Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette DIESEL DUST
"Just another day..."
2024
(Brennus)

Site MySpace Facebook Instagram



Discographie

Ghost dance (2007)
Lily (2010)
2nd life (2010)
Just before... (2021)
Between before and after (2022)
Just another day... (2024)

Les Lyonnais de DIESEL DUST ont une belle carrière derrière eux. Ils nous ont gratifiés des opus "Ghost dance" en 2007, "Lily" en 2010, "2nd life" en 2010, "Just before..." en 2021 et "Between before and after" en 2022.

Il reviennent le 03 Novembre 2024 avec "Just another day...", une galette éditée sur le label "
Brennus" et contenant 11 chansons pour 1 heure et 9 minutes de musique !

Les adeptes et amoureux des ambiances américaines, vastes étendues sauvages et musique chaleureuse seront surement aux anges avec cette nouvelle, puisque DIESEL DUST officie dans un style Southern Rock, une musique peu pratiquée dans l'hexagone, même si des combos à l'image des NATCHEZ ou CALIBRE 12 font office de valeur sûre dans le domaine. Et il en est de même avec DIESEL DUST !

"Black hills" démarre de façon plutôt calme et douce avec des guitares acoustiques. Typique des ambiances Southern tranquilles. Puis la compo prend peu à peu ses aises et devient plus guillerette et swinguante. L'électrique prend de l'ampleur et le groupe pause ses bases en un très bon Rock Sudiste, agrémenté de toute la panoplie. Harmonica, mélodies lancinantes puis plus enjouées, harmonies, chant rocailleux parfaitement adapté au genre... bref, tout y est, qui plus est, parfaitement maitrisé et incrémenté.

La lourdeur est également au programme avec des compos telles "Little girl song" qui nous emporte avec une basse métronome et swinguante malgré la lourdeur. Les guitares sont typiques du genre et l'ahrmonica fini d'assoir l'ambiance.

Certains refrains font d'ores et déjà office de Hits incontournables, à l'image de "Dixie highway", "Women" ou "Walkin' alone"... qui s'imprègneront évidemment dans le fond de vos cervelets tourmentés...

Les arrangements instrumentaux sont à la fois riches et nuancés, mélangeant habilement des guitares électriques puissantes avec des éléments acoustiques ou des instruments typiques du Southern. Le groupe parvient sans problèmes à créer une atmosphère immersive qui plonge l'auditeur dans son univers, l'embarquant dans son voyage musical si bienveillant et accueillant.

Le très enjoué "N.I.C.O (Now I Carry On)" au rythme rapide et à la rythmique plus Rock vous apportera une bonne humeur communicative, tout comme "Between love and hate" qui propose pour sa part quelques cuivres en fond excellents, ou "Walkin' alone" très Hard dans ses ambiances.

Les chœurs offrent également un aspect typique très ricain, presque Gospel sur certains titres, renforçant plus encore cette imprégnation des grands espaces Américains.

La mélancolie, la tristesse et l'émotion son également parfaitement rendues et perceptibes. A vous filer le frisson, comme sur la ballade We will never die" ou le plus dur "Violence" qui nous emmène sur un rythme lourd et pesant, comme le thème qu'il aborde... ou "My father's gone" dont le titre est parlant à lui seul...

Car comme toujours chez DIESEL DUST, les textes mettent en avant le respect, la planète, les amérindiens, les animaux, notamment les loups, les violences, celles faites aux femmes, celles faites aux hommes, ou parlent des disparus dont le coeur ne se remettra jamais. A cet égard, "My father's gone" est lourd de sens et chacun pourra s'y reconnaitre...

"Just another day" termine une écoute sur un titre aux guitares grinçantes particulièrement accrocheuses. Un titre Hard Rock mélodique où quelques notes de piano et des chœurs lointains accompagnent un harmonica efficace, des mélodies et des ambiances juste parfaites.

L'harmonica ne fait pas office de figuration et apporte un véritable plus aux compos, avec des mélodies travaillées aux petits oignons. La basse sonnante et la batterie irréprochable soutiennent de leur assise parfaite des guitare Bluezy, punchy ou douces magnifiques, apportant par ailleurs de magnifiques soli. L'occasion de noter que les zicos sont parfaitement affutés techniquement.

Avec cet album plus mature, les Lyonnais sont dans la droite continuité des opus précédents. Certes DIESEL DUST ne réinvente pas le genre, mais maitrise à la perfections les codes inhérents au style, nous gratifiant de belles partitions typiques et de morceaux riches, variés et agréables. Les amateurs du genre, adeptes des français de Natchez ou Calibre 12... ou des plus connus Lynyrd skynyrd, Molly Hatchet, Blackfoot ou même ZZ-Top... vont se régaler !!!

-----

Ed - Lead vocal and keyboards
Nico - Harmonica and backgrouds
Micka - Bass guitar
Tyn - Guitars
Bertrand - Drums
Raph - Guitars and backgrounds
Chronique par Duby
Décembre 2024

01 - Black hills (6:40)
02 - Little girl song (5:35)
03 - Dixie highway (5:50)
04 - Women (4:53)
05 - N.I.C.O (Now I Carry On) (5:57)
06 - We will never die (8:13)
07 - Between love and hate (5:06)
08 - Violence (6:20)
09 - Walkin' alone (5:27)
10 - My father's gone (5:03)
11 - Just another day (9:48)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : Ted (Chant), Raph (Guitares, Dobro, Piano), Jean-Marc (Guitares, Chœurs), Nico (Harmonica, Chœurs), Micka "Chauve" (Basse), Jmill (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés