Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette DESILLUSION
"Metal influences"
2014
(Emanes Metal Records)

Site MySpace Facebook



Discographie

Vision d'apocalypse (2004)
Esprit maudit (2008)
Metal influences (2014)
Désillusion (2024)

Lisieux. Ville de basse Normandie bien connue pour sa cathédrale ancestrale haut-perché, mais les fans de Heavy Metal se reconnaitront plutôt en DESILLUSION, groupe de Heavy-Metal percutant.

La bande se forme en 1999, sort une démo "Vision d'apocalypse" en 2004, puis décolle réellement en 2008 avec son album "Esprit maudit" sorti sur le label Brennus.

C'est cette fois sur le label Emanes Metal Records que sort en Avril 2014 l'album suivant "Metal influences". Il a été enregistré par Marc Varez (Vulcain) au studio "La Grange 69" et le mastering a été réalisé par Georges Moya (Paul Personne, Willy deVille).

La pochette est l'œuvre de Stan W-Decker. Elle représente un savant fou aux allures de Eddie (Maiden) ou de Dr Stein (Helloween), avec en fond les différents musiciens du groupe dans des tubes cryogéniques reliés les uns aux autres et au savant métalleux, chacun mettant en commun ses "Metal influences" au service de ce nouvel album.

Comparé au précédent opus, nous retrouvons un nouveau venu (transfuge de SHÄDE) en la personne de Maxime derrière les fûts. Le guitariste Félix était déjà présent sur "Esprit maudit", mais n'avait pas réellement participé au travail de composition qui était déjà réalisé. Cette fois, tous les musiciens de DESILLUSION ont mis la main à la patte pour les chansons qui figurent sur cet opus.

C'est avec un riff de guitare chevaleresque que débute l'album sur un "Serial killer" tonitruant. Le rythme est rapide, les guitares incisives, les lignes mélodiques toujours très bonnes et le soli excellent. Nous sommes bel et bien dans la continuité du précédent album et la recette DESILLUSION est toujours là !

Et cela va se vérifier pour la suite des compositions, notamment le plus rapide "Addiction", également assez prenant. Je serais en revanche plus mesuré sur la mélodie du chant et des chœurs de "Ultime rémission" qui semblent un peu hasardeux et auraient mérité mieux. Ils sonnent bizarres à mes oreilles...

Mais les autres sont là pour rattraper ce faible écart. "Metal influences", le speed "Voyageur d'outre-tombe" (inversé sur la jaquette avec "Ultime rémission"). Les soli de gratte sont toujours superbes. Les harmoniques sont à la fête ! Ceux qui aiment le pur Heavy Metal non dénué de mélodies ne seront pas déçus.

Les textes sont chantés en français et c'est tant mieux, puisque DESILLUSION a des choses à dire. Outre le thème des tueurs cher au groupe, les textes se font également revendicatifs à l'image de "Les poings levés" (un texte d'actualité !) ou "Révolution", ou traitent de sujets de société tel "Addiction"...

Les musiciens se sont aguerris techniquement, maitrisant plus encore leurs instruments. C'est particulièrement flagrant au niveau des guitares, qui nous proposent des envolées bien souvent bluffantes. La section rythmique est également en parfaite osmose, même si le son de batterie aurait mérité plus de punch au niveau du mixage.

Et bien évidemment, n'oublions pas le chant de Jimmy, qui figure dans le peloton des meilleurs chanteurs de Metal français, avec des aiguës qui ne le gênent nullement, y compris en live !

Musicalement, les compos sont également plus variées, explorant des aspects un peu plus techniques qu'auparavant, même si nous restons toujours dans du Heavy Metal qui défouraille bien comme il faut.

"Révolution" façon chant révolutionnaire. Un vrai hymne Metal taillé pour la scène. A noter que de nombreuses compos dépassent bien souvent les 5 minutes. La totalité de la galette vous procurera près de 58 minutes de musique !

On retrouve avec plaisir "La bête du Gévaudan", excellent titre présent sur la démo "Vision d'apocalypse" de 2004 et qui prend ici une autre dimension, avec un son bien meilleur. Il eut été dommage de s'en priver...

Ce "Metal influences" est plus varié que le précédent et donc d'approche moins spontané que "Esprit maudit". Il n'en demeure pas moins qu'il est excellent, proposant un très bon Heavy Metal inspiré des 80's qui mérite une place sur vos étagères.

A noter que, outre le format CD, ce "Metal influences" sortira également au format LP vinyle et cassette...
Chronique par Duby
Juin 2014

01 - Serial killer (5:13)
02 - Le poing levé (6:18)
03 - Addiction (5:04)
04 - Ultime rémission (5:44)
05 - Metal influences (5:13)
06 - Un monde virtuel (5:32)
07 - Voyageur d'outre-tombe (4:12)
08 - Illusions perdues (6:02)
09 - Etat d'âme (5:22)
10 - Révolution (5:25)
11 - La bête du Gévaudan (3:38)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : Jimmy (Chant), Félix (Guitare), Seb (Guitare), Yvon (Basse), Maxime (Batterie)


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés