Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

ELECTRIC DUCKS
"Back n' forth"
2010
(Brennus)


Discographie

Rock your fashion (2007)
Back n' forth (2010)
... and we play Rock n'Roll (2012)
Change your mind (2017)


ELECTRIC DUCKS est un groupe originaire de Montpelliers qui sort de sa coquille en 2005. Après nous avoir abreuvés de leur premier album "Rock your fashion" en 2007, ils sortent le 19 février 2010 leur album suivant avec "Back n' forth".

Précision dans la date de sortie, qui peut-être évoque quelque chose à certains d'entre vous. En effet, cette dernière n'est pas choisie au hasard, puisque voilà 30 ans que le plus grand chanteur de tous les temps nous a quitté : Bon Scott.

Cet album est un hommage au Monsieur, dont les Montpelliérains s'inspirent largement dans leur style musical.

Mais comparé à "Rock you fashion", même si l'affiliation AC/DC est évidente, ce "Back n' forth" s'éloigne un peu plus des sentiers musicaux des Australiens en nous proposant par ailleurs quelques rapports avec les Rolling Stone, Aerosmith ou même en insufflant de très légers accents sudistes... selon les titres...

La bande s'essaye également avec réussite à un style plus Hard US ("Light house") qui d'ailleurs est un potentiel hit au refrain saisissant et entrainant.

Au milieu de ces diversifications, nous retrouvons donc de-ci de-là des plans à la AC/DC, mais aux débuts du groupe, alors que son style était plus Boogie et caractérise plutôt les premiers albums jusqu'à "Let there be Rock"...

ELECTRICK DUCKS parvient à insuffler à ses compos la même énergie et la même fougue que ses pairs...

Le très Boogie "Right on time, bang on time" est à la fête, le sulfureux "Money runs", le rapide "Hole through the night", le bluesy "Roaller coaster" ou "Let him go", sont tous autant de brûlots à se mettre sans vergogne entre les oreilles...

D'autres titres sont moins évidents tels "Bumping road" et "How Rock'n'roll is" pour lesquels je suis moins fan et qui auraient, à mes yeux mérités d'être mis de côté.

Les guitares, les mélodies et les refrains sont des réussites, qui nous procurent au final une musique pleine de feeling, jouée sans chichis.

Pour ne rien gâcher, la production est excellente et garantit de bons moments de plaisirs.

Le chant de Guilhem Constans est de haut niveau. Sans chercher à imiter l'inégalable Bon, il parvient à insuffler sa propre sensibilité aux compos, tout en énergie et en maitrise.

Alors, certes, les vilains petits canards d'ELECTRIC DUCKS n'apportent rien de nouveau dans le monde du Rock'n'roll, mais leurs compositions sont d'excellente facture, et cet album fera le bonheur des fans d'AC/DC première époque.

Chronique par Duby
Février 2011


01 - Back'n'forth (4:42)
02 - Roller coaster (3:37)
03 - Let him go (4:21)
04 - Girl next door (2:44)
05 - Hanging around (2:52)
06 - Bumping road (4:58)
07 - Light house (3:35)
08 - Right on time, bang on time (3:26)
09 - How Rock'n'Roll is (3:53)
10 - Money runs (4:23)
11 - Square at night (4:04)
12 - Hole through the night (2:49)
13 - Who's got the last laugh (5:00)
14 - The grave (4:02)

Musiciens : Guilhem Constans (Chant), Yannick Deveaux (Guitare), Stéphane Adam (Guitare), Mustapha Yahimi (Basse), Christophe Andrieux (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés