Menu

Messages
Tous les évènements ICI

NUMÉRISEZ VOS CD AUDIO

 

AU FORMAT WAV

 

Vous possédez des CD audio de vos groupes favoris et désirez les numériser afin de les écouter sur votre ordinateur ?

Cela est tout à fait faisable et facile, encore faut-il savoir comment procéder.

 

Logiciels et fichiers à utiliser :

Nous utiliserons le logiciel Exact Audio Copy (EAC). Ce dernier est totalement gratuit. Bien que plus compliqué d'usage que d'autres logiciels du même type, mais il permet une copie et un encodage de vos musiques sans aucune erreur. En effet, lors de l'extraction de vos CD, il effectue plusieurs vérifications lors de l'encodage et vérifie les données enregistrées. Finies les musiques avec cliquetis, craquements et autres bruits parasites !

Chargez ce logiciel principal (ICI) et installez-le.

Attention, pensez bien à décocher la case "eBay Icon". Laissez toutes les autres cases cochées.

Comme ci-dessous :

CDRDAO : Pour créer des images de vos CD.
FLAC : Vous permettra de ripper vos morceaux de musique directement au format FLAC.
AccurateRip : Vous permettra d'aligner automatiquement votre Lecteur CD et d'effectuer vos rips avec encore plus de rigueur.

Ensuite, quand l'installation est terminée, rajoutez le fichier "wnaspi32.dll" dans le répertoire ou s'est installé EAC sur votre disque dur
(par défaut "C:\Program Files\Exact Audio Copy"). Ce fichier servira à reconnaître vos lecteurs.
Chargez ce fichier : ICI

Maintenant que tout ceci est fait, il ne reste plus qu'à...

 

Lancer et configurer EXACT AUDIO COPY :

A la première utilisation, une configuration de base va avoir lieu (ou quand vous voulez, en choisissant au menu déroulant EAC "Configuration Wizard"). Cliquez continuellement sur "Suivant". Vos lecteurs vont être automatiquement reconnus :

Préférez la qualité d'encodages à la rapidité :

Cliquez toujours sur "Suivant" jusqu'à votre choix d'encodage. "nothing right now..." car dans le cas d'un encodage en WAV, cela n'a pas d'importance :

Cliquez toujours sur "Suivant" jusqu'à la configuration Freedb. Cette option est facultative. Elle nécessite une connexion Internet et permet, à chaque CD inséré, de consulter une base de données et de donner les titres, artiste, année... du CD inséré, automatiquement. Si vous désirez utiliser cette option, entrez votre adresse eMail (pas nécessairement la vôtre) :

Cliquez sur "Suivant" jusqu'à obtenir la fenêtre ci-dessous.
Dans cette dernière, cochez la case
"I am an expert, let me use the full potential of EAC".
Vous obtiendrez ainsi de plus amples possibilités de configurations pour plus tard :

Cliquez sur "Terminer".
Le première phase de configuration est terminée et vous arrivez dans le programme en lui-même.
Au menu déroulant EAC, sélectionnez "EAC Options" :

Une autre fenêtre va s'ouvrir. Dans l'onglet "Extraction" de cette fenêtre, mettez les paramètres tels qu'ils apparaissent ci dessous :

Ensuite, cliquez sur l'onglet "Tools" et mettez les paramètres tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Cochez la case "Automatically write status report after extraction" si vous voulez qu'un rapport d'extraction au format ".txt" soit sauvegardé dans votre répertoire de sauvegardes. Ce fichier est très demandé par les utilisateurs exigeants.

Cochez aussi la case "On extraction, start external compressors queued in the background" et laissez la valeur "1" en dessous, dans l'espace prévu.

Décochez "Submit drives features after detection (but ask for permission)".

Cliquez ensuite sur l'onglet "Filename". Vous sélectionnez ici la façon dont seront nommés vos fichiers lors de l'extraction.
Ainsi, "%D\%Y - %C\%N - %T" créera un dossier du nom de l'artiste dans lequel se trouvera un autre dossier avec années et titre du CD, dans lequel se trouvera les morceaux numérotés.

Exemple : "Sortilège/1984 - Métamorphose/01 - D'ailleurs.wav".

En cochant "Replace spaces by undercores", les espaces seront remplacés par des "_". Libre à vous de choisir cette option :

Cliquez ensuite sur l'onglet "Directories". Vous pouvez ici choisir l'endroit où seront effectuées vos sauvegardes. Cliquez sur "Use this directory" puis sur le bouton "Browse" pour choisir ce répertoire. Quand vous avez atteint le répertoire désiré dans les méandres de votre disque dur, cliquez sur le bouton "Enregistrer" :

Cliquez ensuite sur "OK" pour activer les changements effectués :


Maintenant, autres configurations : Au menu déroulant EAC, sélectionnez "Drive Options" :

Une autre fenêtre s'ouvre :

Cliquez sur "OK" pour passer à l'étape suivante, avec à nouveau une nouvelle fenêtre et l'onglet "Extraction Method" :

Mettez un CD de musique original du commerce très répandu dans vos lecteurs (préférez un AC/DC, SCORPIONS ou MADONNA à un ADX), puis attendez que ACCURATE RIP se mette en route tout seul. La fenêtre suivante devrait apparaître :

Cliquez sur le bouton "Configure". Le test sera automatique et une fenêtre vous indiquera les réglages effectués comme ci-dessous :

puis cliquez alors sur "Detect Read Features" :

Une autre fenêtre apparaît. Cliquez sur "Apply". EAC fera un test.

Quand ce test est terminé, cliquez sur "OK. EAC vient de configurer automatiquement les paramètres d'extraction... Dans le cas ou vous avez plusieurs lecteurs, il détectera également celui qui est le plus adéquat pour optimiser votre rip de musiques.

Ensuite, cliquez sur l'onglet "Drive", sélectionnez "Autodetect read command", puis cliquez sur le bouton
"Autodetect read command now", comme ci dessous :

Une fois de plus, EAC va configurer tout seul la solution la plus adaptée à votre matériel.

Dans l'onglet "Offset/Speed". Vérifiez bien que la case "Use AccurateRip with this drive" est cochée :

Enfin, cliquez sur l'onglet "Gap Detection", et en face de "Detection accuracy", sélectionnez "Secure" puis cliquez sur OK.

 


Voilà ! La configuration de EAC est maintenant terminée !

Il ne vous reste plus qu'à...

 

Ripper vos CD :

Lancez le programme puis mettez le CD que vous voulez ripper dans votre lecteur.

Les pistes apparaissent automatiquement dans la fenêtre principale. Notez que si vous avez sélectionné l'option Freedb (voir en haut de page), le programme ira sur le net pour trouver les informations correspondant à votre CD (Album, artiste, titres, année...), si toutefois il fait partie de la base de données. Sinon, ce sera à vous de le faire manuellement, titre par titre.

Vous pourrez également désigner une pochette de disque disponible sur votre disque dur afin qu'elle s'affiche plus tard dans votre lecteur de musique. Pour cela, il suffit de Drag & Drop ladite image sur l'emplacement "CD Cover" indiqué à droite de la fenêtre.

Surlignez toutes les pistes avec la souris (ou uniquement les pistes désirées avec la touche "CTRL" et clics souris) :

A titre d'infos, notez bien que si votre CD est reconnu par AccurateRip, un petit logo apparaît en bas à droite de la fenêtre principale, comme ci-dessous :

Une fois ceci fait, pour lancer l'extraction de vos morceaux, au menu déroulant "Action", sélectionnez "Test & Copy selected tracks" puis "Uncompressed" pour sauver vos morceaux en WAV :

L'extraction de votre CD va commencer. Il n'y a plus qu'à laisser faire... A la fin, une fenêtre apparaît, indiquant que tout c'est bien passé avec un "No errors occurred", comme ci-dessous :

Cliquez sur OK... Votre rip est terminé. Si toutefois vous avez malheureusement droit au message "There were errors", cela veut dire qu'il y a des erreurs et que le rip n'est pas parfait. Refaites correctement la configuration en suivant scrupuleusement toutes les étapes depuis le début...


Haut de page



Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés