Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

EGO MISS BLINDED
"Tipping point"
2016
(Autoproduction)


Discographie

... A view (2015)
Tipping point (2016)


Après un premier album "... A view" sorti en 2015 et contenant 9 titres, EGO MISS BLINDED refait parler de lui le 1er avril 2016 à l'occasion de la sortie de "Tipping point", qui contient cinq titres pour un total de plus de 22 minutes de musique.

Une musique toujours aussi éclectique que sur le premier opus. Mais également toujours aussi riche et maitrisée. Les musiciens de EGO MISS BLINDED sont aguerris, c'est une évidence. Et ce n'est pas étonnant quand on sait que Jaff (Guitare) et Phil (Chant) sont des ex ICELAND, Shag (Basse) est un ex ZUUL FX/TEMPLE OF SILENCE, et Keuj (Batterie) est un ex WATCHA.

De l'expérience de chacun découle un mélange des genres et d'influences, aboutissant à un melting-pot musical coloré, qui est désormais l'étiquette, pleinement assumée de EGO MISS BLINDED.

Et on s'en rend compte dès "That's what I am" qui, sur un riff bien Heavy intercale des ambiances plus tamisées et Rock où d'autres plus dansantes, dues principalement à des arrangements électro plus en retrait.

"The knife to your throat" démarre sur une ambiance WASP, dont le timbre vocal de Phil n'est pas étranger, puisqu'il évoque Blackie Lawless. Mais la comparaison s'arrête ici, car musicalement on est sur du plus swinguant. C'est énergique et entrainant, dans un Rock enfiévré presque dansant, mais efficace.

On calme le jeu avec "Alive", qui se fait plus mélodique et tamisé. La guitare en tapping est plus douce et l'ambiance générale conviendrait parfaitement, sans être péjoratif, à un accompagnement dans les bars. Puis le refrain arrive. Plus énergique, mais toujours mélodique, sur un rythme plutôt médium. Les guitares sont à la fête. A la fois électriques et acoustiques. Un mélange parfaitement dosé et en osmose.

On revient à du plus énergique pour "Raise your head Part I" qui nous emmène sur un rythme rapide. C'est à mon sens le meilleur titre de la galette. Peut être parce qu'il s'agit de la compo la plus proche du Metal. Elle est également plus directe dans sa structure que les précédentes. Les guitares sont acérées, saturées et agressives, sans oublier une mélodie marquante. Il y a du niveau !

L'album se termine sur l'instrumental "Raise your head Part II". Une compo plus modérée à son commencement. On en revient à une ambiance tamisée. Des guitares douces viennent accompagner une mélodie guitare superbe, tout en finesse et en douceur. Puis l'intensité monte et l'électrique se fait maître, avec une batterie qui entre dans la danse. Ce titre est emmené par des guitares somptueuses, avec de légères instrumentalisations orchestrales en arrière plan.

Ce "Tipping point" est vendu dans un premier temps uniquement en numérique, distribué sur clé USB ou en téléchargement, avant de voir une édition physique en CD durant l'été 2016.

Il se dégage un truc inexplicable dans la musique de EGO MISS BLINDED. La première pensée du Metalleux que je suis est de dire que c'est trop Rock. Et finalement la magie opère et on se plait à écouter attentivement le travail du groupe. Les guitares n'y sont surement pas étrangères. Les mélodies non plus. Sans oublier le chant et la section rythmique. Bref, on se plaît à écouter et à entrer dans l'univers d'EGO MISS BLINDED.

Cet éclectisme, ce mélange des genres et cette variété pourraient bien être déstabilisants, et pourtant le plaisir est bien là. EGO MISS BLINDED à trouvé son créneau : Un Rock à la fois Heavy et aéré, mélangeant Rock, Metal, Heavy, Fusion et esprit seventies, selon les compositions. Bref, c'est frais et agréable, et de temps en temps, ça ne fait pas de mal...

Chronique par Duby
Avril 2016


01 - That's what I am (4:30)
02 - The knife to your throat (3:47)
03 - Alive (4:07)
04 - Raise your head Part 1 (5:42)
05 - Raise your head Part 2 (4:14)

Musiciens : Phil (Chant/Guitare), Jaff (Guitare), Shag (Basse), Keuj (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés