Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

ELVENSTORM
"Of rage and war"
2011
(Infernö Records)


Discographie

Storm 'em all (Demo 2010)
Of rage and war (2011)
Blood leads to glory (2014)
Soulreaper (2015)
The conjuring (2018)


Les Chambériens d'ELVENSTORM nous avaient gratifié en 2010 d'un MCD Démo contenant 4 titres, qui avait fait son effet auprès des fans de Métal teuton et était à l'époque mon gros coup de cœur...

Fort d'une renommée allant crescendo et de fans toujours plus nombreux, c'est tout naturellement que le groupe planche sur un vrai premier album "Of rage and war", qui sort en Décembre 2011 sur le label Infernö Records.

Le line-up du gang a évolué puisque nous retrouvons Laura Ferreux (Chant) et Mickael Rigollet (Guitares), mais également Damien Silvestre (Basse) et l'ancien LONEWOLF Felix Börner (Batterie), qui font tous deux leur entrée dans le gang. Fini donc la batterie électronique et programmée...

Parlons tout d'abord de la pochette, qui est l'œuvre de Tomasz Oracz (Crystal Viper) et qui est tout bonnement superbe, représentant la férocité d'un champ de bataille. C'est hargneux, incisif, épique, tranchant, puissant... bref, à l'image de la musique d'ELVENSTORM.

Le livret est tout aussi bien pourvu et contient les textes et photos des membres du groupe. Un livret de haute qualité en papier glacé rarement vu.

Le mastering à été effectué au High Gain Studio par Arne Lakenmacher (qui a notamment travaillé avec Sodom, Gamma Ray, Primal Fear, Destruction...), donc le son est là.

Musicalement, pas de suspense. Vous avez aimé le MCD démo ? Vous adorerez cet album ! Tout d'abord, nous y retrouvons les 4 titres "Winds of war", "Rebirth", "Raven in a blackened sky" et "Black visions", présents sur la précédente démo mais ré-enregistrés et avec un son bien plus percutant. La différence est explosive !

Ensuite, les nouvelles compos sont exactement de la même trempe que celles désormais connues, c'est à dire un Heavy Metal énergique, puissant mais non dénué de mélodies épiques prenantes, à l'instar de groupes comme RUNNING WILD ou LONEWOLF.

Il est étonnant qu'un si jeune groupe soit à ce point mature et fasse preuve d'un tel talent de composition et d'interprétation. D'ailleurs Laura Ferreux au chant à bien progressé, même si on dénote encore un léger accent frenchy et une (petite) fausseté sur un (petit) passage de "Kill the deceiver". C'est le seul "mauvais pas" de la galette... Pour être tatillon et en mode "chieur", on peut également relever le bruit des glissements des doigts sur les manches... même si c'est insignifiant compte tenu de la qualité de la galette !

ELVENSTORM excelle dans les rythmes speed ("Witchhammer", "Stand thy fall", "Legions of steel"...) qui sont le cheval de bataille de la bande, mais également sur des rythmes moins soutenus comme sur "Struggle within", qui est également un hymne en puissance à la mélodie excellente.

Les guitares doubles, harmoniques et soli tueurs sont de sortie, quel que soit le titre de la galette et c'est à chaque fois un vrai bonheur épique. Rien n'est à jeter.

Pour faire simple, ELVENSTORM, c'est le CRYSTAL VIPER français qui aurait boosté ses compositions en les speedant sans retenue. Un régal.

Amateurs de speed métal à l'allemande, fans de LONEWOLF, RUNNING WILD ou CRYSTAL VIPER donc, ne passez pas à côté de ce "Of rage and war". C'est la tuerie de fin d'année !

Chronique par Duby
Mars 2012


01 - Winds of war (5:40)
02 - Rebirth (3:32)
03 - Witchhammer (4:50)
04 - Struggle within' (3:58)
05 - Black visions (4:13)
06 - Kill the deceivers (4:18)
07 - Raven in a blackened sky (4:19)
08 - Stand thy fall (4:08)
09 - Legions of steel (3:53)

Musiciens : Laura Ferreux (Chant), Mickael Rigollet (Guitares), Damien Silvestre (Basse), Felix Börner (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés