Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

DREAMCATCHER
"Emerging from the shadows"
2012
(Brennus)


Discographie

Dreamcatcher (MCD 2006)
Emerging from the shadows (2012)
Blood on the snow (2017)
The road so far (2021)


DREAMCATCHER voit le jour en 2001 en région parisienne sous l'impulsion du chanteur Chris Garrel. Ce dernier connait bien le milieu Métal, puisqu'il l'a côtoyé en tant que fan, musicien (chanteur de DREADLINE), journaliste ou organisateur de concerts tout au long de ces 30 dernières années.

Le groupe sort en 2006 un premier MCD contenant 4 titres, puis la valse des changements de membres se stabilise enfin en 2008. Composé de Chris Garrel (Chant), Denver (Guitare), Geoffroy Lacarrière (Guitare), Radojica Pretovic (Basse) et Nicolas Costes (Batterie), la bande peut enfin envisager l'avenir plus sereinement.

C'est avec leur nouvel album "Emerging from the shadows" sorti sur le label Brennus en 2012, que nos cinq gaillards remettent DREAMCATCHER sur le devant de la scène. Notez que nous retrouvons les quatre titres présents sur le précédent MCD, mais ici ré-enregistrés.

Ne nous fions pas à la pochette, dont le graphisme pourrait laisser croire à un contenu Gothique ou Sudiste... il n'en est rien... c'est bien de Heavy-Metal pur jus dont nous gratifient les cinq musiciens.

Tout commence avec "The soul can't rest". Une excellente intro piano/guitare plaintive pour débuter le morceau (de celles que nous confectionnait SAVATAGE par exemple), avant que l'énergie ne prenne corps. De bonnes guitares et un chant possédant un "je ne sais quoi" de Bruce Dickinson, même si le timbre vocal de Chris Garrel est moins puissant et possède moins de tessiture que l'anglais.

Musicalement, la bande propose un Heavy Metal direct, agrémenté de (très) légères touches thrashy, avec pour jeu principal de grosses influences 80's, le tout modernisé avec une production actuelle et avec des touches Iron Maiden, Iced Earth ou Megadeth. Je dirais même une ressemblance avec le groupe français KRYZEES, pour ceux qui connaissent...

Tout cela n'est pas vraiment mauvais mais malheureusement, pas vraiment impérissable non plus. Ainsi "TRUSTNO1", "People of darkness", "Fire & ice"... sont bons mais ne retiennent pas vraiment l'attention. Cruel dilemme.

A contrario, "How much I miss you" est par contre excellent. Débutant tout d'abord en une douce ballade acoustique, puis montant peu à peu en puissance pour finir en une débauche de riffs et de guitares bien grinçantes. Notez que ce titre est également décliné en tant que bonus et joué en version totalement acoustique.

"No way out" n'est pas déplaisant non plus, retenant l'attention grâce à un bon refrain, tout comme "I will spit on your grave" ou "Into the light" à l'ambiance très Vierge de fer...

Cet album n'est pas vraiment bon mais n'est pas mauvais non plus, ne possédant pas de titre imparable ou d'hymne incontournable. Pourtant, les musiciens sont techniques et le chanteur très bon dans son registre...

Espérons que tout cela soit plus tranché dans le positif pour la prochaine galette, car DREAMCATCHER possède un bon potentiel. Le tout étant de l'exploiter à bon escient...

Chronique par Duby
Décembre 2012


01 - The soul can't rest (7:06)
02 - TRUSTN01 (4:55)
03 - Into the light (4:37)
04 - How much I miss you (4:38)
05 - People of darkness (4:50)
06 - No way out (4:18)
07 - Fire & Ice (3:24)
08 - I will spit on your grave (4:35)
09 - How much I miss you (Acoustic Version) (3:23)
10 - Redemption (1:02)

Musiciens : Chris Garrel (Chant), Denver (Guitare), Geoffroy Lacarrière (Guitare), Radojica Pretovic (Basse), Nicolas Costes (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés