Messages |
|
Tous les évènements
ICI |
|
CHRONIQUES |
|
ABBYGAIL
"Escape from reality"
2025 (Season Of Mist)

Discographie
Abbygail (2014)
Electric lady (2017)
Gun control (2019)
Still burning... (2021)
Escape from reality (2025) |
Formé dans le Nord de la France en juin 2010 à l'initiative de Luke Debruyne (Guitare) et Pascal Roszyk (Basse), ABBYGAIL reprend les chansons de ses pairs pour se faire la main, avant de se tourner très rapidement vers la composition personnelle. Les titres "Long black coat" et "Something wrong in your head" seront les premiers titres à prendre corps.
Le premier EP éponyme parait en Juin 2014, avec 5 compositions au compteur et avec l'aide de quelques musiciens de passage apportant leur pierre à l'édifice. A la recherche du line-up idéal, le groupe recrute Bertrand Roussel au chant, Guillaume Rue aux guitares et Anthony Deron à la batterie, qui complètent la bande.
C'est ainsi que l'album "Electric lady" sort en mars 2017, avec 12 compositions personnelles permettant à ABBYGAIL de se produire sur de belles scènes (Raismes Fest, Laval rock Fest, Bully On rocks, HRB Fest...). L'album "Gun control" sort en septembre 2019, suivi par "Still burning..." en 2021, enrichissant la discographie du combo nordiste, avant que le guitariste Pierre Poulain n'intègre l'équipe, plus tard remplacé par Maxence Thery.
ABBYGAIL nous livre sa nouvelle offrande "Escape from reality" le 16 Mai 2025 via "Season Of Mist". A contrario des précédents albums, pas de Blues, ni de ballade, mais 11 brûlots qui ne peuvent mieux commencer qu'avec "Lady of the night", sur un riff de guitare rythmique très AC/DC. Le swing et le fun sont de la partie, pour un Hard Rock classique mais bien ficelé.
Le rythme s'accélère légèrement sur un "Serial lover" évoquant UFO, MSG ou Thin Lizzy dans ses mélodies, que ce soit vocales, instrumentales, ou dans les guitares. Un très bon Heavy Hard avant "Memory lane, qui pourrait surprendre les puristes, par son approche et son audace 'Stonienne', et sa ligne de basse à la John Entwistle.
Cet album est une ode vibrante au Hard Rock classique, puisant ses racines dans l'énergie brute des années 70 et 80, il s'inscrit dans la lignée des influences revendiquées et de groupes cités plus haut : AC/DC, Thin Lizzy, Black Sabbath, MSG ou encore UFO, tout en y apportant une touche personnelle marquée par une passion communicative. Ainsi, "Long black coat (Chapter II)", Drinks are on me" ou "The king of Rock'n'Roll" nous plongent dans ces années phares sans aucuns complexes.
Une belle retranscription de ce qui se faisait à cette époque charnière. Au niveau des thématiques, la bande propose des compositions abordant des sujets sérieux avec une gravité qui interpelle ("The day everything changed", "Clockwork orange society"...), d'autres plus légers fidèles à l'esprit Rock'n'roll ("Lady of the night", "Serial lover"...).
ABBYGAIL perpétue avec ferveur l'esprit du "vrai" Hard Rock, celui des frères Young ou de Michael Schenker. Les riffs sont tranchants, la rythmique est solide, et la voix rocailleuse de Bertrand Roussel apporte une intensité qui sied parfaitement au genre.
Très UFO avec son swing et son gimmick guitare, "Behind the screen" précède un "Clockwork orange society" plus lourd et grave, toujours dans un Hard maîtrisé et classieux typique des 80's, sans oublier "The day everything changed", qui ne déroge pas à la règle. Mais ABBYGAIL ose les changements, comme ces légers claviers à la "Mr Crowley" sur le lourd et très seventies "The prince of darkness". Un morceau à la gloire du Godfather Ozzy Osbourne. Bien que nouveaux pour ABBYGAIL, cet élément est intégré avec soin et enrichit la palette sonore des nordistes. Sans véritablement révolutionner la formule, ABBYGAIL célèbre le Hard Rock dans ce qu'il a de plus pur, tout en osant quelques incursions audacieuses.
Se terminant sur un "The blank page and the pen" très AC/DC dans ses ambiances et taillé pour la scène, vous pourrez scander l'hymne du groupe "We are Abbygail, and we play Rock'n'roll !!!" sur un Hard Rock encore une fois excellent.
"Escape from reality" est un album qui ne réinvente pas le Hard Rock certes, mais qui le célèbre avec une sincérité désarmante. ABBYGAIL excelle dans l'art de livrer des compositions efficaces, portées par une camaraderie palpable entre les membres. L'équilibre entre morceaux sérieux et plus légers, couplé à une production léchée évitant l'écueil d'une surproduction qui aurait pu dénaturer l'aspect vintage cher au style, en font un disque recommandable pour les amateurs du genre.
|
Chronique par
Duby
Mai 2025 |
01 - Lady of the night (3:35)
02 - Serial lover (3:42)
03 - Memory Lane (3:56)
04 - Long black coat (Chapter II) (3:28)
05 - Drinks are on me (3:40)
06 - The king of Rock'n'Roll (3:31)
07 - Behind the screen (3:12)
08 - Clockwork orange society (4:31)
09 - The day everything changed (2:55)
10 - The prince of darkness (5:48)
11 - The blank page and the pen (3:21) |
Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles
ICI  |
Musiciens
: Bertrand Roussel (Chant), Luke Debruyne (Guitare), Maxence Thery (Guitare), Pascal Roszyk (Basse), Anthony Deron (Batterie) |
|
|