Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

FOOL'S PARADISE
"Living in a fantasy"
2022
(Autoproduction)


Discographie

Locked mind (2012)
Forest of lies (2014)
Monopoly society (2017)
Living in a fantasy (2022)


FOOL'S PARADISE voit le jour en mars 2007 du côté de Dunkerque dans le Nord de la France, formé par d'anciens BLACK JACK. Une première démo "Locked mind" sort en 2012 au format uniquement numérique, suivie en février 2014 du MCD "Forest of lies", avant de voir la sortie de l'album "Monopoly society" en 2017.

Le groupe nous y présentait une musique à la fois Heavy et puissante, en symbiose avec des mélodies marquantes et des compositions bien structurées, avec une once de Prog mais sans trop... le Heavy Metal étant majoritaire.

FOOL'S PARADISE voit ensuite son line-up remanié avec notamment un changement de voix puisqu'en 2019 le chanteur Freddy Richard entre dans la bande, tout comme le bassiste Corrado Pinna. Ceci permet au combo de travailler sur son album suivant "Living in a fantasy", qui sort officiellement le 21 Septembre 2022, habillé d'une pochette de JDGraphiste enrobant 11 titres pour près de 56 minutes de musique Metal Heavy.

On y retrouve sur cette pochette Liam, personnage que l'on voyait sur la pochette du précédent album "Monopoly society", perché sur le toit d'une cabane en bois et regardant le monde avec perplexité. On y suit son périple intérieur. Après avoir observé le monde s'effondrer, il se réfugie dans sa cabane et médite sur le monde qui l'entoure.

Après une courte intro "Refugee", c'est une pièce de choix qui nous est proposée avec "A place to hide". De belles mélodies, des guitares acérées et des lignes vocales appuyées par un chant clair typiquement Heavy Metal de belle volée. Les guitares harmoniques sont de la partie, tout comme de beaux chœurs grandiloquents. Un break casse le rythme épique, emmené tout d'abord par la basse, puis de douces guitares plaintives se font maitresses. Le solo est somptueux. Ca commence fort !

FOOL'S PARADISE, c’est du Heavy, du Metal et avant tout de la mélodie, des ambiances et une passion. Celle de composer, d’enrichir, d’inventer et de jouer.

Et cela se ressent sur un "Insane" au tempo rapide. Le riff guitare est prenant, tout comme la mélodie vocale et les chœurs guerriers en fond. Un titre énergique dédié au headbanging avec des airs de Hammerfall...

Avec plus de 9 minutes au compteur, "The tragedy of unfulfilled hopes" permet au combo de pleinement s'exprimer dans sa variété musicale avec des parties aux ambiances différentes. Mélodies, tempos, styles et atmosphères variées sont ici explorés. Douceur, mid-tempos, speed, chants parlés, doux ou énergiques, guitares calmes ou puissantes... avec même un break légèrement Thrashy... tout cela est au menu d'une compo tiroirs à rallonge, mais sans jamais perdre de vue les mélodies pour un Heavy Metal de belle facture.

Un aspect encore plus Metal est proposé sur certains passages de "Follow the leader", composé de parties rythmées et de ponts plus syncopés et dans une douceur toute relative. Les changements de rythmes sont légion, avec même un passage à la Mercyful Fate. Toutes ces variétés de tempos et d'ambiances tendent à nous laisser penser à du Prog, mais il n'en est rien, puisque le quintette officie avant tout dans un Heavy Metal évident.

Toujours de belles idées sont déployées sur chacune des chansons. Les mélodies de chant et de guitares sont toujours excellentes. C'est encore le cas sur un "Lex talionis" au Heavy Metal direct très bon et invitant à taper du pied, alors qu'à contrario "Living on a fantasy" est pour moi plus quelconque et sans réelle accroche.

"Ode to iddleness" propose une partie aux guitares presque épiques excellente avant que "Close to the world" au refrain mélodique et aux apports de samples plus modernes ne vienne chatouiller nos oreilles dans un style un peu plus Hard US/Hard Mélodique dans ses ambiances. Pour le situer musicalement, le refrain sonne très Bon Jovi, mais avec des guitares plus Heavy et un léger aspect moderne.

"A silent call" est la ballade de l'album. Commençant doucement, elle monte en intensité et propose ses différentes parties avec un pré-refrain plutôt prenant, avant de terminer en un speed Metal énervé.

Pour faire simple, les amateurs de combos tels Iron Maiden et Hammerfall, mais avec des compos plus variées et travaillées, devraient se régaler au travers de magnifiques guitares en harmonies et de mélodies et refrains excellents.

Le quintette s'améliore au fil des albums, et c'est encore le cas ici avec un "Living in a fantasy" encore plus aboutit et mature. Amateurs de Heavy Metal où la mélodie n'est pas en reste, jetez une oreille sur ce dernier opus en date de FOOL'S PARADISE, c'est du bon !

Chronique par Duby
Septembre 2022


01 - Refugee (2:00)
02 - A place to hide (6:08)
03 - Insane (4:46)
04 - The tragedy of unfulfilled hopes (9:19)
05 - Follow the leader (5:26)
06 - Lex Talionis (4:31)
07 - Living on a fantasy (6:45)
08 - Ode to idleness (5:18)
09 - Close to the world (5:12)
10 - A silent call (4:40)
11 - Deliverance (2:15)

Musiciens : Freddy Richard (Chant), Olivier Mévaere (Lead Guitare), Stéphane Lalan (Guitare Rythmique), Corrado Pinna (Basse), Frédéric Hembert (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés