Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

FAR'N'HIGH
"Still alive"
1997
(Autoproduction)


Discographie

First degree (1994)
I promise you heaven (1995)
Still alive (1997)
Attraction of fire (1999)
Demo (2003)
Day off (2005)


Deux ans après nous avoir promis le paradis, les charentais de FAR'N'HIGH sont de retour, et toujours en vie, avec le bien nommé EP 5 titres "Still alive".

Si les instrumentistes sont toujours les mêmes, le chanteur est en revanche un nouveau venu puisque Damien Rougier remplace Fabien Landreau qui œuvrait sur le 1er album du combo.

C’est "Anger" qui ouvre ce MCD et reprend les choses où le groupe les avait laissées en 1995 mais de manière plus musclée.

En effet, le morceau utilise les mêmes "ficelles" que sur le 1er opus, à savoir une alternance son clair / son saturé, des harmonies à deux guitares et malheureusement une production qui ne rend toujours pas justice au guitariste Stéphane Faure dont l’excellent travail de composition, d’interprétation et d’arrangement est une nouvelle fois bien mal mis en valeur.

Mais "Anger" se révèle tout de même un très bon titre beaucoup plus heavy que tout ce que le groupe a pu proposer auparavant et l’arrivée du nouveau chanteur n’y est pas étrangère.

Damien possède effectivement un organe vocal qui apparaît beaucoup plus adapté que son prédécesseur pour le hard rock et le bougre le prouve sur le refrain où sa voix prend carrément des intonations à la Rob Halford pour notre plus grand plaisir.

"Power to the deepest thoughts" aurait pu sans problème figurer sur "Promise you heaven" car il possède les qualités (la magnifique intro sur des guitares harmonisées dans le style de Iron Maiden) mais aussi malheureusement les défauts (la production faiblarde) inhérents à ce disque initial.

Il démontre malgré tout que Damien possède un registre vocal suffisamment large pour évoluer dans un style beaucoup plus soft et nul doute qu’il n’aura aucune difficulté à s’approprier les anciennes compositions du groupe.

"Red night" se révèle un morceau très intéressant avec un groove particulièrement efficace sur les couplets où Patrick Bouchet (Basse) et François Dureau (Batterie) démontrent toute l’étendue de leur talent.

Malgré une durée de 3’13, ce morceau possède une structure quasi progressive, en concentrant en son sein de nombreuses parties instrumentales et en particulier un solo de guitare magnifique qui se conclut par un gimmick aux sonorités orientales du plus bel effet.

Je n’irai pas par quatre chemins, cette composition constitue clairement pour moi la véritable réussite de cet EP.

Une recherche sur la bande FM en intro et c’est l’instrumental "Alesia" qui démarre pied au plancher.

Les charentais se font effectivement violence (et plaisir) sur ce titre ou les trois instrumentistes mettent le paquet et en particulier Stéphane, qui mène la danse tant en rythmique qu’en soli pour le plus grand plaisir de nos conduits auditifs.

Après un tel "déferlement", il n’est pas illogique de clore cette galette de manière beaucoup plus douce et c’est ce que fait "Perfect harmony", dans un style atmosphérique qui s’appuie quasi exclusivement sur le duo voix / guitares.

Une magnifique composition qui, après deux titres plus foncièrement métal, trouve parfaitement sa place dans le tracklisting pour conclure en beauté ce disque.

Au final, cette deuxième réalisation officielle de FAR'N'HIGH, si elle se situe dans la continuité du premier effort, montre clairement une évolution et des raisons de croire en un avenir meilleur.

Le groupe a en effet clairement prouvé qu’il était capable de muscler son propos et d’amener de nouveaux éléments dans sa musique ("Red night").

Une évolution à laquelle son nouveau chanteur n’est pas étrangère, celui-ci semblant posséder une palette beaucoup plus vaste que son devancier, offrant ainsi au combo un éventail de possibilités plus large.

Au rayon déception, il n’est pas possible de passer sous silence la production qui dessert grandement des musiciens pourtant d’excellent niveau.

Alors ce n’est toujours pas le paradis mais Stéphane Faure et ses acolytes sont toujours vivants et, forts d’un album et de ce EP en guise de carte de visite, ils vont voir leur persévérance récompensée avec une signature chez Brennus.

Une aubaine qui devrait leur permettre de franchir un palier et, espérons le, de bénéficier enfin d’une mise en son décente afin d’exprimer leur potentiel dans les meilleures conditions.

Chronique par Lolo36
Septembre 2015


01 - Anger (4:58)
02 - Power to the deepest throughts (3:57)
03 - Red night (3:13)
04 - Alesia (2:40)
05 - Perfect harmony (4:40)

Musiciens : Damien Rougier (Chant), Stéphane Faure (Guitares), Patrick Bouchet (Basse), François Dureau (Batterie)


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés