Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

BEL O KAN
"Birth of a Queen"
2009
(Brennus)


Discographie

Ant symphonia (Demo 2003)
Walkyria (Demo 2006)
Birth of a Queen (2009)
Thousands of conquerors (2013)


Bel'O'Kan voit le jour en 2001 du côté de Lyon. Son nom est issu de l'univers de Bernard Werber et de sa saga "Les fourmis".

Après quelques changements de line-up, le groupe sort début 2003 sa première maquette "Ant symphonia" (6 titres), suivie en 2006 par "Walkyria" (5 titres), avec de nouveaux remaniements au sein du gang.

En 2009, "Birth of Queen" est la première galette digne de ce nom, distribuée qui plus est par le label Brennus.

Le design de la pochette et du livret sont bien léchés et donnent envie d'en connaitre un peu plus sur Bel'O'Kan et leur univers musical.

"Birth of a Queen" ouvre l'opus sur une intro orchestrale à l'ambiance médiévale enchainant sur le morceau "Children call" à l'atmosphère et aux rythmes variés.

De son côté "Dark and light" propose une mélodie accrocheuse et le léger éraillement de Sarah au chant fait ici merveille. Elle varie judicieusement son chant, qui se fait plus classique.

Une variation vocale à l'image de "Utopia", où l'intonation se fait ici plus haut perchée. Cette variation est agréable et évite la monotonie, même si je préfère le chant plus "classique".

"Six men" propose un tempo lent, avant de continuer sur un rythme plus rapide et saccadé, avec à la clef une belle démonstration vocale sur une harmonie voix/guitare du plus bel effet.

Voilà venir la ballade de l'album. "Too late" débute de façon douce au chant/guitare sèche avec un léger fond de claviers, avant de monter petit à petit en intensité. Ce morceau est également décliné en version acoustique "bonus track".

Je retrouve avec plaisir ce côté éraillé dans le chant sur "Runaway". Une autre excellente compo énergique à souhaits où les guitares rentre dedans sont de la partie.

A noter que le chant est doublé sur bon nombre de titres, à l'image de "Ten thousand milliard". Un excellent morceau par ailleurs.

Après son intro façon ballade "Salem" prend son envol sur un mid tempo. Le son très aiguë de la guitare n'est pas sans rappeler Mike Oldfield. Ce titre est composé de plusieurs parties, la seconde étant plus lente et laissant la part belle à un refrain d'excellente facture avant de reprendre de plus belle. Un morceau qui alterne moments énergiques et plus mélodiques.

"Blowin' the wind" vient clore l'opus sur une ambiance festive celtico médiévale. Une réussite qui donne envie d'entrer dans la ronde.

BEL'O'KAN propose un univers particulier fort agréable, variant les ambiances et les atmosphères. Les mélodies guitares sont souvent dans la veine Iron Maiden, avec notamment une similarité avec les français d'Asylum Pyre.

Le chant est agréable. Excellent, varié et cristallin. Et comme je l'ai dis, ce léger vibrato éraillé me fait craquer. Néanmoins, j'ai relevé d'infimes (vraiment infimes) parties fausses dans le chant (sur "Salem" et "Too late"), mais c'est tellement minime que cela passe.

Le mixage est bon, mais un tantinet trop en retrait et manque d'énergie et de relief.

Les compositions sont bien composées, agréables, variées... présentant des mélodies accrocheuses, des ponts, variations, breaks, chœurs... toujours bienvenus.

Pour un premier essai discographique on peut dire que l'examen est réussi. Une excellente découverte que je vous encourage à aller découvrir pour qui aime le Métal à chanteuse.

Chronique par Duby
Novembre 2009


01 - Birth of a Queen (1:27)
02 - Children call (5:02)
03 - Dark and light (5:52)
04 - Utopia (6:12)
05 - Six men (6:06)
06 - Too late (6:48)
07 - Runaway (3:58)
08 - Ten thousand milliard (5:22)
09 - Salem (6:27)
10 - Blowin' the wind (3:49)
11 - Fire on ice (5:30)
12 - Too late (Piano version) (5:31)

Musiciens : Sarah Liodenot (Chant), Krystov Ferrari (Guitare), Fox Brunet (Guitare), Nico Deplanche (Claviers), Denis Nicolo (Basse), Lionel Pedrini (Batterie), Marion Gibello (Chœurs)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés