Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

EGO MISS BLINDED
"... A view"
2015
(Autoproduction)


Discographie

... A view (2015)
Tipping point (2016)


EGO MISS BLINDED voit le jour en 2013 suite à la rencontre du guitariste Jaff et du chanteur/guitariste Phil (ex ICELAND). Chacun travaille dans ses projets respectifs, mais ils décident de monter un autre groupe en parallèle : EGO MISS BLINDED commence à poindre le bout de son zen.

Les deux susnommés sont rejoints par le bassiste Shag (ex ZUUL FX/TEMPLE OF SILENCE) et le batteur Cédrico. La bande travaille sur son premier album qui sort dans les bacs en Juin 2015. Entre temps, le batteur Cédrico cède sa place en Janvier 2015 à Keuj (ex WATCHA).

L'album "... A view" a été enregistré en trois jours seulement en conditions live. Autant dire que tout cela sonne "vrai" et va directement à l'essentiel : l'essence même du Rock, sans prise de tête, sans torture du cerveau, avec le but de surtout prendre son pied et se faire plaisir, avec le minimum d'artifices.

Et tout commence et se vérifie sur un "The road to the west" efficace et rentre dedans. Les grattes sont omniprésentes et le soli démonstratif. Les mélodies ne sont pas en reste et le chant de Phil est agréable et chaud. Sans être puissant, il n'en demeure pas moins hargneux et varié sur tout l'album. Cette compo m'évoque WASP et certains vocaux ne sont pas loin de la bande à Blackie Lawless... Mazette ! Ca commence plutôt bien !

... et cela continue tout aussi bien sur un "Bad game" plus travaillé, avec davantage de chœurs dont ceux du refrain se rapprocheraient d'un DEF LEPPARD énervé. Impression confirmée par ce riff de guitare évoquant les anglais. Pour le reste, la musique sonne plus Rock couillu. Profitons en au passage pour saluer le travail de tous les musiciens qui tiennent vraiment la route, que ce soit au niveau des instruments que des secondes voix.

On calme un peu le sujet avec un "Sun of my existence" plus dans la retenue. Une presque balade carrément planante aux atmosphères plus sereines.

"Gate of south" possède des connivences avec KISS quand ils s'essayaient à différents univers musicaux. EGO MISS BLINDED ne se donne aucune limite et ce "Gate of south" en est le parfait exemple. Un titre swinguant et aérien sur un rythme presque dansant. Efficace et marquant.

"Lost" surprend l'auditeur sur une rythmique très "Princesse of the dawn" d'Accept. Mais la comparaison s'arrêtera là puisque le refrain est plus chantant et mélodique, voire presque pop.

L'éclectisme de EGO MISS BLINDED ne s'arrête pas en si bon chemin : "My car against the wall" au rythme plutôt lent, possède une ambiance très typée seventies. La compo n'aurait d'ailleurs pas fait tâche sur l'album "Over the Rainbow" de Scorpions, avec un jeu de gratte très Uli Jon Roth. C'est dire le niveau des lascars...

Autre titre, autre style avec "Summer breath", qui n'est autre que la ballade de l'album. Très bonne, elle nous emporte le long d'une mélodie agréable et poignante, nous surprenant même lors d'un passage où l'énergie se dévoile sur une partie speed, ambiance Rock puissant, avant que la balade ne reprenne le dessus.

Le son de l'album n'est pas se qui se fait de mieux dans le domaine, mais on a également entendu pire. Dommage néanmoins que le niveau sonore soit à ce point différent sur "Time to sleep" comparé aux autres titres de l'album. Léger bémol qui ne viendra en rien entamer la considération qui se dessine à l'égard de EGO MISS BLINDED...

"Price to pay" possède un aspect Alice Cooper mâtiné de WASP et Axel Bauer dans l'idée. Cette compo au rythme rapide, finit de belle manière un album certes très différent selon les titres, mais pourtant immédiatement accessible.

Il est fait mention dans cette chronique de nombreuses comparaisons pour situer le propos, mais EGO MISS BLINDED propose avec ce "... A view" une musique riche à la personnalité propre. La bande à sans aucuns doutes trouvé sa voie et se fait plaisir. Mais au delà de ça, elle nous transmet cette joie lors de l'écoute. Et comme pour encore se différencier, ce "... A view" vous est proposé sous forme de clef USB...

La musique d'EGO MISS BLINDED est authentique et sincère, fraîche et variée, chaque musicien apportant vraisemblablement ses influences. Il en ressort un éclectisme et une palette musicale colorée et agréable, oscillant entre Rock burné, Heavy Rock et Hard Rock que les amateurs du genre ne peuvent qu'apprécier.

Chronique par Duby
Novembre 2015


01 - The road to the west (3:56)
02 - Bad game (3:34)
03 - Sun of my existence (3:43)
04 - Gate of south (3:56)
05 - Lost (5:04)
06 - My car against the wall (4:28)
07 - Summer breath (5:51)
08 - Time to sleep (1:48)
09 - Price to pay (4:34)

Musiciens : Phil (Chant/Guitare), Jaff (Guitare), Shag (Basse), Keuj (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés