Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette DEMONTOOL
"Prophétie MMXII"
2012
(Brennus)

Site MySpace Facebook Bandcamp



Discographie

Soleil rouge (2008)
Prophétie MMXII (2012)

J'avais été plutôt agréablement surpris à l'écoute de leur premier album "Soleil rouge" paru en 2008, l'affiliation plus que flagrante à ADX et leurs intonations germaniques me faisant penser à RAGE ou autres RUNNING WILD, me donnaient envie d'en entendre encore plus... Il aura fallut attendre quatre ans pour que son successeur arrive, une prophétie plus que bienvenue !!!

On reprend les mêmes protagonistes et on refait la même chose... Mais, pas seulement !!!! Les musiciens ont progressés et ça s'entend !! Mais avant de nous étendre sur le contenu un mot de l'objet en lui-même. DEMONTOOL propose avec ce deuxième un album un digipack à la pochette évocatrice ou nous retrouvons la plupart des thèmes abordés dans les chansons de cette prophétie, religion, guerre, destruction... Le livret plutôt bien fait, contient les textes et des photos plutôt réussies des protagonistes de cette offrande.

Après une intro martiale ou se côtoient quelques notes de piano et quelques riffs, Jéjé martèle ses fûts férocement pour nous introduire "Sans preuve d'un tort" qui parle d'un condamné à mort, à tort !!!

D'entrée l'affiliation à ADX est toujours omniprésente, dû à la voix puissante de Chris et aux chœurs qui apportent un plus à la chanson. De par les textes, cette prophétie est plutôt noire, pessimiste, à l'image de "Destin brisé", ou la mort est encore plus que présente en traitant du cancer, cette gangrène qui nous détruit et plus que présente dans les fléaux d'aujourd'hui.

Musicalement, sur une rythmique implacable, le tempo se fait plus rapide, la guitare de Nils incisive au service d'un Heavy Speed salvateur. On poursuit avec un thème (tabou ?) rarement décrié dans les chansons, les envies perverses, sexuelles d'un prêtres avec "La demeure du diable", ou l'affiliation du mal au sein de l'église... Musicalement on reste dans le même registre efficace.

Le son de la basse est magistral et Nico excelle, alors que Nils nous délivre un nouveau solo dont il a le secret tout aussi jouissif !!!

Un morceau sombre, pessimiste nous éclate à la face "La fin des temps". Tout est dans le titre pour ce Heavy aux riffs lourds, une chanson qui devrait faire un malheur en live, ou l'on devine nettement les kids reprendre en chœur : "les guerres...les religions..."...

On peut dire la même chose avec la chanson suivante "Oppresseur" et ces "oppresseur, dictateur, le règne de la terreur" terriblement ADXien. Musicalement ces 6 minutes sont toujours terriblement efficaces, on en redemande !!!

C'est la basse de Nico qui introduit "Insomniaque". Les riffs sont puissants, DEMONTOOL domine son sujet avec savoir-faire. Pas de concession. Un Heavy tantôt lourd, tantôt speed où les influences germanophiles ressortent à coups de riffs et de rythmiques puissantes !!!

La prophétie 2012 de DEMONTOOL à un nom "Le fléau", nous confortant dans le constat que nous avons affaire aux fils spirituel d'ADX, mais c'est tellement bon qu'il serait malvenu de cracher dans la soupe !!!

Un hommage au film "300" et aux spartiates avec "Au nom de Sparte" et son intro hurlée. "Messieurs quel est votre métier ?" conclue les nouvelles chansons de nos parisiens sur cet album... mais non... le CD se poursuit avec un clin d'œil au précédent méfait du groupe avec le morceau titre "Soleil rouge" qui devrait pousser ceux qui sont passés à côté à se ruer dessus. Un album à posséder dans votre CD-thèque !!! Cerise sur le gâteau, nous avons droit à une plage multimédia avec le clip "La demeure du diable".

Dans les remerciements, nos parisiens concluent ainsi : "et pour tout ceux qui aiment les ballades.... : nous sommes désolés." Vous l'aurez compris DEMONTOOL n'a pas déçu et propose avec cette prophétie le digne successeur à un soleil rouge qui nous avait enthousiasmés !!!

Puisque les Mayas se sont bien plantés avec leur prophétie, c'est donc avec un plaisir jubilatoire que je vous conseillerais, fan de Heavy, de vous procurer d'urgence cet album !!!
Chronique par Dom Baillon
Janvier 2013

01 - Intro - Prophétie MMXII (1:06)
02 - Sans preuve d'un tort (4:31)
03 - Destin brisé (4:55)
04 - La demeure du diable (5:14)
05 - La fin des temps (4:25)
06 - Oppresseur (6:02)
07 - Insomniaque (4:39)
08 - Le fléau (4:59)
09 - Au nom de Sparte (5:17)
10 - Soleil rouge 2012 (6:15)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : Chris Loréal El Tyrano (Chant), Nils Le Manchot Bucheron (Guitares), Nico Mâle Dragon (Basse/Chœurs), Jéjé le Sage, conteur d'Histoires (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés