Messages |
|
Tous les évènements
ICI |
|
INTERVIEWS |
Continuons notre voyage afin
d'en connaître un peu plus sur l'autre côté des coulisses, avec cette fois une
interview de Jeff Lescene, qui nous dévoile l'aspect des choses du côté des
photographes.
Interview réalisée en
Juillet
2017 par Duby. |
Hello ! Peux-tu te présenter auprès des
visiteurs ? |
Hello, Jeff LESCENE, 52 ans, passionné de musique et photographe de
spectacles |
De quelle région es-tu originaire
et où vis-tu actuellement ? |
Je suis
originaire de Seine Maritime, au milieu du triangle Dieppe-Rouen-Le Havre, j'ai
habité quelques temps dans l'Allier, je vis maintenant dans la banlieue de Rouen |
Pourquoi, comment et depuis quand
t'es-tu dirigé vers la photographie ? |
Au
début des années 80 sont apparues les radios libres. J'étais au lycée, Wilfrid
un de mes potes faisait une émission, moi j'étais déjà passionné par la musique
et en pleine période hard rock. Il m'a fait rencontrer ses collègues de la
radio, on a sympathisé. Un an après j'avais ma propre émission. J'ai commencé à
recevoir des groupes et à assister aux répétitions, voir plus de concerts. Mon
père ne se servait plus de son matériel (un canon AE1 avec un 28mm, un 50mm et
un tamron 80-250), j'ai commencé à lui emprunter. Au début je voulais juste
ramener des souvenirs, c'était vers vers 1985-86. Mes premières photos c'était Marienthal, Troyd et Quiet Force de Bolbec. J'ai monté une association en 1987,
pour organiser des transports en car pour aller voir des concerts, j'ai commencé
à avoir des pass photos… |
|
Comment s'est faite à l'époque ta
collaboration avec les magazines / fanzines ? |
Ca commence à dater, je pense
qu'on s'est croisés aux concerts, on a échangé les contacts. A l'époque pas
d'internet et téléphoner n'était pas spécialement donné. |
Pour quels magazines / fanzines
as-tu travaillé jusqu'à maintenant ? |
Dans les années 80 Metal Hammer m'a acheté quelques photos,
Loud pour son unique numéro
aussi. J'ai collaboré très ponctuellement avec
Alliage,
L'âme de fond, d'autres
aussi, c'est loin tout ça. Plus récemment j'ai proposé mes services
photographiques à quelques webzines, pas de réponse ou bien non car je ne
correspond pas au style. J'ai créé mon propre blog, plutôt confidentiel. Ma
cible c'est plutôt les groupes qui ont besoin de photos pour leur promo, leurs
disques. De temps en temps j'envoie des photos à l'agence Dalle. |
En ce qui te concerne, est-ce un
hobby ou un métier à part entière ? En vis-tu aujourd'hui ? |
Je suis déclaré comme photographe,
je facture mes "prestations". Mais je suis loin d'en vivre. |
|
Vois-tu l'apparition d'appareils
photos de plus en plus performants et accessibles à un large public comme une
concurrence ? |
Je suis le premier à en
bénéficier, c'est beaucoup plus facile de bosser en numérique et avec
l'ordinateur on maîtrise toute la chaine de production. Il y a effectivement
beaucoup de gens qui bossent en semaine et sont trop contents de donner leurs
photos. Ils ont l'argent pour acheter du matériel, pas d'impératifs financiers …
J'essaye de me démarquer par la qualité de mes photos. Certains groupes le
comprennent, pas tous. J'ai le souci, pratiquement un concert sur deux,
utilisation non autorisée de mes photos. Je suis en train de réfléchir à un
changement radical de pratique de diffusion. C'est un vrai problème, je ne fais
pas ça au départ pour m'engueuler avec des gens mais je ne suis pas rentier, il
faut que je rentre de l'argent. Heureusement ma copine est très compréhensive. |
Le passage aux appareils
numériques à dû changer pas mal de choses dans ta façon de photographier et
travailler ? |
Je numérise petit à petit mes
diapositives, il y a des concerts, j'ai pris 6 photos du 1er groupe, autant du
2ème et 25 du dernier, la "vedette" de la soirée. Une pellicule c'était 37
photos à peu près. Pour la même soirée, maintenant j'en fait 400 et je n'attend
plus pour les
voir. J'ai plus de choix et elles sont meilleures techniquement. Le live c'est
pas du paysage, la lumière change souvent et rapidement, je peux adapter mes
réglages en conséquence plus facilement. Quand j'ai commencé en numérique
(parallèlement à l'argentique) au début des années 2000, il y avait deux
secondes ente le moment où j'appuyai sur le déclencheur et la prise de la photo,
2,6 millions de pixels. Horrible. Maintenant le matériel est vraiment au point. |
|
Quel est ton matériel actuellement
? |
Canon 5D mkIII / Canon 7D / sigma bientôt
en panne 70-200 f2,8 / sigma 24-70 f2,8 / Canon 8-15 f4 / un casque anti-bruit /
une petite bouteille d'eau... |
Peux-tu nous évoquer ton meilleur
souvenir dans le cadre de ce métier ? |
Je me dis que le meilleur reste à
venir… Sinon partir avec un groupe pour quelques jours, c'est toujours assez
sympa. Les mecs sont contents de jouer loin et généralement dans de bonnes
conditions. Il n'y a aucun intérêt à se taper 1000 bornes juste pour jouer dans
un bar. |
Quelle est la photo dont tu es le
plus fier ? |
J'ai de belles photos de mes
gamins, j'en ai même eu une parue dans chasseur d'images ! |
Eclaire nous. Que sont les droits
d'auteur ? Si un groupe désire utiliser une de tes photos, comment doit-il
procéder ? |
Les photos sont ma propriété. Cela
ne veut pas dire que j'en fais ce que je veux. Sans l'accord du groupe ou de
l'artiste je ne peux pas vendre de tirages en série, vendre une photo pour une
pub TV ou autre, c'est à dire sortie de son contexte. Mais elles demeurent ma
propriété et pour pouvoir les utiliser, un groupe ou magazine ou site internet
doit me contacter, obtenir mon autorisation. |
Les groupes peuvent-ils te
contacter pour réaliser des shootings live ou pour des pochettes ? Quelles sont
les modalités ou conditions ? |
Bien sûr, je ne fais pas que du
live. J'ai fait les photos pour l'album de Superscream et pour le
making of de leur vidéo par exemple. Il faut juste me contacter ! |
Lors d'un concert, comment
sélectionnes-tu ton matériel ? |
Je prend mon sac, il y a tout
dedans. |
Quelles sont les conditions lors
de shootings live ? |
Plutôt mauvaises, sauf les grosses
productions mais j'y ai difficilement accès. Entre trop de fumée, les lumières
qui restent éteintes et les seulement trois titres accordés pour faire les
photos, difficile de bien bosser. J'ai aussi un peu de mal avec les pieds de
micro qui ne servent à rien, les pupitres. Mais de temps en temps je tombe sur
un bon éclairagiste, un mec qui a bossé pour le théâtre, qui comprend que les
émotions dans le noir et la fumée elles passent beaucoup moins bien. Et là,
enfin, j'ai de la lumière. |
As-tu eu quelquefois à faire à des
exigences spéciales ou farfelues ? |
Certains
veulent nous faire signer des contrats pour qu'on renonce à nos droits. D'autres
veulent voir les photos pour choisir celles qui sont ou non diffusables … Je
fais surtout des petits et moyens concerts, je suis plutôt épargné. |
Est-ce que les relations entre
photographes sont bon enfant ou y a-t-il concurrence et coups bas ? |
Il ne faut pas se fier aux
apparences, ce n'est pas bon enfant. Et oui il y a des coups bas …
Genre s'arranger pour que nous n'ayons que 3 titres alors que le groupe est cool
d'habitude et rester tout seul dans le pit. Et bien gêner tout le monde pendant
les 3 titres. Et forcément faire des photos de merde, s'il était bon il
n'aurait pas besoin de faire tout ce cirque. |
A force de shooter les artistes
j'imagine que des relations amicales et des complicités finissent par
s'installer ? |
On rencontre des gens, ça le fait
… ou non. C'est comme partout, ni plus ni moins. |
Quels sont les Groupes/Artistes
avec lesquels tu te sens le plus proche ? |
Proche je ne sais pas. Pat O'May ce sera toujours un peu spécial, on se connait
depuis longtemps, il m'a vu débuter en radio et en photo, j'ai vu Marienthal 27
fois dans les 80's. C'était bien rock n roll à l'époque, il fallait que jeunesse
se passe ... |
Existe-t-il des photographes qui
t'influencent ou que tu admires ? |
Ross Halfin,
c'est un bon depuis très longtemps. Allan Zilkowsky, il fait de belles photos et
pas que du live. Je me rappelle ma première expo, vers 1992, j'avais mis mes
meilleures photos, on devait être trois ou quatre à exposer. Il y avait Jacky
Mascré qui exposait aussi, j'ai pris une claque, il y avait du mouvement, de la
vie dans ses photos. J'y pense encore quand je suis devant une scène. |
A l'ère de Photoshop, est-ce qu'il
t'arrive de retravailler certaines photos ? |
Je retravaille toutes mes photos,
pas nécessairement beaucoup. Un peu quand même … Oui. |
Quel est selon toi le secret pour
être un bon photographe ? |
J'aimerais le connaître ! Je
cherche les défauts sur mes photos et j'essaye de ne pas les reproduire. Mais il
y en a toujours ... |
Réalises-tu seulement des photos
"Musicales" ou t'aventures-tu dans d'autres domaines ? |
Mes gamins font du sport, je fais
des photos de basket et de boxe … Heureusement qu'ils ne font pas de plongée, je
ne sais pas nager. |
Tu dois surement avoir des
anecdotes en pagailles sur le milieu. Partages-en quelques unes... |
Je suis loin du milieu parisien,
loin du milieu donc et puis tout n'est pas racontable ! Et finalement, les
groupes que je côtoie maintenant
sont plutôt sages … |
Que penses-tu des paparazzis ? Les
considères-tu comme des photographes ? |
Ceux qui veulent vivre tranquilles
vivent tranquilles. Le revers de médaille pour ceux qui ont besoin des médias
pour exister, c'est qu'ils peuvent être traqués. Le beurre et l'argent du
beurre, ce n'est pas possible. Les paparazzis sont des photographes. Bons ou
pas, c'est une autre histoire. |
Aller aux concerts gratos,
approcher les artistes, avoir le droit de photographier, c'est plutôt un boulot
super que tu fais ! |
Pour celui qui en vit, oui. Pour
ce qui est d'approcher les artistes, plus tu montes en gamme moins tu les vois.
Pour la gratuité, quand je prend des photos je n'écoute pas vraiment le concert.
J'ai mon casque, il me permet de passer devant une enceinte sans perdre une
oreille mais ça m'isole un peu. Je fais des photos, je suis dans mon truc. Mais
tu as raison, comme travail ça va ... |
Qu'as-tu écouté comme musique par
le passé ? |
J'ai commencé avec les Beatles, ensuite Queen. Je regardais chorus à la TV, j'ai
découvert plein de groupes dont Rose Tattoo et Molly Hatchet. ACDC et puis le
hard anglais et français. Je suis un grand fan du Manowar des 3 premiers albums. |
Qu'écoutes-tu actuellement ? |
Plein de trucs. Je suis toujours
fan de rock australien, Angel City, le premier Baby Animals, Dallas Frasca, Electric Mary.
J'adore le rock américain, genre Black Crowes, Gov't Mule, les deux albums de
Zach Williams & the reformation. Le rock sudiste : Lynyrd Skynyrd, le Molly
Hatchet des débuts, idem pour Blackfoot mais il y a plein de bons groupes dans
le genre. La fusion des années 90, je réécoute souvent Oneyed Jack, Shootyz
Groove ou SSL. Le metal des années 80 : Virgin Steele, Exxplorer, Manilla Road,
Blasphème, Voodoo Child et bien sûr Trust, Océan. J'ai décroché du metal à
partir de 1987-88 et je n'aime pas trop les claviers. Sinon en vrac Hogjaw (un
super groupe de phoenix), Tool, Calvin Russell, Pat O'may et Little Bob, j'ai
aussi craqué pour Hell of a Ride. Natchez, en live ils sont terribles … Il y a
des tonnes de bons groupes qui mériteraient d'être connus. J'anime encore une
émission de radio une heure par semaine, je me fais plaisir. Et il y a le
deuxième album de Superscream, je l'ai écouté des dizaines de fois. The engine
cries. Une bombe. Mais au pays des yé-yé ça n'est pas facile ... |
|
Si tu devais amener 10 albums sur
une île déserte (avec électricité et lecteur disque), lesquels seraient-ils ? |
Beatles (le rouge) – Beatles (le
bleu) – les 3 premiers manowar – Une compile maison de Lynyrd Skynyrd – Le 1er Zach Williams &
the reformation – les deux 1er Rose tattoo sur le même CD – 1 gros coffret avec
tous les acdc jusqu'à back in black – une compile maison de Motorhead. J'en
prend un 11ème : une compil maison, de Rory Gallagher à Gov't Mule. |
Y a-t-il une actualité
particulière pour toi en ce moment ? |
Pour les habitués de la Traverse à Cléon, j'expose en novembre et décembre 2017,
40 photos pour mes 30 ans de photographie. Des trucs récents et d'autres
beaucoup moins. Et à Bois Guillaume dans la banlieue de Rouen en décembre dans
le cadre d'une exposition collective sur la musique, je présenterais une grosse
dizaine de clichés du chanteur de Superscream Eric Pariche, live, tournage clip,
séance photo pour l'album… |
Y a-t-il une question que tu
aurais aimé que l'on te pose ? |
Tes trois meilleurs concerts ? |
Alors, dis-nous... Tes trois
meilleurs concerts ? |
Zach Williams &
the reformation à Beauvais en 2010, on m'avait dit ça va te plaire. J'ai
découvert sur place, fabuleux. Je suis retourné les voir en Espagne ensuite. Le
chanteur est tombé dans la religion, fin de leur histoire. Whitesnake à Donington
en 1990. Etre au milieu de quelques dizaines de milliers d'anglais qui chantent
tous "ain't no love in the heart of the city", c'est fabuleux. J'en avais la
chair de poule... Après j'hésite entre les deux concerts de Lynyrd Skynyrd à
l'Elysée Montmartre en 1992, Manowar à la loco en 87, un concert H-Bomb &
Marienthal au théâtre du petit forum vers 85, X Syndicate dans l'Allier vers
2000. J'en ai vu quelques centaines maintenant mais ceux-là j'en garde de
vraiment bons souvenirs. |
Merci à Jeff Lescene pour
avoir répondu à nos question.
N'hésitez pas à visiter son
SITE, son
BLOG
ou son FACEBOOK
pour admirer son travail ou s'offrir ses services... |
|
|