Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

AWACKS
"Atmosphere 136"
2003
(Brennus)


Discographie

Panorama (1999)
Atmosphere 136 (2003)
The third way (2006)
Resilience (2013)


AWACKS, avec son 1er album autoproduit "Panorama", avait très agréablement surpris son monde en distillant un hard rock mélodique de très bonne facture.

Emmené par un excellent chanteur en la personne de Stéphane "Crock" Montserrat, aussi à l’aise en français qu’en anglais, le groupe nous avait de plus laissé entrevoir quelques bribes progressives très prometteuses dans sa musique.

Les 500 copies de "Panorama" ayant été écoulées, c’est avec une certaine confiance que le groupe peut rentrer en studio pour enregistrer son successeur au titre un brin mystérieux : "Atmosphere 136".

Après un introductif "Home back" qui n’est pas sans rappeler l’intro du "Starlight" de Helloween, on rentre dans le vif du sujet avec "I want to pray", un titre dans la lignée du premier album qui propose un hard rock mélodique magnifiquement exécuté par des musiciens techniquement irréprochables. Le chant de Crock, quant à lui, sur les couplets, n’est pas sans rappeler le timbre de Tobias Sammet, le leader des allemands d’Edguy.

On continue l’écoute avec "Strange world", et s’il ne s’agit pas là d’une reprise de Maiden, l’intro nous plonge malgré tout dans l’univers de la vierge de fer. Ce titre de près de 7 minutes possède un côté heavy prog fort agréable, avec des guitares lead aériennes qui ne sont pas sans rappeler l’excellent Steve Rothery (Marillion) dont Jean François "Steve" Rives ne renierai certainement pas l’influence.
La voix de Crock est une nouvelle fois magnifique et prend sur les refrains des intonations carrément jouissives à la Paul Stanley de Kiss (celui de la période "Crazy nights") pour ce qui constitue à mon sens le meilleur titre de l’album. Une petite claque dans ma gueule.

"Des milliers d’âmes" est marqué par le retour du chant en français. Cette composition s’appuie sur un riff de synthés, qui malgré un son un peu daté, arrive à emporter la mise assez aisément. Il faut dire que le refrain catchy et la performance de Crock ne sont pas étrangers à la réussite de ce titre.

On enchaine sur "Open your eyes", improbable compromis entre le Bon jovi de la grande époque et Iron maiden. D’ailleurs la voix de Crock et les chœurs en "oh oh oh" ne sont pas sans rappeler la bande à Steve Harris et en particulier le titre "Heaven can wait", faisant de cette composition un petit hymne taillé pour la scène.

Vous avez bien lu, pas de faute d’orthographe pour cette "Sandrillon" là qui débute tout en douceur sur une intro "à la Marillion" avec une magnifique partie de guitare très aérienne. Une somptueuse composition pour un titre qui oscille entre hard rock mélodique et progressif sur lequel il faut souligner l’excellent solo exécuté de mains de maitre par l’orfèvre Steve ainsi que le remarquable travail de Guillaume Greffier aux claviers.

Crock revient à la langue de Molière pour un "Réveille" tout en douceur cependant. En effet, le groupe nous propose ici un hard rock très mélodique parfois proche de l’AOR avec de fortes réminiscences progressives. Là encore on s’éloigne du style initial du groupe qui renforce clairement sa composante progressive sur ce morceau. Il convient aussi de souligner la technicité des musiciens sur ce titre et en particulier de la section rythmique composée du bassiste Eric Tixeront et de son compère batteur François Briançon.

"I want to shout" est une magnifique ballade remplie d’émotion basée sur un duo piano/voix du plus bel effet, sur lequel viennent se greffer fort à-propos et avec finesse les autres instruments. Là encore, le côté progressif s’accentue sur cette composition superbement agencée et au demeurant très réussie.

On enchaine sur "Where is the door", un titre de plus de 8 minutes qui démarre tout en retenue avant de petit à petit monter en pression. Un morceau très pompeux et carrément progressif dans l’âme qui nécessite de la part de l’auditeur un nombre suffisant d’écoutes pour en apprécier pleinement la qualité. Un de mes titres préférés de l’album.

On attaque la dernière ligne droite par un titre en français : "Autour de toi", à l’intro typique du style de Marillion, avant de déboucher sur un excellent hard rock mélodique au tempo enlevé et doté d’un refrain simpliste mais d’une efficacité redoutable.

On en termine enfin avec l’excellent, sombre et mystérieux "10:10 pm", probablement le titre le plus heavy mais aussi le plus progressif de l’album, donc en somme le titre le plus heavy prog de "Atmosphere 136".
Un titre chanté en français sur lequel il faut souligner l’excellent travail de François derrière ces futs et ce malgré une production et un mix guère avantageux à son égard. Une bien belle conclusion à un album une nouvelle fois d’excellente facture.

Si le groupe œuvre toujours dans un style hard rock mélodique qui lui sied à ravir, il a su en plus insuffler des ingrédients heavy et progressif de manière plus prégnante que sur "Panorama". En expérimentant ainsi, AWACKS évite ainsi de stagner... ce que n’aurait pas manqué de lui reprocher les critiques les plus acerbes.

Evidemment, on pourra reprocher aux auvergnats un manque de direction musicale affirmée, mais c’était déjà le cas sur leur premier opus et les gars assument pleinement ce choix, se refusant pour l’instant à privilégier une voie plutôt qu’une autre, gardant ainsi toute liberté dans l’orientation de leur musique ainsi que dans leur démarche créative.

"Atmosphere 136" propose donc un melting-pot de hard mélodique, de heavy et de prog d’un très bon niveau, joué par des musiciens à la technicité affirmée et dotés d’un talent de composition très intéressant, qui sont autant de gages d’une réelle réussite musicale.

Et si l'on sent que le groupe cherche encore sa personnalité, son style définitif, il n’en demeure pas moins indéniable que la qualité est au rendez vous. Ce que n’a pas manqué de percevoir Alain Ricard du label Brennus, qui a recruté le groupe dans son écurie, lui offrant par la même occasion la possibilité d’une distribution plus étendue.

Petit à petit l’oiseau fait son nid et malgré le changement de line up qui interviendra à la fin de l’enregistrement (avec les départs du bassiste et du claviériste) nul doute que AWACKS ne va pas tarder à prendre son envol. A suivre de près !

Chronique par Lolo36
Juillet 2010


01 - Home back (0:47)
02 - I want to pray (5:09)
03 - Strange world (6:48)
04 - Des milliers d'âmes (6:12)
05 - Open your eyes (3:48)
06 - Sandrillon (7:05)
07 - Reveille (5:37)
08 - I want to shout (5:19)
09 - Where is the door (8:08)
10 - Autour de toi (5:29)
11 - 10:10 PM (4:53)

Musiciens : Stéphane "Crock" Montserrat (Chant), Jean-François "Steve" Rives (Guitares), Eric Tixeront (Basse), François Briançon (Batterie), Guillaume Greffier (Synthés)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés