Menu

Accueil
Biographies de groupes
Vidéos
Dossiers
Revues & Fanzines
Interviews
Émissions Radios
Bootlegs
Tickets de concerts
Affiches de concerts
Ils nous ont quittés
Chroniques
Live reports
Petites Annonces/Aides
Liens Web
Fonds d'écrans
Boutique
Contact
Bannières
FAQ
Contributeurs
Tutoriaux







Messages

Tous les évènements ICI

Publicité

COUPER UN GROS MP3 EN PLUSIEURS PARTIES

 

 

Vous avez un gros fichier son en MP3 et désirez le couper en plusieurs petites parties, chacune correspondant à un morceau ?

Logiciel utilisé :

MP3directCut est un logiciel gratuit, léger et en français, permettant de couper (entre autres), vos fichiers MP3, directement, sans passer par une conversion préalable au format WAV. Ainsi, aucun encodage n'est effectué, et donc aucune perte de qualité.

Téléchargez ce logiciel (gratuitement) sur le site de l'éditeur : ICI

Installez le programme sur votre ordinateur.

 

Explications pas à pas :

1) Lancez MP3 Direct Cut. Au menu déroulant "Fichier/Ouvrir" sélectionnez votre gros fichier MP3 que vous souhaitez découper en plusieurs parties :

2) Il apparaît ensuite dans la fenêtre, sous la forme de courbes. Il se peut que ces courbes soient peu visibles :

3) Dans un tel cas, pressez plusieurs fois de suite sur la touche "+" de votre pavé numérique pour visualiser aisément ces courbes, comme ci-dessous :

4) Ensuite, vous devrez localiser l'endroit entre deux morceaux, ou vous désirez effectuer la coupure. Pour cela, rien de tel que l'écoute ! Cliquez sur le bouton LECTURE.

5) Quand vous avez localisé la zone de coupure, cliquez sur le bouton STOP pour cesser la lecture et placez à l' endroit de la courbe ou vous désirez couper, le curseur de la souris, puis cliquez-y dessus avec le bouton gauche :

6) Ensuite, avec la "petite échelle" juste sous la courbe, retournez au début du morceau (ne cliquez que sur cette "petite échelle") :

7) Arrivé en butée de ce début de morceau, pressez la touche SHIFT, laissez-là enfoncée, puis cliquez avec le bouton gauche de la souris, sur la zone marron, avant le début du morceau. Ainsi, votre premier morceau est surligné en bleu ciel dans la zone de courbe :

8) Il ne vous reste plus qu'à sauvegarder ce premier fichier sur votre disque dur, à l'aide du menu déroulant "Fichier/Enregistrer la sélection..." :

9) Une fois votre premier fichier sauvegardé, vous pouvez le "couper" de la zone de courbe. Pour cela, sélectionnez le menu déroulant "Édition/Couper" :

10) Toute la zone de courbe qui était auparavant surlignée en bleu ciel (votre 1er morceau maintenant sauvegardé), sera coupée. Vous n'aurez plus qu'à recommencer l'opération pour chaque morceau à partir du 4) de ce tutorial.

Notez qu'avec une telle méthode, aucun clic ne se fait entendre entre chaque morceau, et que les morceaux sont impeccablement coupés, sans aucune perte ou aucun "doublon" entre chaque morceau. Cela est l'idéal pour des fichiers de musiques d'un concert par exemple, ou la foule se fait entendre entre chaque morceau.


Haut de page



Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés