Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

BEL O KAN
"Thousands of conquerors"
2013
(Brennus)


Discographie

Ant symphonia (Demo 2003)
Walkyria (Demo 2006)
Birth of a Queen (2009)
Thousands of conquerors (2013)


Les groupes de Metal à Chanteuse(s) de qualité commencent à être légion en France, tous styles confondus, des plus extrêmes (ETHS, GRAVITY...) aux plus Heavy (WILDPATH, SAINT OMBRE...) ou plus progressifs (HEADLINE, SYRENS CALL, WHYZDOM...) et la liste est longue et non exhaustive. Aujourd'hui, c'est du côté de Lyon que nous nous tournons avec la sortie du deuxième album de BEL O KAN.

Depuis sa création en 2001, le groupe a eu du mal à trouver ses marques, notamment à cause de nombreux changements de line-up qu'il a dû subir. Avec la sortie du premier album, plutôt prometteur malgré quelques imperfections, on pouvait penser que BEL O KAN avait trouvé sa vitesse de croisière... Mais la chanteuse Sarah décide de voguer vers d'autres cieux musicaux, laissant la place de Lead Vocal à Carole la choriste.

C'est donc sous forme de sextet qui, outre Carole, est formé de Fox Brunet et Christophe Ferrari aux guitares, Denis Nicolo à la basse, Nicolas Deplanche aux claviers et Bruno Pasquier à la batterie, que les membres du groupe entrent en studio pour donner une suite à "Birth of the queen", après avoir sillonné les routes de France pour y distiller leur musique.

C'est durant l'été 2013 que parait "Thousands of conquerors", toujours chez Brennus music. Présenté par un superbe artwork que l'on doit une nouvelle fois au talentueux et prolifique Dan W. Decker, qui se tourne cette fois vers les combats navals ou autres caravelles, galions et navires de combats s'affrontent à coups de canons. Les dessins sont somptueux, le livret comporte les textes des chansons et les photos des musiciens que l'on doit à Damien Blard. Le disque se présente donc sous la forme d'un luxueux digipack des plus attrayant.

Côté musique, l'influence NIGHTWISH est flagrante malgré le désir des musiciens de trouver leur voie. "A gothic girl" ouvre les hostilités et rien de bien nouveau sur les flots. Ça joue bien, mais le mixage dessert un peu le rendu. Le chant aurait mérité d'être mis plus en valeur, d'autant que Carole se révèle plutôt efficace. Nous avons droit à un heavy plutôt symphonique bien exécuté, mais le choix de ce titre en ouverture d'album peut paraître étonnant !!! Le refrain manque de mordant pour attirer nos écoutilles. Malgré les deux duellistes de la six cordes, la rythmique béton et les mélodies aériennes du clavier, la sauce ne prend pas ! Il y manque le petit quelque chose qui ferait que...

Contrairement à "Devil dressed in white" qui nous redonne le sourire. Le voyage se transforme avec la furie de ses riffs pêchus. Carole est ici secondée par la talentueuse Marie Rouyer (Whyzdom) dont l'apport met en valeur la chanteuse de BEL O KAN. Les guitares sont incisives, distillant quelques solis du meilleur aloi sans jouer la surenchère, les claviers sont omniprésents sans être envahissants et la rythmique joue son rôle à merveille. L'univers musical de nos Lyonnais est des plus agréable à écouter, surtout grâce à une qualité de son des plus flatteuse, malgré la première impression du rendu du mix sur "A gothic girl"...

Pour bonifier ses idées, le combo Lyonnais a su faire appel à quelques invité(e)s. Outre Marie Rouyer précédemment citée, nous retrouvons également Tess Aguilar (Mytology), Flora Spinelli (Kerion), Bruno Burdin (Gones n'Rosettes) et Camille Grimaud aux côtés de Fox et de Nicolas, qui forment "The conquerors choirs" de cette épopée.

Les chansons se succèdent, exécutées de mains de maîtres... "Prayer of Isis" et ses ambiances orientales, "Hollow" et son côté "charge de la brigade légère"... Agréable d'écoute, on se laisse embarquer et submerger par la superbe ballade "Gorlebella". Intelligemment située dans ce récit, elle s'avère incontournable. L'apport des "Conquerors choirs" la transcendant littéralement...

Le reste de l'album se laisse écouter avec ravissement, même si à mon goût on aurait souhaité un peu plus de mordant par-ci par-là. Les refrains fédérateurs permettant de vraiment marquer les esprits manquent cruellement aux compositions de nos Lyonnais.

Chacun appréciera suivant ses affinités et son ressenti, car il n'y a malgré tout rien à jeter chez BEL O KAN. C'est travaillé, soigné avec l'envie de bien faire. Personnellement je retiendrais "The price to pay", "Requiem" et son côté speedé, "Power of the throne" et "Battlefield" et ses riffs bien lourds...

BEL O KAN nous prouve qu'ils ont un réel talent de créativité et qu'ils peuvent enfanter de très belles chansons.... "Thousands of conquerors" montre un groupe plus mature, et un album agréable à l'écoute, qui aurait mérité un peu plus de hargne, de mordant et surtout d'un ou deux "tubes".

Les amateurs de Metal à chanteuses apprécieront ce disque à l'artwork attrayant, mais pêchant par un manque de single(s), et de refrains fédérateurs... Mais ce n'est que mon avis et cela ne trouble en rien la qualité de ce deuxième album de BEL O KAN, dont vous auriez le plus grand tort de ne pas jeter deux oreilles attentives...

Chronique par Dom Baillon
Octobre 2013


01 - A gothic girl (4:14)
02 - Devil dressed in white (4:54)
03 - Prayer of Isis (5:52)
04 - Hollow (4:50)
05 - Gorlebella (7:03)
06 - Independence (4:50)
07 - Power of the throne (6:44)
08 - The price to pay (4:39)
09 - Requiem (4:33)
10 - Battlefield (7:53)

Musiciens : Carole Eyraud (Chant), Fox Brunet (Guitare), Christophe Ferrari (Guitare), Denis Nicolo (Basse), Nicolas Deplanche (Claviers), Bruno Pasquier (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés