Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

ANAPHORA
"Après les rêves"
2007
(
Sergent Major Company/Nocturne)


Discographie

Anaphora (Promo MCD 2005)
Après les rêves (CD 2007)
Réalité virtuelle (CD 2010)


ANAPHORA est un groupe normand qui prend son nom d'un mot latin signifiant "l'ascension des étoiles", et auquel les musiciens ont voulu associer "la symétrie que l'on peut retrouver dans leur logo".

Musicalement, le quatuor cherche un autre chemin de la musique Rock, sur lequel la voix de Cathy interprète les états d'âmes et entraîne l'auditeur dans des univers clairs-obscurs d'histoires envoûtantes.

Après la sortie d'un premier essai de quatre titres simplement appelé ANAPHORA, le groupe s'attelle à son premier album en 2005.

"Après les rêves" sort sur le label Sergent Major Compagny, et d'un premier coup d'œil on s'aperçoit que le groupe a soigné son produit. L'artwork est superbe. Cette tour Eiffel baignant dans la mer agitée, dans un ton bleu est des plus agréable. Le livret est du même attenant, montrant cette même tour Eiffel ruisselante portée aux creux de mains, et renfermant les textes des chansons, découpés en chapitres.

Mettons la galette dans le lecteur et plongeons dans un univers gothique des plus mélancoliques. La production est à la hauteur, bonifiant un Rock Hard teinté progressif, mis en valeur par le chant doux voire lyrique de Cathy, que certains trouveront trop variété. Ils passeraient à côté d'un très beau voyage onirique.

Pour qui sait écouter, ces treize chansons relatant une histoire sur des sujets de pactes et de sacrifices, peuvent être une véritable drogue auditive. Fermez les yeux et laissez-vous porter.

La guitare d'RV est omniprésente et plutôt branchée côté distors, pour laisser place à des solos fluides et mélodiques du plus bel attrait !!! Il serait vain de vouloir faire ressortir telle ou telle chanson, tellement le tout se laisse écouter agréablement !

On peux toutefois citer "Damon", "Tu cherches un paradis", "Au nom de notre histoire", ... qui sont plus qu'efficaces. Les chansons sont courtes; Entre 3 et 4 minutes, et agrémentées de refrains aussi efficaces et qui font leur boulot.

Petite particularité sur "Tears are blind", chanté dans la langue de Shakespeare (car "le personnage de la chanson est anglais") par RV, qui s'en sort avec les honneurs. Ce titre est une sorte de ballade sur fond de piano.

A noter aussi "L'autre côté du miroir" où la guitare sonne vraiment métal et sur lequel quelques touches de violons mélodieux viennent magnifier le sujet.

A noter quelques arrangements subtiles de claviers et des guitares acoustiques sur "Tu cherches un paradis", qui sont l'œuvre d'invités : Stéphane Bucheron pour le manche à touches et Gérard Bouteillier (pour ne pas les citer) pour celui à cordes.

ANAPHORA livre ici un premier méfait des plus intéressants qui ne plaira pas à tout le monde, mais que les amateurs de Rock Progressif et de belles musiques teintées Hard sauront apprécier... ainsi que tous les rêveurs...

Chronique par Dom Baillon
Novembre 2012


01 - La nuit me condamne (3:47)
02 - Envoutée (4:00)
03 - Tu cherches un paradis (7th heaven) (4:03)
04 - Damon (3:28)
05 - Tears are blind (4:15)
06 - Vengeance amère (4:36)
07 - Le pacte (3:46)
08 - Au nom de notre histoire (4:02)
09 - Dans l'infini (3:23)
10 - Je me suis sacrifié (4:09)
11 - L'autre côté du miroir (3:42)
12 - A travers toi (4:52)
13 - Après les rêves (4:08)

Musiciens : Cathy Soler (Chant), RV Math (Guitare/Chant), Alain Loiseau (Basse), Fred Flachier (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés