Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette ETERNAL FLIGHT
"SurVive"
2021
(Metalapolis Records)

Site MySpace Facebook Twitter Soundcloud YouTube



Discographie

Demo (2002)
Positive rage (2004)
Under the sign of will (2007)
D.R.E.A.M.S (2011)
Retrofuture (2017)
SurVive (2021)

Suite logique du groupe DREAM CHILD fondé à l'aube de 80's du côté de Annecy, ETERNAL FLIGHT égrène sa vie de belles productions discographiques.

Après une démo en 2002, c'est "Positive rage" qui est édité en 2004 puis "Under the sign of will" en 2007, "D.R.E.A.M.S" en 2011, et enfin "Retrofuture" en 2017.

Porté par son leader formateur Gérard Fois, il était temps pour ETERNAL FLIGHT de nous proposer son album suivant "SurVive" qui sort le 17 Septembre 2021 via le label Metalapolis Records et qui est décliné au format CD et LP Vinyle.

Il est produit, enregistré, mixé et masterisé par Gérard Fois au "
Morphoenic studio". On n'est jamais si bien servi que par soi-même !

La pochette de cet album est superbe. Elle est le fruit du travail de Giannis Nakos, qui a notamment œuvré pour Evergrey, Pyramaze, DarkTribe... et bien d'autres...

"Will we rise again" démarre sur les chapeaux de roues, avec une accroche mélodique imparable et un riff guitare superbe, œuvrant au final pour un morceau Power Heavy Metal à la NIGHTMARE variant ses tempos, avec quelques arrangements légers et orchestraux. Les guitares sont constamment en exergue et nous proposent des soli Heavy Metal magnifiques.

Et il en sera de même avec un "Hear the call" au refrain plus mélodique repris en chœurs. Le rythme médium apporte un swing bienvenu pour un morceau plus Heavy mais non dénué de mélodies.

Même si certaines lignes mélodiques de chant sont à mon sens mal exploitées, "Legions" propose un Heavy presque hypnotique avec une ambiance lourde et quelques contre temps rythmiques agréables, incorporant un léger aspect Prog minime.

Cette empreinte Prog est bien plus présente et représentée sur "The promise" ou "Is this the end" aux ambiances orientales. Leur rythme syncopé, les arrangements et ambiances, la technicité... ont tout d'une composition Prog de belle facture, mais toujours avec un Heavy Metal présent derrière le tiroir.

Le chant de Gérard Fois est étonnant de variété. Il évoque tantôt Rob Halford (Judas Priest), tantôt André Matos (Angra), tantôt King Diamond... Bref, il est varié, de qualité et d'un niveau évident.

Le Speed Metal est fièrement représenté avec "Mysterious king" qu'un Angra ou Judas Priest auraient pus fièrement nous proposer ! Gérard nous propose un chant constamment dans les aigües dignes du Metal God Rob Halford. Une belle pièce de Heavy Metal burné au refrain imparable.

En parlant de refrain, citons celui de "Evolution, revolution" qui restera surement ancré dans votre crâne un bon moment. Une compo entre deux styles, alliant Prog simple et Heavy mélodique, avec l'apport d'un orgue Hammond à la Deep Purple venant apporter un aspect différent bienvenu.

Sans oublier l'énergique et rapide "You and I" dans un style Heavy mélodique à la MANIGANCE ou le plus Prog "Children of the earth" qui termine de belle manière cet excellent chapitre musical.

Avec les références citées plus haut, il est évident que ETERNAL FLIGHT pourrait fièrement et sans contestes rivaliser avec les formations d'envergure internationales. Et si ce nouvel opus était celui de la reconnaissance et du tournant de carrière du groupe jusqu'alors injustement boudé ? Souhaitons-le en tous cas.

ETERNAL FLIGHT allie mélodicité et swing, Power Heavy Metal et Prog recherché sans être insipide. Une variété des styles parfaitement maitrisée et mesurée qui évite la monotonie. Le tout se marie en parfaite harmonie. Une symbiose parfaite qui nous fourni au final un excellent album, qui pourrait bien propulser le groupe vers des sphères plus internationales.
Chronique par Duby
Décembre 2021

01 - Will we rise again (6:33)
02 - Hear the call (4:23)
03 - Legions (5:38)
04 - The promise (6:32)
05 - Is this the end (4:10)
06 - Mysterious kings (5:32)
07 - Evolution, revolution (4:43)
08 - You and I (4:06)
09 - Children of the earth (6:31)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : Gérard Fois (Chant, Guitares, Claviers), Thibaud Ducrot (Guitares), Cédric Nguyen (Basse), Thibaud Pontet (Batterie)

Achetez au format CD ou VINYLE sur AMAZON Achetez sur AMAZON


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés