Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette BENIGHTED SOUL
"Start from scratch"
2011
(Savage Prod/Season of mist)

Site MySpace Facebook Twitter YouTube



Discographie

Enchantment (CD 2004)
Catharsis (MCD 2006)
Anesidora (MCD 2008)
Start from scratch (CD 2011)
Kenotic (CD 2014)
Cluster B (CD 2020)

C'est sous l'impulsion de la chanteuse Géraldine Gadaut que BENIGHTED SOUL voit le jour en 2003 dans la région Nancéenne. Le groupe sort les MCD "Enchantment" en 2004 et "Catharsis" en 2006. C'est néanmoins avec "Anesidora" sorti en 2008, que la bande commence véritablement à faire parler d'elle.

La critique accueille ce MCD avec enthousiasme. Le groupe participe alors à de nombreux concerts d'envergure, dont le Rock Girls Fest à la Loco de Paris, La Scène Bastille, La Maroquinerie... puis la première partie de Tarja Turunen sur les routes Européennes en support du "What lies beneath tour 2010".

C'est donc logiquement que les Nancéens s'attèlent à la conception de leur réel premier album "Start from scratch", qui sort le 11 février 2011 sur le label Savage Prod.

La pochette reprend le concept du précédent MCD, avec Anesidora, mascotte du groupe et pièce maitresse de cet album à l'univers particulier, oscillant entre fantastique, ambiances mystérieuses et oppressantes.

La production est très bonne, restituant clairement chaque instrument.

Côté musique, la bande nous gratifie d'un Metal actuel mêlant Progressif et Symphonique, appuyé par l'enregistrement d'orchestrations philharmoniques et d'un chœur d'une vingtaine de personnes, et même si cet aspect Symphonique n'est cependant pas prédominant, il contribue à l'atmosphère du groupe.

BENIGHTED SOUL a trouvé sa propre voie musicale en distillant de nombreuses influences. De la Pop au Metal extrême, le groupe transporte l'auditoire vers un univers dense et varié, loin des codes du Metal symphonique traditionnel aux consonances "médiévales" ou "fantasy".

Niveau chant, Géraldine Gadaut possède un joli timbre de voix de tête très cristallin, avec une belle étendue. Son chant est accompagné de temps à autres par celui plus bestial de Jean-Gabriel Bocciarelli, jonglant ainsi entre les deux sensibilités.

Le chant de Géraldine est surprenant sur "Edge of insanity", nous rappelant Nina Hagen, aussi bien dans le timbre que dans la façon de chanter.

Certaines compositions sont difficiles à appréhender et semblent un peu partir dans tous les sens, telles "Ticking time bomb" aux tempos changeants et nous prenant souvent à contre-pied, ou l'instrumental "The seventh cage"... qui ne seront à ce titre abordables que pour un auditoire adepte de titres Progressifs.

D'autres compositions sont plus accessibles et j'avoue une préférence pour ces dernières telles, "Wrong reflection" plus courte et simple, "Falling in sin" au chant et à la mélodie superbes, "My so called friend" plus dans l'émotion...

L'opus termine sur un superbe "No warning signs" où l'emploi des chœurs est une grande réussite et transcende véritablement le morceau.

Le milieu du Métal Symphonique à chanteuses est plutôt prospère en ce moment. La quantité n'étant pas forcément gage de qualité, il est bien difficile de se démarquer dans ce genre, où seules les formations irréprochables pourront sortir du lot.

Même si certaines compositions possèdent quelques longueurs, BENIGHTED SOUL se démarque de par son style, et si vous appréciez les groupes à chanteuses à voix de tête, accompagnées d'un chant viril et d'orchestrations, le tout dans un style métal prog orchestral, ce "Start from scratch" est fait pour vous...
Chronique par Duby
Février 2011

01 - Broken icons (6:02)
02 - Edge of insanity (8:07)
03 - Wrong reflection (3:48)
04 - Falling in sin (7:04)
05 - Ticking time bomb (6:39)
06 - Stranger me (5:33)
07 - The seventh cage (4:58)
08 - Evergreen (5:59)
09 - Start from scratch (7:13)
10 - My so called friend (6:02)
11 - No warning signs (7:54)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : Géraldine "Jay" Gadaut (Chant), Jérémie "James" Heyms (Guitare), Nicolas Adam (Batterie), Jean-Gabriel "Djang" Bocciarelli (Basse & Chant), Flavien Morel (Claviers, Ochestrations & Choeurs)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés