Bel'O'Kan voit le jour en 2001 du côté de Lyon. Son nom est issu de l'univers de
Bernard Werber
et de sa saga "Les fourmis".Après quelques changements de line-up, le groupe
sort début 2003 sa première maquette "Ant symphonia" (6 titres), suivie en 2006
par "Walkyria" (5 titres), avec de nouveaux remaniements au sein du gang.
En
2009, "Birth of Queen" est la première galette digne de ce nom, distribuée
qui plus est par le label Brennus.
Le design de la pochette et du livret sont bien léchés et donnent envie d'en
connaitre un peu plus sur Bel'O'Kan et leur univers musical.
"Birth of a Queen"
ouvre l'opus sur une intro orchestrale à l'ambiance médiévale enchainant sur le
morceau "Children call" à l'atmosphère et aux rythmes variés.
De son côté "Dark
and light" propose une mélodie accrocheuse et le léger éraillement de Sarah au
chant fait ici merveille. Elle varie judicieusement son chant, qui se fait plus
classique.
Une variation vocale à l'image de "Utopia", où l'intonation se fait
ici plus haut perchée. Cette variation est agréable et évite la monotonie, même
si je préfère le chant plus "classique".
"Six men" propose un tempo lent,
avant de continuer sur un rythme plus rapide et saccadé, avec à la clef une
belle démonstration vocale sur une harmonie voix/guitare du plus bel effet.
Voilà venir la ballade de l'album. "Too late" débute de façon douce au
chant/guitare sèche avec un léger fond de claviers, avant de monter petit à
petit en intensité. Ce morceau est également décliné en version acoustique
"bonus track".
Je retrouve avec plaisir ce côté éraillé dans le chant sur "Runaway".
Une autre excellente compo énergique à souhaits où les guitares rentre dedans
sont de la partie.
A noter que le chant est doublé sur bon nombre de titres, à
l'image de "Ten thousand milliard". Un excellent morceau par ailleurs.
Après
son intro façon ballade "Salem" prend son envol sur un mid tempo. Le son très
aiguë de la guitare n'est pas sans rappeler Mike Oldfield. Ce titre est composé
de plusieurs parties, la seconde étant plus lente et laissant la part belle à un
refrain d'excellente facture avant de reprendre de plus belle. Un morceau qui
alterne moments énergiques et plus mélodiques.
"Blowin' the wind" vient
clore l'opus sur une ambiance festive celtico médiévale. Une réussite qui
donne envie d'entrer dans la ronde.
BEL'O'KAN propose un univers particulier
fort agréable, variant les ambiances et les atmosphères. Les mélodies guitares
sont souvent dans la veine Iron Maiden, avec notamment une similarité avec les
français d'Asylum Pyre.
Le chant est agréable. Excellent, varié et cristallin.
Et comme je l'ai dis, ce léger vibrato éraillé me fait craquer. Néanmoins, j'ai
relevé d'infimes (vraiment infimes) parties fausses dans le chant (sur "Salem"
et "Too late"), mais c'est tellement minime que cela passe.
Le mixage est bon,
mais un tantinet trop en retrait et manque d'énergie et de relief.
Les
compositions sont bien composées, agréables, variées... présentant des mélodies
accrocheuses, des ponts, variations, breaks, chœurs... toujours bienvenus.
Pour un premier essai discographique on peut dire que l'examen est réussi. Une
excellente découverte que je vous encourage à aller découvrir pour qui aime le
Métal à chanteuse.