Menu


Messages

Tous les évènements ICI

Publicité

CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

CRANKS
"Live"
2015
(Autoproduction)


Discographie

Live (2015)
Feel the power (2016)


A l'exception de VIXEN/JUMPER LACE par le passé et GOJIRA de nos jours, on ne peut pas dire que le département des Landes croule sous les formations Metal. Mais ça, c'était avant !

Car en 2010 du côté de Magescq, voilà que déboule un groupe de jeunes insolents du nom de CRANKS. Dans un premier temps ils font des reprises de groupes fétiches avant de se lancer dans la composition de leurs propres morceaux.

Après avoir effectué quelques concerts, la bande composée de Kelly Cuperlier (Chant), Mathieu Daugareil (Guitare), Lucas Daugareil (Guitare), Hugues Pettes (Batterie) et Gilenn Daubriac (Basse), nous propose un CD contenant cinq compositions originales enregistrées live lors d'un concert à Soustons dans leur région.

L'affaire débute sur un riff ô combien accrocheur pour introduire "Crossroad". On sait d'ores et déjà que ça va booster ! Le rythme est rapide et les musiciens affutés. Le chant est plutôt dans les médiums, poussant par moment dans les aigües. Très convaincant. Les autres musiciens appuient la compo de leurs chœurs guerriers, jusqu'à ce pont où l'on peut admirer le travail de composition et la dextérité des musiciens. Les guitares et soli évoquent immanquablement les anglais d'Iron Maiden. Des twins guitares et des harmonies comme s'il en pleuvait, pour un Heavy Metal accrocheur superbe. C'est du tout bon mazette !

Le tempo est rapide sur "Arse on fire", accompagné par un riff guitare Rock'n'Roll, mais appuyé par une rythmique et un style résolument Metal. Kelly au chant pousse les notes très haut sans aucun problème et s'acquitte de sa tâche avec brio. Il est sur ce titre plus hargneux que sur le précédent. Sans oublier le refrain accrocheur et la fougue que dégage la compo.

CRANKS savent taper dans le mille. C'est encore une fois le cas avec le rapide "Deal with the devil" qui possède un refrain imparable, accompagné par les chœurs des autres zicos. Et ces grattes !!! On tient là un sacré bon groupe !

Et ce n'est pas "Blood on the wall" qui va me contredire. Commençant d'entrée de jeux par de superbes harmonies de guitares, la compo nous distille encore une fois du tout bon de bout en bout, avec des mélodies, des breaks, ponts, refrains de la même volée que les précédents titres. Excellent !

"Depth of the sea" termine cette petite pépite de CD sur un speed des familles, avec toujours de bonnes mélodies et une recette maitrisée haut la main. Vos cervicales vont être mises à rude épreuve !

Aussi bien musicalement que par leur approche, les musiciens de CRANKS m'évoquent les autres français de EXISTANCE. Les postures, le look, la jeunesse, la zic... tout y est. Et puis, il y a du travail derrière et cela se ressent.

Ce disque est enregistré en live durant un concert effectué à Soustons. On pourrait lui reprocher un son qui pourrait être plus percutant, notamment au niveau de la batterie. Il reste malgré tout très clair et quand même pas mal du tout. On peut sans soucis se délecter de la musique de la bande...

Cette galette est une superbe carte de visite et une première prise de contact plus que réussie. Alors, amateurs de pur Heavy Metal qui défouraille sans oublier les mélodies et harmonies, amoureux de la vierge de fer ou fans de EXISTANCE, jetez-vous sur ce groupe les yeux fermés...

Chronique par Duby
Mars 2016


01 - Crossroad (4:50)
02 - Arse on fire (4:28)
03 - Deal with the devil (4:39)
04 - Blood on the wall (3:46)
05 - Depth of the sea (4:17)

Musiciens : Kelly Cuperlier (Chant), Mathieu Daugareil (Guitare), Lucas Daugareil (Guitare), Gilenn Daubriac (Basse), Hugues Pettes (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés