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Voici une interview d'Alain
Ricard du label Brennus, lequel distribue les albums de Metal actuels ou réédite les albums du passé,
dont beaucoup de français.
Interview réalisée le 11
Janvier 2007 par
Shreut,
du blog 80's French
Heavy-Metal, et diffusée ici avec son aimable autorisation. |
Alain Ricard ici bien entouré :
Thierry MASSON - Eric JAOUËN - Alain RICARD - Philippe MASSON
Salut Alain. D'où te
vient cette passion pour le Heavy français ? |
Cela a commencé il y a environ 30 ans quand,
habitant encore en région parisienne, j'ai commencé à traîner dans les
petits concerts des MJC de banlieue pour y découvrir des groupes français de
Rock (toutes tendances confondues à l'époque). Bien vite je me suis lié
d'amitié avec certains musiciens et parmi eux, les précurseurs de ce qui
allait devenir la première vague du "Metal français". Ensuite, ayant très activement participé
au mouvement des radios dites "pirates", avant la libéralisation des ondes
FM, j'ai beaucoup diffusé les premières maquettes puis les premiers 45 t et
33 t des groupes de la fin des années 70 et du début des 80's. |
Pourquoi et comment as-tu
débuté l'aventure Brennus ? |
Brennus découle directement de mon activité
(bénévole) d'animateur radio que j'ai ensuite continué à exercer sur différentes
radio libres pendant une vingtaine d'années.
En fait, j'en avais marre de diffuser des albums que personne ne pourrait
trouver chez son disquaire pour la simple raison que ce style musical, en
1994 (année de création de Brennus), n'était plus "à la mode" et
n'intéressait donc plus les labels que ne pouvait pas "gagner de fric" avec
cette musique. N'ayant, pour ma part pas besoin d'en gagner vu que j'avais
alors une autre activité professionnelle, je me suis lancé ce défi de créer
un label exclusivement dédié à cette musique qui faisait mon quotidien. |
Tu publies beaucoup de
nouveautés mais comme ce blog a pour thème le Heavy des
années 80 on va parler plutôt des disques que tu réédites. Quelle a été ta
première réédition ? |
Mis à part les albums de KILLERS dont j'ai commencé
les rééditions à l'occasion de leur signature chez BRENNUS pour la sortie de
"Ennemis en Public", la première réédition a été le premier album d'ATTENTAT
ROCK, pour des raisons liées à l'amitié qui s'était instaurée entre nous
suite à ma diffusion de cet album sur la radio "pirate" Carbone 14, lors de
sa sortie en LP. |
Es-tu sollicité par les
groupes où cela vient-il d'un désir personnel ?
Par exemple pour le live de Satan Jokers l'idée venait de Renaud Hantson,
non ? |
Les deux cas de figure sont possibles. Pour SATAN JOKERS, la
sollicitation vient en effet de Renaud ; Ce fut également le cas pour les NIGHTMARE ou pour STRATTSON. Pour d'autres par contre, c'est une démarche
personnelle, souvent liée à l'amitié que j'ai gardé depuis cette époque avec
certains musiciens (HIGH POWER, BLASPHEME...). |
En gros quel est le
cheminement entre l'idée "Tiens, je rééditerais bien l'album de Stators (par
ex.)" et sa sortie dans les bacs ? |
Parfois, la réalisation est assez simple car le groupe est propriétaire
de ses enregistrements et il suffit simplement de remasteriser,
rechercher, si possible des bonus, concevoir l'artwork et tout se passe bien
en quelques mois maximum.
Malheureusement dans de très nombreux autres cas, c'est un véritable
parcours du combattant.
Il faut rechercher qui a les droits ; lui proposer un contrat de cession
temporaire de droits pour une réédition, , retrouver les musiciens pour
obtenir des photos inédites et/ou des bonus audio ou vidéo, retrouver les
bandes ou repartir de LP neufs quand les bandes ont été détruites ;
remasteriser le tout en y ajoutant si possible les bonus trouvés.
Je ne parlerai pas des difficultés que je rencontre parfois à faire accepter
par tous les "ayants droits" et principalement les musiciens de
"retravailler" ensemble (même si dans le cas présent ils n'ont même pas
besoin de se rencontrer). Je ne détaillerai pas non plus les sommes parfois
énormes que les "propriétaires " des droits me réclament avant même de
lancer la fabrication des CD (qui dans la très grande majorité des cas est
également intégralement à ma charge, sauf pour KILLERS qui gèrent eux même
leurs pressages). |
A combien d'exemplaires
environ est pressée la réédition d'un disque des 80s ? Quelle est la meilleure
vente Brennus dans ce domaine ? |
Cela va de 1000 à 3000. Les ventes de certains (rares) n'ont
malheureusement jamais atteint le stade des 1000 copies pressées. D'autres, dont
les KILLERS et les BLASPHEME sont plutôt dans le
haut du tableau. |
Parlons de 2 cas assez
symptomatiques des galères que tu peux rencontrer, le Satan Jokers III et les Violons de Satan de High Power... |
Sous une certaine forme, ces deux cas sont quasi identiques. En effet,
dans les deux cas c'est le détenteur des droits qui s'oppose à la réédition pour
de simples raisons financières.
Pour SATAN JOKERS "III", Universal m'a tout simplement répondu que, vu qu'il
ne s'agissait que d'un Mini album, les bénéfices qu'ils pouvaient escompter
d'une éventuelle réédition seraient trop faibles pour justifier l'ouverture
et la gestion d'un dossier!
Pour HIGH POWER "Les Violons de Satan", Sydney m'avait répondu qu'il ne
souhaitait pas "céder de licences" à l'unité mais uniquement pour la
totalité de son catalogue, en une seule fois et avec de tellement grosses
avances sur redevances que personne n'a jamais été en mesure de répondre à
cette exigence. Par ailleurs, le groupe ne souhaitait pas qu'il soit réédité
avec le mixage d'origine, ce qui créait un second blocage.
depuis, de nouvelle discussions avec Sydney ont vu les choses évoluer et
c'est ainsi que les deux albums de TITAN seront prochainement réédités avec
l'accord total du label d'origine. |
Les rééditions des 2
albums de Titan et du dernier Warning sont-elles toujours d'actualité ? |
Concernant TITAN, j'ai donc un peu devancé ta question et confirme donc
que ces rééditions sont toujours d'actualité (il manque simplement un peu de
temps pour finaliser la sélection d'éventuels bonus vidéo - avant de se lancer
dans la réalisation proprement dite).
Pour ce qui est du WARNING "Métamorphose", les contrats sont entre les mains
du batteur qui a été le plus difficile à convaincre mais qui, lors de notre
dernière rencontre, il y a quelques semaines, a affirmé être OK et bien
vouloir signer lesdits contrats puis les faire suivre au guitariste avant
que je les fasse moi même signer aux autres ayants droits de cet album. Je
pense qu'il devrait donc enfin pouvoir être réédité au courant du printemps. |
Je sais que tu as été un
peu agacé de voir qu'on pouvait télécharger en toute impunité de la musique sur
ce blog, mais le débat mérite d'être lancé.
Que
faire quand plus rien n'est disponible, quand les vinyles originaux se
vendent sur ebay à des prix de fous (plus de 450€ pour Anthracite, 300€ pour
Auroch ou Venin etc...) et quand sur ce même site d'enchère, ou en convention,
on peut acheter des bootlegs avec par exemple les 2 albums de Steel Angel
sur un CD pour une dizaine d'euros... |
Je partage tout à fait ton interrogation sur la question et ne prétend
pas du tout avoir la réponse, malheureusement !
Je déplore simplement que certaines oeuvres soient mises en ligne
(gratuitement, ici ou parfois de manière payante ailleurs) sans l'accord des
ayants droits (musiciens, producteurs, etc...) qui ont souvent beaucoup
investi à l'époque et ne sont pas toujours rentrés dans leurs frais sans
même parler de "gagner de l'argent". C'est, à mon sens, la même chose que de
sortir de chez son boulanger avec ce dont tu as besoin sans rien avoir payé
!
Bien entendu, je sais qu'en ce qui nous concerne aujourd'hui, ce blog, la
seule chose qui a motivé ces mises en ligne est la passion et uniquement
elle.
C'est pourquoi, tu comprendras très certainement que, lorsque, comme moi ou
un grand nombre de musiciens, on investit de grosses sommes dans la musique
(très souvent sans en attendre de bénéfices mais uniquement un retour à
l'équilibre pour pouvoir réinvestir dans une autre réalisation) on ne peut
qu'être choqué par ce "piratage", même si il ne rapporte rien à son auteur.
Par contre, je trouve l'initiative très bonne dans le cas des groupes qui
n'envisagent aucune réédition de leurs oeuvres et qui donnent leur accord à
ces mises en ligne. |
Un petit mot sur Killers avec qui tu as une relation de confiance fructueuse depuis
plusieurs années... |
En effet, KILLERS est un petit peu un "cas à part" dans le
label car nous fonctionnons de manière moins "contractuelle" mais plus
"relationnelle" ce qui fait que BRENNUS est le seul label chez qui KILLERS
aura publié plus de deux albums. La souplesse de nos relations facilite
beaucoup la continuité de celles ci. |
Que penses-tu des récentes
reformations d'ADX et Demon Eyes ? Et celle de Trust ? |
Pour ce qui est d'ADX, j'en suis très heureux et ai bien
apprécié leur première prestation au festival de Montereau (même si ce
n'était pas facile de passer derrière KOB qui fut, une fois de plus,
époustouflant ce soir là). Pour DEMON EYES, cela a commencé comme une
boutade et il semble bien que la sauce ait très vite pris... je pense qu'ils
se font très plaisir et qu'ils devraient nous en donner tout autant. En ce
qui concerne TRUST, je préfère sortir mon "joker" au risque d'être très
désagréable ;o)) |
Tu étais animateur radio
pendant les 80s, tu as dû en voir passer des espoirs qui n'ont pas dépassé le
stade de la démo ou du single... as-tu des regrets pour certains groupes ? |
Oui, bien entendu, il y a des groupes qui m'ont
très fortement marqués à l'époque et qui n'ont malheureusement pas pu décoller
(parfois la faute à certaines Major qui les ont signés uniquement pour les
laisser dans des tiroirs afin de ne pas faire d'ombre à leur "tête d'affiche du
moment" ...ne me fais pas citer de nom, je pense que beaucoup sauront lire entre
les lignes). Il y a eu, par exemple, S.O.S. ou bien 38 TONNES, et bien
d'autres... |
L'idée d'une compilation
de titres issus de 45 Tours ou de démos serait-elle envisageable ? |
J'y ai souvent pensé mais ne l'ai pas fait car,
par exemple, une compilation de 14 titres extraits de 14 SP correspondrait, en
matière de droits, aux démarches pour la réédition de 14 albums (donc énorme
lourdeur administrative)... mais rien n'est néanmoins impossible ! |
Si tu en avais les moyens,
peut importe les problèmes d'argent, de droit ou de master détérioré, quel(s)
album(s) de groupes français souhaiterais-tu le plus rééditer ? |
Il en reste quelques un comme par exemple VOODOO CHILD,
PRESENCE et quelques autres... et peut être même ANTHRACITE qui doit être le
seul album français de cette époque que je ne possède pas et n'ai jamais eu
la chance d'écouter (vu que je ne télécharge jamais aucun titre). |
Enfin, quels sont tes
projets ? |
Outre ceux dont on a déjà parlé, il devrait y
avoir, courant 2007, la réédition des deux albums de FINE et quelques autres
projets sont à l'étude mais pas assez avancés pour que je puisse m'engager à en
parler dès aujourd'hui. Bien entendu, il y aura également le nouveau KILLERS et
quelques autres réalisations de groupes actuels de la scène française du
Hard mélodique. |
Je te félicite une fois de
plus pour tout ton boulot, je rappelle que sur le site de Brennus tu distibues aussi les rééditions d'autres groupes qui ne sont
pas sur ton label (comme Vulcain, Lust, ADX, Sortilege ou Morho) et je te
laisse la mot de la fin... |
Vu que notre passion est commune, seule raison
pour laquelle j'ai accepté de répondre à cette interview, je te félicite moi
aussi pour ce que tu apportes à notre musique et fais l'impasse sur ce qui,
comme je le dis plus haut, me choque dans la démarche.
Longue vie au Metal français ! |
Merci beaucoup à Alain Ricard d'avoir répondu à ces quelques questions !
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