Menu


Messages

Tous les évènements ICI

Publicité

CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

DAMOCLES
"Damocles"
1983
(Autoproduction)


Discographie

Damocles (Demo 1983)
Damocles (SP 1983)
Damocles (Demo 19xx)
Damocles (LP 2008)


DAMOCLES est un groupe de pure Heavy Metal originaire de Caen en Normandie. Après avoir sorti une démo en 1983, la bande revient cette même année avec un 45 tours contenant deux titres chantés en français.

Ce dernier est enregistré et mixé par Gilles Petit en Novembre 1983 au
Studio Egide Concept.

La face "A" débute sur "L'île aux diamants", un morceau très énergique et au tempo rapide. Le solo est inspiré, avec un riff évoquant le "Stand-up and shout" de DIO. Le seul reproche que l'on pourrait faire à cette compo est l'incompréhension des textes débités très (trop ?) rapidement.

Le temps de retourner le vinyle pour y écouter le titre "Loch-ness monster" qui figure sur la face "B". Il est plus lent dans un style très Black Sabbath ou Mercyful Fate. Commençant tout d'abord avec seulement la guitare en action, ce morceau heavy se met en place, appuyé d'une bonne mélodie assez prenante et d'un solo de guitare grinçant et saturé.

DAMOCLES nous fourni un métal d'excellente composition où les guitares sont omniprésentes, accompagnées d'une rythmique béton et d'un chant clair très agressif. C'est du Heavy Metal pur jus à la mécanique bien huilée dont nous sommes abreuvés ici.

Deux palettes musicales nous sont distillées : le speed avec "L'île aux diamants" et le plus lourd avec "Loch-Ness monster". Deux aspects bien traités, même si j'ai une préférence pour le second titre, à la mélodie imparable...

Le timbre vocal de Franck Fountas est très bon. A la fois agressif, hargneux, mais également mélodieux.

La production de ce 45 tours est également très bonne. Peut-être même l'une des meilleure de ce qui se faisait à l'époque. Il a été enregistré en 16 pistes.

Ce 45 tours extrêmement rare est aujourd'hui très recherché et se vend à prix d'or sur la toile...

Il est vraiment dommage que DAMOCLES n'ait pas donné de suite à ce premier opus, d'autant que cela devait se faire à l'époque...

Chronique par Duby
Juillet 2018


01 - L'île aux diamants (2:45)
02 - Loch-ness monster (4:40)

Musiciens : Franck Fountas (Chant), Jean-Louis Lebouc (Guitare), Thierry Lerouvillois (Basse) , Pascal (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés