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EXCESS |
BIOGRAPHIE
En juin
1983, dans la région de Bourges, Jean-Louis (ex LES BEATNIKS, ex FREEMEN, ex
ATLANTIDE et ex FORCE 5), Patrick et Alain veulent créer leur groupe. Ils
recherchent un guitariste.
En septembre
1983, après quelques essais infructueux, ils passent une annonce dans la revue
ENFER MAGAZINE. Un guitariste répond de l'Oise : Francis (ex KRYPTON). Dès
les premiers accords, ils se rendent compte qu'ils ont trouvé le lead guitar qui
colle à leur style.
De là, les
répétitions commencent. Ils composent et montent leur propre répertoire.
EXCESS est
né !!!
En mars
1985, le groupe décide de faire une maquette de trois titres, afin de la
proposer aux maisons de disques. Elle est enregistrée dans un studio 16 pistes à
Vendôme.
Avec cette
dernière sous le bras, commence la recherche d'une maison de disques sérieuse et
digne de ce nom. Après plusieurs réponses, EXCESS compare les différentes
propositions et décide de porter son choix sur le label français DREAM RECORDS.
Le groupe entre
alors en studio à VERSAILLES. Les prises de son et le mixage se font en dix
jours seulement. La partie technique sera réalisée par Philippe Besombes, un
ingénieur du son talentueux. La production sera assurée par Renaud Hantson (ex
batteur de SATAN JOKERS).
EXCESS
donnera ainsi naissance à "Melting point" un album qui marquera la scène métal
française.
En Juin
1986, l'album "Melting point" sort dans les bacs et reçoit de bonnes critiques.
CBS aura l'exclusivité pour la distribution de l'album.
Le bassiste
Patrick Nivesse ayant quitté le navire, il sera remplacé après
plusieurs mois de recherche, par Pascal Agnetti (ex NINE) qui vient du
Pas de Calais.
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En juillet
1986, EXCESS remonte son répertoire avec le nouveau bassiste et crée de
nouvelles compositions, qui suivent l'évolution normale du groupe.
En janvier
1987, après plusieurs concerts dans toute la France, le groupe entre en studio
pour enregistrer un titre qui figurera sur une compilation sortant pour le
Printemps de Bourges 1987.
Cet album du
nom de "Musiques et paroles... de Bourges", sera remis aux artistes qui participeront au
festival à titre promotionnel, et sera également envoyé à NASHVILLE pour le
jumelage des deux villes.
En septembre
1987, le groupe prépare un vidéo clip, ainsi que son second album.
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En janvier
1988, enregistrement d'une nouvelle maquette, soumise à plusieurs labels
français et étrangers, puisqu'elle est envoyée jusqu'aux USA.
En mai 1988,
le vidéo clip sort. Il comprend une partie sur scène, un clip avec scénario,
ainsi qu'une interview (Voir ICI).
En juin
1988, EXCESS s'adjoint les services d'un claviériste, Christophe Augier, qui
suivait le groupe depuis déjà pas mal de temps et qui s'intègre donc au combo
sans aucun problème, ce qui va relever l'intérêt des compositions musicales.
En novembre
1988, le groupe se produit en concerts, dont Grenoble, Lyon, Paris (Gibus),
Agen...
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En décembre
1989, EXCESS décroche un contrat pour son deuxième album avec le label Espagnol
BERMAN INTERNACIONAL de Barcelone, ce qui va ouvrir de nouveaux horizons pour le
groupe...
En avril
1990, le second album du combo "The fatal touch" sort dans les bacs, mais
distribué uniquement en Espagne. Il sera appuyé par une promotion sur les
télévisions espagnoles avec le vidéo-clip du groupe.
Alain
Thouvenot, le batteur, quitte alors la bande pour des raisons personnelles,
après avoir effectué quelques concerts supplémentaires.
Ce départ va
créer un grand vide dans le combo, qui se met malgré tout à la recherche du
remplaçant.
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Manu Nivesse (ex OUTRAGE, ex CHEROKEE) arrive dans le groupe à la
batterie. Il vient de Paris suite à une annonce passée dans une revue.
Avec
acharnement et rapidité, il s'ingurgite le registre du groupe, qui crée par
ailleurs immédiatement de nouvelles compositions. Ces dernières feront ressortir un appui rythmique
considérable.
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Jean-Louis
quitte le groupe en 1991 pour des problèmes personnels.
Il est remplacé par Pascal Bailly (ex
SQUEALER),
au timbre de voix si particulier qui n'est pas sans rappeler celui de Udo d'ACCEPT.
En 1992, le
troisième opus du groupe, "Shup up your face open your ears", qui est un EP de
trois titres, sort en boutiques.
Malheureusement, aucune autre rondelle ne suivra, le groupe mettant un terme à
sa carrière...
Une édition
bootleg, sortie sans l'accord du groupe sur le label "Hot Metal", sortira
quelques années plus tard, contenant les 2 albums du groupe.
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QUE SONT-ILS
DEVENUS ?
Patrick
Nivesse (Basse) formera le groupe
SHOOTER.
Pascal Agnetti
(Basse)
fera partie du groupe ROCK'N ROLL ELEPHANT (Blues Rock) de 1993 à 1995. En 1995,
Pascal se retrouve à Paris et joue pour FUTURA (Metal Prog). Le label "Thunder
Production" permettra la sortie d'un album, "I'm wanted by a Dream", paru la
même année.
Pascal rencontre alors
Jean-Luc Davy
(ex DUM DUM BULLET) et forme avec lui MEDECIN'E.
Ils ne donneront pas moins de 400 concerts de 1995 à 1998 et enregistreront 2
albums durant cette période.
Pascal rejoint ensuite COVERCROPS
(Blues) en 2002. Une centaine de concerts (premières parties de Kenny Neal,
Poppa Chubby, Dr Feelgood, Larry Gardner, Alvin Lee, Axel Bauer, Gwyn Ashton...)
et un album plus tard, Pascal ne résiste pas à la tentation de relancer
MEDECIN'E... Jean-Luc Davy est bien sûr de la partie...
Francis Frenoy
(Guitare) fera une carrière solo sous le nom de Scott Bis.
Jean-Louis Thouvenot
(Chant) décèdera en 2007 des suites d'un
cancer.
Alain Thouvenot
(Batterie)
est décédé le 30 Octobre 2008 des suites d'une rupture d'anévrisme. Il avait 63
ans.
Pascal Bailly
(Chant) formera BALLBREAKERS, groupe de reprises d'AC/DC période Bon Scott.
Emmanuel Nivesse
jouera dans le groupe PRISM A (Hard Mélodique/FM) vers 2019 et HELLXHEAR (Hard/Heavy)
en 2022. |
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DISCOGRAPHIE
Demo
1985 |
Face
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Foreign' Lands
The game
Too much |
Line up :
Jean-Louis Thouvenot
(Chant), Francis Frenoy
(Guitare), Patrick Nivesse
(Basse), Alain Thouvenot
(Batterie) |
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"Melting point"
1986
|
Face /
Dos
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Foreign lands
Rough edge
Too much
Glamour girl
Burning the night away
The stranger
Cut
The game |
Line up : Jean-Louis Thouvenot
(Chant), Francis Frenoy
(Guitare), Patrick Nivesse
(Basse), Alain Thouvenot
(Batterie) |
Chronique
ICI |
Compilation "Musiques et paroles...
de Bourges"
1987 |
Face /
Dos
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EXCESS : American woman
Avec d'autres artistes, tous
styles confondus... |
Line up : ? |
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Demo
1988
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Face
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American woman
All in black and white
On the motorway
Making you blind
The fatal touch |
Line up :
Jean-Louis Thouvenot
(Chant), Francis Frenoy
(Guitare), Pascal
Agnetti
(Basse), Alain Thouvenot
(Batterie) |
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LP "The fatal touch"
1990 |
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The fatal touch
Making you blind
On the motorway
All in black & white
American woman
Foreign lands
Cut
Glamour girl
Burning the night away |
Line up : Jean-Louis Thouvenot
(Chant), Francis Frenoy
(Guitare), Pascal
Agnetti
(Basse), Alain Thouvenot
(Batterie) |
Il faut attendre quatre années
pour voir la sortie de ce deuxième album des membres d'EXCESS. Quatre années,
c'est long, et le moins que l'on puisse dire, c'est que les choses ont bien
évolué. Des riffs plus incisifs, un bon son, un chant toujours aussi bon, et des
compositions marquantes sont de la partie. Grosse claque avec des morceaux comme
"The fatal touch" et son mid tempo accrocheur au riff assassin, typique Heavy
US. "Making you blind", bien plus speedé mais tout aussi prenant, grâce encore
une fois à un superbe refrain. "On the motorway", plus modéré, mais avec un riff
dans la droite lignée d'un morceau de Ratt grand standing. On a la joie de
retrouver quelques titres de "Melting point", comme l'excellent "Foreign lands",
qui laisse toujours aussi pantois, et le non moins génial "Glamour girl", "Cut"
et "Burning the night away". Seul petit regret, le manque de mise à jour sur ces
derniers morceaux. Sur l'ensemble, rien à redire, on passe un moment intense où
l'éclate vient naturellement. Un grand moment de Heavy, qui fait de cet album
l'un des meilleurs du genre. Aussi bien au niveau des nouvelles, que des
anciennes compositions, il s'agit de l'album le plus réussi d'EXCESS. Une note
maximum pour un opus d'une grande rareté. Et pour cause, il est clair que ceux
qui le possèdent auront du mal à s'en séparer, vu sa qualité. Alors, avis aux
amateurs de bon Heavy et aux collectionneurs de tous poils, non seulement il
s'agit d'une pièce de collection, mais en plus, vous serez ravis. Le genre de LP
à ne pas rayer. Pas grand chose à dire de plus, c'est du tout bon... Seul
regret, mais pourquoi avoir arrêter en si bon chemin !
Infernaldmons |
EP "Shut up your face open your
ears"
1992
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Pull the trigger
I won't forget you
Words I can say...
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Line up :
Pascal Bailly (Chant),
Francis Frenoy (Guitares),
Pascal Agnetti (Basse),
Emmanuel Nivesse (Batterie),
Christophe Augier (Claviers) |
EXCESS sort cette année là sa
dernière production. Pour l'occasion, le chanteur de SQUEALER, Pascal BAILLY
rejoint la formation et quelle voix ! Injustement perdu dans les affres du
temps, cet EP laissait imaginer une meilleure fin pour EXCESS. Un Heavy Métal
aux sonorités très US dans la lignée d'un Mötley Crüe ou d'un Ratt, le groupe
nous propose malheureusement que trois titres. Un "Pull the trigger" au refrain
spontanément captivant, suivi d'une ballade émouvante, "I won't forget you". Le
genre de slow qui pourrait rivaliser avec bien d'autres plus connus. "Words I
can say..." repart tambours battants, et sonne le plus GLAM des trois morceaux
proposés. Si vous tombez sur cette galette, vous risquez bien d'avoir un choc.
On se laisse musicalement emporter sans effort, et le passage en boucle n'est
nullement irritant. Les chanceux qui possèdent "Shut up your face, open your
ears", doivent savoir de quoi je parle. Une pièce devenue rare, que les
collectionneurs se feront un plaisir d'avoir. A noter la qualité sonore
impressionnante pour une autoproduction de cette époque. Peut-être un opus un
peu en retard pour son temps, car le début des années 90 fait place à une
émergence grandissante des groupes TRASH et DEATH. Dommage, heureusement que la
musique est intemporelle...
Infernaldmons |
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