Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

AMETHYS
"Gallery of lives"
2011
(Brennus)


Discographie

Les ombres de métal (2003)
Asmethee (2006)
Gallery of lives (2011)
A new dawn (2022)


Revoilà les Bordelais de AMETHYS pour leur troisième album, qui sort par l'intermédiaire du label Brennus en ce début d'année 2011.

Après un premier opus ("Les ombres de métal") sorti en 2003 et plutôt bien accueilli, suivit d'un second plus décevant ("Asméthée") sorti en 2006, c'est près de 5 années plus tard que le nouvel effort discographique des Bordelais ("Gallery of lives") nous arrive dans les bacs.

Contrairement à ce que pourrait laisser supposer le titre de cet album, il ne s'agit nullement de morceaux enregistrés en public, mais bel et bien d'un album studio.

"Searching for rest" ouvre le bal sur une composition enjouée, énergique et mélodique. Les guitares ne sont pas en reste. "The low point" voit l'apparition du second chant avec Lucille qui entre en piste de façon plus appuyée. Ce titre est plus varié que le précédent, alternant ses différents passages, toujours dans un genre énervé.

Mais la musique de AMETHYS sait se faire également plus atmosphérique et pleine d'émotion, comme sur "Lady mother" qui, bien que plus énergique, possède de beaux passages où le piano à la part belle. L'émotion est également de mise sur "The box", qui commence façon boite à musique, continue dans l'émotion et monte encore une fois en puissance. Très beau moment.

"Parasite's world" est à mon goût le meilleur morceau de l'album. Bien que classique et sans réelle surprise, son refrain est marquant et son rythme élevé n'est pas pour me déplaire.

"Trust your heart" est très énergique avec des guitares constamment affolées et constituées de belles parties doubles, comme sur la majorité des titres. La composition se termine sur un passage résolument Black Sabbath totalement différent de la première partie du titre et qui aurait pu constituer un morceau à lui seul.

"Grandma's key" est dans la droite lignée des précédents titres et termine dans un déluge de superbes doubles guitares, le tout dans un speed effréné.

Il est bien difficile de décortiquer chaque morceau et d'en faire sa description, chacun étant bien souvent constitué de plusieurs parties, rythmes et ambiances. Ainsi ce "Miss fairy lullaby" qui alterne les passages tout en atmosphères à d'autres vraiment énergiques où l'on peut d'ailleurs noter un riff de guitare prenant.

AMETHYS nous prodigue avec cet album un Heavy Métal mélodique constitué d'un chant masculin principal, appuyé en quelques occasions par le chant féminin de Lucile.

Les compositions de la bande sont agréables et l'écoute de cet album procure de bons moments.

Au niveau du son, ce dernier manque légèrement de pêche et de relief. Néanmoins, cet album est bien plus convaincant que le précédent. AMETHYS ne se perd plus dans un Metal torturé difficile d'accès. Et même si un aspect prog est toujours présent à petite dose dans certaines compositions, la bande se tourne désormais vers un style résolument plus métal et direct, mais toujours mélodique.

Ce "Gallery of lives" n'est pas l'album de l'année, certes, mais on passe un bon moment, et finalement, c'est bien là l'essentiel.

Chronique par Duby
Mai 2011


01 - Searching for rest (3:24)
02 - The low point (4:12)
03 - Lady mother (4:14)
04 - Parasites’ world (3:18)
05 - The box (3:13)
06 - Trust your heart (4:05)
07 - GranMa’s key (4:46)
08 - Miss fairy lullaby (3:40)
09 - Maybe yes surely not (4:43)
10 - Thalassa (6:22)

Musiciens : Jean-Philippe Demarcq (Chant), Lucile Jon (Chant/Claviers), Florian Larrue (Guitare), Sébastien Navarro (Basse), Laurent Franzoni (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés