Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

FAR'N'HIGH
"I promise you heaven"
1995
(Autoproduction)


Discographie

First degree (1994)
I promise you heaven (1995)
Still alive (1997)
Attraction of fire (1999)
Demo (2003)
Day off (2005)


C’est à Angoulême, en 1991, que nait le groupe FAHRENHEIT qui enregistrera en 1994 une démo intitulée "First degree".

Toutefois, en 1995, le groupe change de nom, devient FAR’N’HIGH, et met sur le marché son premier effort studio "I promise you heaven".

Le premier titre de la galette "Checkmate", reste assez heavy et propose un hard rock mélodique d’excellente facture qui rappelle les scandinaves de 220 volts, période "Eye to eye".

Ce constat résultant en particulier de la voix du chanteur, mais aussi de cette alternance son clair son/saturé, dont le groupe fait carrément une marque de fabrique tout au long de l’album.

Et c’est le cas dès le titre suivant "Fancied sister", une très belle composition basée sur un riff en son clair, nantie d’un refrain sympathique et qui tient plus de l’AOR musclé que du hard mélodique entrevu sur le titre d’ouverture.

D’ailleurs les parties en son clair prennent clairement le pas sur la saturation et la suite de l’album hésite globalement entre AOR burné et hard rock mélodique mid tempo.

Ceci donne ainsi naissance à des titres de qualité comme les deux premiers dont nous venons de parler, mais aussi à d’autres plus poussifs comme "My lebanese" ou "I promise you heaven" qui ne doivent leur salut qu’à un peu de guitare saturée sur les refrains.

Bien évidement, les ballades sont bien présentes avec plus ou moins de réussite et si "This love story", le titre de fin joué au piano s’avère plutôt agréable, bien qu'un peu long, "Drive me insane" exclusivement joué en son clair se révèle assez mièvre pour ne pas dire soporifique.

Toutefois cet album recèle, outre les deux premiers morceaux, quelques excellents moments, et en premier lieu ce "Alice in love" plein de créativité, quasi prog, qui nous fait passer par divers états tout au long des 7 minutes qu’il dure.

Si le titre débute comme une ballade tout en arpège à la Scorpions, ça se muscle ensuite avec une recherche mélodique constante au niveau des guitares. Un passage plus planant avec nappe de claviers vient calmer le jeu puis les guitares harmonisées entrent en piste avant un final plus explosif où la guitare se lâche en solo. Un des tout meilleurs titres de l’album !

On notera aussi avec satisfaction la présence de "Unreal dream" qui vient remettre, de manière opportune, un peu d’énergie alors que l'album commence à s’essouffler, mais aussi celle d’un "Childhood" avec ses guitares harmonisées du plus bel effet, qui lui confèrent une petite touche heavy à la Maiden plutôt agréable.

Enfin, on signalera "Helen", un instrumental bien ficelé qui rappelle immanquablement le Joe Satriani des débuts, avec ce son de guitare claire et ces parties en tapping assez caractéristiques du maître.

Globalement, vous l’aurez compris, cet album souffle le chaud et le froid chez moi.

Si on trouve sur cet opus d’excellents moments de heavy mélodique à tendance très FM voire même AOR, il y a cependant trop de temps faibles pour que celui-ci reste dans les annales.

Ajoutons à cela que la production n’est pas du tout à la hauteur et se révèle un sévère handicap pour le groupe.

Malgré tout, avec les écoutes on parvient à trouver de vrais bons moments sur cette galette, en particulier de par la qualité des compositions et la technicité des musiciens, sans oublier une mise en place et des arrangements efficaces... des qualités indispensables dans ce style très mélodique.

En résumé, FAR’N’HIGH nous offre un premier album aux compositions certes raffinées et parfaitement exécutées, mais qui manque singulièrement de pêche, la faute en partie à une production qui n’est pas à la hauteur et pénalise lourdement les charentais.

Et dire qu’on nous promettait le paradis ! La prochaine fois peut être.

Chronique par Lolo36
Janvier 2012


01 - Checkmate
02 - Fancied sister
03 - Alice is in love
04 - My Lebanese
05 - You drive me insane
06 - I promise you heaven
07 - Unreal dream
08 - Helen
09 - Childhood
10 - This love story is not over

Musiciens : Fabien Landreau (Chant), Stéphane Faure (Guitares), Patrick Bouchet (Basse), François Dureau (Batterie)


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés