Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES


ALPHERATZ
"Love murder - By my side"
1987
(Autoproduction)


Discographie

Demo (K7 1982)
Love murder - By my side (1987)
Love & Rock (CD 1996)


ALPHERATZ voit le jour en Février 1980 dans la région de Rouen. Une démo cassette de 4 titres est enregistrée en 1982. Le groupe connait pas mal de changements au sein de son line up et finira d'ailleurs par s'éteindre.

Mais son fondateur Didier Bruel ne pense qu'à reformer ALPHERATZ. Une équipe est donc composée et le groupe renaît de ses cendre en Février 1984 avec un groupe totalement remanié. De nouvelles chansons sont composées et le chant en anglais est adopté.

Les scènes se succèdent, et le groupe décide de franchir un cap avec l'enregistrement d'un 45 tours. Les deux titres "Love murder" et "By my side" sont choisis. Ils sont enregistrés et mixés en Juillet 1987 au Studio Quasar à Rouen.

Le premier titre "Love murder" tape d'entrée dans le mille, avec une mélodie attachante, le tout accompagné de guitares métalliques. Le Heavy Metal mélodique est donc le cheval de bataille de ALPHERATZ, avec une maitrise du sujet, une compositions inspirée et qui frappe l'auditeur. Le tempo est soutenu et les chœurs des autres musiciens appuient un refrain excellent. Sans oublier les guitares. Superbes, aussi bien en rythmique qu'en soli. Toujours en exergue, elles sont incisives et inspirées.

Le temps de retourner le disque et de démarrer la face B. "By my side" quant à lui sonne plus Metal à l'américaine et la maitrise est toujours de la partie, tant au niveau de la composition du titre que de la maitrise technique des instruments. Le swing est de mise, ainsi que les mélodies, auxquelles ALPHERATZ attache une grande importance. Le refrain est excellent et séduira les fans du genre. Sans oublier les guitares et ce soli tueur.

ALPHERATZ n'a pas à rougir des groupes étrangers d'alors. Il en a le niveau et aurait mérité meilleure carrière.

Vocalement, c'est également un excellent Didier Bruel qui tient le micro (en sus de la guitare) et l'on peut aisément dire sans se tromper qu'il figure parmi les meilleures voix d'alors. Une voix chaude, puissante et typiquement Heavy. Très bon.

Voilà donc un 45 Tours abouti et agréable que tout collectionneur de Metal Français se doit de posséder.

Chronique par Duby
Août 2019


01 - Love murder (3:41)
02 - By my side (3:10)

Musiciens : Didier Bruel (Chant/Guitare), Robert Le Lievre (Guitare), Serge Tsenkoff (Basse), Thierry Deuley (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés