Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

ATTENTAT ROCK
"Attentat Rock"
1981
(Saper Records)


Discographie

45 Tours (1980)
Attentat Rock (1981)
Le gang des saigneurs (1984)
Strike (1985)


Paru en 1980, le 45 tours "Blouson noir" / "Too much tropiques" est la 1ère trace discographique officielle d’un jeune groupe originaire du Vaucluse qui ne se doute alors probablement pas qu’il va laisser une empreinte significative dans le paysage métallique français.

Car nous parlons ici des débuts de ATTENTAT ROCK, celui là même qui quatre ans plus tard enregistrera "Le gang des saigneurs" qui lui apportera reconnaissance et le hissera parmi les valeurs sures hexagonales.

Si ATTENTAT ROCK est généralement situé géographiquement en Avignon, il semblerait en fait que ce soit à quelques kilomètres de la cité des papes et plus précisément à Bollène que le groupe soit né.

Et ce détail pourrait bien avoir son importance car c’est sur cette commune que se situe la centrale nucléaire du Tricastin à laquelle semble très probablement faire allusion les deux tours présentes sur la pochette du 45 tours.

Aux débuts des années 80, le combo se présente sous forme d’un trio constitué de Didier Rochette (Guitare/Chant), d’Alain Soler (Batterie) et de Pierre Brémond (Basse).

Concernant ce dernier, il s’agit bien de Pierre Brémond qui sera le bassiste du groupe jusqu’à sa séparation. Il y a eu une erreur de syntaxe au verso de la pochette lors du pressage (sur mon 45 tours il y a eu correction au stylo bic).

C’est "Blouson noir" qui occupe la face A et démarre l’écoute de la galette en fanfare.

Il s’agit en effet d’un Rock Hard enlevé, au refrain qui s’immisce immédiatement dans votre crâne, preuve du talent de compositeur de Didier Rochette qui en plus a rajouté quelques "Hohoho" et quelques "Houhouhouh" fort à propos afin de rendre le tout imparable.

Il faut cependant signaler le gros travail de la section basse / batterie très bien mis en valeur, et qui créé une assise rythmique solide pour que son chanteur/guitariste évolue sur du velours.

Qui plus est, Alain Soler nous gratifie de quelques roulements du plus bel effet qui collent parfaitement avec le tempo enlevé du morceau.

C’est "Too much tropiques" qui figure en face B. La chanson démarre sur un riff de basse saturé, très lourd, sur lequel vient se greffer une guitare… funky !!!

Ajoutez à cela des paroles qui aspirent aux vacances avec une envie de mer, de soleil et de destination tropicales (Cuba, Brésil, Congo…) et vous obtenez un titre de rock exotique !

En gros ATTENTAT ROCK fait de la fusion avant l’heure et cette composition se révèle d’une vraie richesse stylistique, avec en particulier des arrangements recherchés sur tout ce qui concerne les percussions.

Un domaine où Alain Soler nous régale une nouvelle fois de ses roulements de fûts.

Malgré tout cette face B reste pour le moins atypique et en total décalage avec le côté Hard Rock traditionnel de son alter ego de la face A.

Il est même légitime de se demander si ce titre déconcertant n’a pas été victime de son originalité au point d’être évincé de la réédition du 1er album éponyme du groupe en 1998 sur laquelle figure pourtant le titre "Blouson noir" en bonus.

Cette absence contribue de fait à donner toute sa valeur à ce 45 tours qui recèle donc sur sa face B un véritable morceau inédit d’ATTENTAT ROCK jamais édité ou réédité sur un autre format.

Au final, nous avons donc affaire à deux titres totalement différents avec une face A à tendance Rock Hard qui constituera clairement la direction musicale que privilégiera le groupe pour la suite de sa carrière.

Quant à "Too much tropiques", si elle a le mérite de l’originalité et possède des éléments fort intéressants, je ne suis pas sur qu’à l’époque les blousons noirs aient apprécié à sa juste valeur son style "funky" et décalé.

Chronique par Lolo36
Octobre 2014


01 - Blouson noir
02 - Too much tropiques

Musiciens : Didier Rochette (Chant/Guitare), Pierre Brémond (Basse), Alain Soler (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés