Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

DEMONTOOL
"Soleil rouge"
2008
(Brennus)


Discographie

Soleil rouge (2008)
Prophétie MMXII (2012)


Après lecture des diverses chroniques sur le net, il apparaît que l'on tiendrait en DEMONTOOL un très sérieux espoir de la scène française.

C'est donc afin de vérifier ces dires que je me décide enfin à m'intéresser à "Soleil rouge", le premier album des parisiens, que beaucoup comparent à ADX.

Premier constat, la voix de Chris évolue dans un registre très grave, limite gutturale de par certaines intonations ("La naissance du mal"), à tel point qu'il m'aura fallu un temps d'adaptation de deux ou trois écoutes pour m'y faire (je dois cependant avouer que je suis grand fan de HELLOWEEN ou de ANGRA entre autres).

Le chanteur a du coffre, et son chant puissant me rappelle parfois Matthew Barlow de ICED EARTH ("Récidiviste"), et je dois bien avouer que la voix colle ici parfaitement au style musical pratiqué par le groupe.

Mais vous l'aurez certainement compris, à l'écoute du chant, je ne suis pas forcément convaincu par la filiation à ADX, et si des titres comme "Une vie éternelle", "Sorcier" ou "Gladiateurs" (ne serait-ce que par les textes pour ces deux derniers) prouvent qu'il y a clairement une influence, les deux groupes n'évoluent selon moi pas tout à fait dans la même catégorie.

Si ADX joue du heavy speed mélodique, DEMONTOOL œuvre dans un registre beaucoup plus thrashy (ce qui ne signifie pas qu’il n’y a pas de mélodie, écoutez donc le refrain de "Reine de beauté"), tel que l'ont défini les METALLICA, SLAYER, MEGADETH et autres ANTHRAX au cours des années 80, avec, et il faut le souligner, un gros son très actuel.

Ce constat est particulièrement vrai en ce qui concerne les rythmiques très tranchantes, qui ne sont pas sans rappeler Scott Ian et James Hetfield ("Soleil rouge"), le tout agrémenté d'une touche moderne que j'attribuerai volontiers à une influence revendiquée par Nils, le guitariste du groupe : Victor Smolsky. Ce sentiment est certainement lié à l'utilisation des harmoniques artificielles ("Récidiviste", "Sacrifice", "La naissance du mal") qui est une des caractéristiques du jeu du talentueux guitariste des allemands de RAGE.

Les références sont flatteuses et il faut se rendre à l'évidence, les musiciens sont techniquement très bons et si vous en doutez, rendez-vous donc directement au cinquième titre "Vampires" et on en reparle après, tant chacun des musiciens sur cette petite tuerie de speed thrash s'en donne à cœur joie.

Vous doutez encore ? Alors attardez-vous donc sur les soli distillés tout au long de l'album par Nils. Ils sont réellement excellents et superbement exécutés, empruntant tour à tour à Kirk Hammet de METALLICA ("Une vie éternelle"), à Michael Roméo de SYMPHONY X ("Vampires") ou encore à Victor Smolski dont je vous ai parlé un peu plus haut ("Sacrifié"), excusez du peu !!!

L'album parfait en somme ? Pas tout à fait quand même, car je reprocherais au groupe de laisser une certaine monotonie s'installer sur la longueur de l'album, en particulier du fait de l'absence d'arrangements, la musique s'appuyant uniquement sur le triptyque guitare basse batterie, mais aussi par manque de refrain percutant... et pourtant le groupe en est capable ("Reine de beauté").

Mais nuls doutes que, la maturité aidant, les petits gars sauront prendre plus de risques musicalement afin de rendre les chansons encore plus attractives, par exemple en incorporant d'autres instruments ou pour ce qui est du chant, en modulant plus la voix, Chris nous prouvant sur "Vampires" qu'il est capable de s'exprimer dans un registre un peu plus aiguë.

Mais globalement, DEMONTOOL nous offre pour son premier essai un excellent album de heavy metal puissant, mâtiné de thrash et servi par un son très moderne. Et s'il y a certes du ADX chez ces garçons, ce serait réducteur de s'arrêter là, car on trouve aussi chez les parisiens de nombreuses autres influences (METALLICA, RAGE, ...) qui lui permettent de nous proposer une musique qui, tout en tirant son inspiration dans les eighties, s'inscrit fort bien dans son époque.

Le groupe lance donc sa carrière discographique sur de bonnes bases. Il lui reste désormais à affiner son style afin de proposer une musique encore plus originale et qui lui permettra de s'extirper de la masse.

Chronique par Lolo36
Septembre 2009


01 - Soleil rouge (6:07)
02 - La naissance du mal (4:29)
03 - Reine de beauté (4:40)
04 - Une vie éternelle (5:17)
05 - Vampires (5:18)
06 - Récidiviste (6:49)
07 - Gladiateurs (5:08)
08 - Sacrifié (4:18)
09 - Le règne du feu (4:02)
10 - Sorcier (4:58)

Musiciens : Chris El Tyranno (Chant), Nils (Guitares), Nico (Basse), Jérôme (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés