent Mouyen (VINCE LOVELACE), né en 1963 à Mont de Marsan (décédé en 2001). Autres projets : MANIGANCE.

Le guitariste Christophe Saint Marc (VINNY DEL RIO), né le 7 avril 1967 à Nantes. Autres projets : HIGH POWER, CAPS.


DISCOGRAPHIE

Demo
198x


Face

Photo de naguère
Jérusalem
Quand j'avais 5 ans
Line up : ?
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

Demo "French warrior"
198x


Face

Martyre de latex
Cristal speed
Duel
Les cendres de sodome
Line up : ?
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

Demo "Strike again"
1988


Face

After me the deluge
Wild for love
Christian king
The ass of lace
Welcome to the Prince
Line up : Chris Chambers (Chant), Steff Ginger Lynn (Guitare), Vince Lovelace (Guitare), Fred Donovan (Basse), Phil T. Lords (Batterie)
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

Demo "Vixen Pride - No selling"
1988


Face

Humble fury
Guernica
Sacred feeling
The girls behind the hotel door
Call me

Line up : ?
VIXEN PRIDE est né du changement de nom du groupe VIXEN formé en 1983 et qui devra céder son patronyme au profit du groupe féminin qui sévissait à la même époque aux States. Ils deviendront d'ailleurs en 1989 JUMPER LACE. Cette démo est l'unique sortie du groupe sous le nom de VIXEN PRIDE et propose cinq titres de HEAVY bien speeds. "Humble fury" annonce de suite la couleur, avec une rythmique carton qui rappelle un peu ADX. "Guernica" démarre avec les quelques notes qui font hurler "Olè" aux hispaniques (Les Ariègeois sont d'ailleurs très friands de ce chant) pour enchainer sur des riffs assassins et un refrain accompagné de chœurs du plus bel effet. "Sacred feeling", toujours aussi speed, fait plus classique, tandis que "The girls behind the hotel door" accroche carrément, avec refrain et un pré-refrain captivants. La démo se conclue avec le morceau qui me parait le plus prenant, "Call me", et qui vous fera peut-être penser à un titre légendaire de KISS au niveau des couplets. Il faut aussi signaler que malgré les années, cette démo possède une qualité sonore impressionnante. On peut se demander une fois de plus pourquoi le travail de VIXEN ne fût pas plus reconnu, car cette démo est un véritable petit bijou et devrait faire le ravissement des Métalleux de HEAVY/SPEED. Il faut ajouter qu'il doit, de plus, s'agir d'une pièce de collection, ce qui rajoute encore à l'intérêt de l' opus. Alors si vous tombez dessus laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas.

Infernaldmons

Compilation "Just say no"
1989

JUMPER LACE : The ass of lace

Parmis d'autres groupes français : ANYWAY, DARKEN, FOOLS, HARFANG, INSIDE, SCARCROW, SILVERSWORD.

Line up : ?
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

Compilation "Hard-Rock Rendez-Vous"
1989

JUMPER LACE : After me the deluge

Parmis d'autres groupes français : NINA SCOTT, SQUEALER, SHINE, SWEET LIPS, FIREFOX, PATRICK RONDAT, COUGAR, BLACKWHITE.

Line up : ?
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

LP "Beyond the romance"
1991

The last romance
Living road
Guernica
I don't dream
Blues 'n' lace
After me the deluge
Distance horizon
Welcome
The ass of lace
Sacred feeling
Line up : Chris Chambers (Chant), Vinny Del Rio (Guitare), Vince Lovelace (guitare), Crissy Saint Fred Donovan (Basse), James (Batterie)
Chronique ICI

45 Tours promotionnel
1991

Guernica
The ass of lace
Line up : ?
Un 45 tours promotionnel espagnol extrêmement rare...

LP "The last jump"
1993 (sorti en 2003)

Nuns say no
Murder easy action
Sting of remorse
Figueroa street
Tobacco joy
Mental disorder
Little red riding hood
French letter
Show time
e-fifty five
La tribu menthe
Vince RIP
Humble fury
Guernica (1988)
Sacred felling (1988)
Girls behind the hotel door
Call me (Blondie cover)
Les cendres de Sodome

Line up : ?
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

CD Bootleg "Mental disorder"
1993

Little red
Sting of remorse
e-fifty five
Murder easy action
Figueroa street
Mental disorder
Show time
French letter
Tobacco joy
La saga des gestes
A fleur d'étoiles
Je te donne
La tribu
Tous en scène
Petit chaperon rouge
Line up : ?
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

LP "French warriors"
2004

Intro
Photo de naguère
Quand j'avais 5 ans
Jerusalem
Martyr de latex
Duel
Christian king
Welcome to the Prince
Wild for love
After me the deluge
Cristal speed
Les cendres de Sodome
Line up : ?
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

"(Re)implemented"
2013

No more pain (Figueroa street) (3:47)
French letter (3:28)
Mental disorder (4:38)
Nuns say no ! (4:35)
Tobacco joy (4:32)
Line up : Chris Chambers (Chant), Vinny Del Rio (Guitare), Rodolf Vanthuyne (Guitare), Flow T. Cash (Basse), Gaspard J.R. Adams (Batterie)
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés