Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

EXCESS
"Melting point"
1986
(Dream Records)


Discographie

Melting point (1986)
The fatal touch (1990)
Shut up your face open your ears (1992)


EXCESS voit le jour en 1983 dans la région de Bourges. Après quelques répétitions, le gang compose son propre répertoire puis enregistre une maquette proposée aux maisons de disques. C'est ensuite le label français DREAM RECORDS qui signe la bande.

Fort de ce contrat, EXCESS s'attèle à l'enregistrement de son premier album, qui sortira en 1986.

"Foreign land" débute sur une intro très Priestienne (époque "Screaming for vengeance") dans les guitares. Un morceau rapide où la voix en écho apporte un plus, tout comme le riff de guitare énergique et la rythmique qui martèle. Une composition Heavy-Metal au solo de guitare impeccable.

La composition suivante "Rough edge", voit une approche plus Ozzy Osbourne dans son chant et sa mélodie. Bien que répétitif, ce titre n'en est pas moins agréable, avec ici aussi un solo de guitare excellent : incisif et mélodieux à la fois.

Par son côté "Rock city" de Warning, "Too much" est d'entrée attachant. Une similitude avec Tygers Of Pan Tang et son "Wild catz" est également perceptible, pour un titre finalement agréable.

"Glamour girl" est plus lourd et nous gratifie d'ambiances à la Black Sabbath, agrémentées sur la fin de sonorités orientales. Une composition dont l'ambiance n'est pas sans évoquer un "The zoo" des Scorpions.

De son côté, "Burning the night away" voit l'apparition de légers claviers en fond. Un autre très bon titre aux breaks agréables et bienvenus.

Malgré un rythme par trop monocorde, "The stranger" et son rythme façon "cavalcade" est agréable, accompagné d'un solo tranchant.

"Cut" est typé pour sa part Hard US, avec des sonorités à la Highland Queen et au refrain marquant. Ce titre est une sorte de Hard US à la sauce Heavy Metal.

Le dernier morceau "The game" débute sur une intro cool au piano et solo de guitare acéré. On se dit que "voilà la ballade de l'album..." Que nenni ! Ce titre continue sur un rythme soutenu et son solo et riff de guitare laisse pantois tant ils sont bons.

La musique d'EXCESS est variée, passant du Hard US au Heavy Metal pur et dur et mélangeant parfois les deux styles. Le résultat confère une couleur agréable et attachante.

On retrouve de-ci de-là des influences Accept, Ozzy Osbourne, Judas Priest, Black Sabbath, Scorpions, Tygers Of Pan Tang, Highland Queen ou Warning... Que du beau monde !

Sans être transcendante, la production est très bonne. Le chant est quelque peu toujours sur la même intonation et quelconque, mais il est néanmoins agréable et juste.

Avec cet enregistrement studio, le côté sauvage de la bande en live est un peu aseptisé (un peu comme l'ont été les albums studio de HIGH POWER ou TWISTED SISTER qui ne retranscrivent pas la fougue de la scène).

De ce fait, il manque ce petit quelque chose, cette petite fougue à "Melting point" pour sortir du lot des productions d'alors, mais l'on perçoit néanmoins des possibilités et des capacités indéniables chez les membres d'EXCESS.

Chronique par Duby
Août 2010


01 - Foreign lands (4:39)
02 - Rough edge (5:20)
03 - Too much (4:06)
04 - Glamour girl (5:45)
05 - Burning the night away (4:52)
06 - The stranger (4:43)
07 - Cut (4:32)
08 - The game (6:22)

Musiciens : Jean-Louis Thouvenot (Chant), Francis Frenoy (Guitare), Patrick Nivesse (Basse), Alain Thouvenot (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés