Menu

Messages
Tous les évènements ICI

CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

FOREST IN BLOOD
"Abyss"
2023
(Agence Davaï)


Discographie

Split MCD (2000)
What a wonderful world ! (2001)
Shameless and Limitless (2011)
Pirates (2018)
Haut et court (2020)
Abyss (2023)


FOREST IN BLOOD prend ses marques en 1998 du côté de Paris. Il sort un Split CD en 2000, suivi de "What a wonderful world !" en 2001, avant de se séparer...

Près de 10 ans plus tard, la bande refait parler d'elle en nous proposant "Shameless and limitless" en 2011, puis le grand retour se concrétise à l'occasion des 20 ans du groupe, avec "Pirates" en 2018 suivi de "Haut et court" en 2020.

L'équipage reprend la barre et nous revient avec son dernier méfait discographique "Abyss", qui sort le 11 Août 2023, avec un équipage totalement remanié comparé au précédent opus puisque le line-up est désormais composé de Elie Florentin au chant, Barthélémy Vaudon à la guitare, Vincent Le Guéval à la guitare, Arthur Morawski à la basse, et Cédric "Nech" Senechal à la batterie.

L'album a été enregistré par Étienne Sarthou (AQME, Délivrance, Karras) au Hemlg Studio et masterisé par Alan Douches (Converge, Dillinger Escape Plan, Mastodon...) au West West Side Music.

C'est 10 compositions qui vous attendent au port d'attache pour un peu plus de 33 minutes de musique dévastatrice. Car FOREST IN BLOOD officie dans un style Thrash pur jus, avec des éléments Heavy et un soupçon de Hardcore brutal qui dépote.

Après une petite intro, vous pourrez vous en rendre compte par vous même avec un "Children of the 666" au tempo speed et à l'énergie évidente. Ce titre évoque la genèse du groupe ainsi que le Metal qui coule dans ses veines depuis son origine. Une compo qui fait également l'objet d'un Vidéo Clip réalisé par William Vogenhaur, avec  une direction artistique dans le style de la fin des années 90. La formation a cherché à retranscrire la puissance du Thrash d’avant 2000 ainsi que les frissons que nous avons pu ressentir en écoutant Machine Head, Sepultura ou Slayer pendant cette époque glorieuse.

Le tempo s'accélère plus encore sur un "Dying lord" qui se fait plus speed encore, alternant des passages plus lents et lourds, variant ainsi de belle manière les ambiances.

FOREST IN BLOOD chante également en français sur quelques compositions. Ainsi "Crève" et "À la vie, à la mort" adoptent ce type de chant, et le rendu est excellent !

Mais loin d'être bourrines, les compos proposent de belles mélodies et des espaces guitares superbes, presque Heavy et bien gaulées. Tout est en parfaite osmose, comme sur le très bon "Battlefield" ou le très speed et Thrash "The harder they come".

Jamais le soufflet de la puissance ne retombe, même si la courte intro "Ténèbres", sombre à souhaits nous propose une atmosphère très glauque. Elle permet de démarrer un "The harder they come" énergique et brutal à souhaits, dans un superbe Speed Thrash Metal.

Comment résister au riff tranchant et au refrain à scander en chœurs de "Libertalia", ou au swing de "In pirates we trust", qui propose ses variations de tempos et termine un opus sans aucune fausse note.

Amateurs de combos de la trempe des SLAYER, ANTHRAX, HATEBREED, PANTERA et consorts, laissez-vous enivrer par la puissance de FOREST IN BLOOD, qui nous emporte sans problèmes à travers son Heavy Thrash décapant, avec des éléments Heavy dans les guitares et un soupçon léger de Hardcore dans le chant. Du tout bon messieurs dames !

Chronique par Duby
Août 2023


01 - Abysses (1:41)
02 - Children of the 666 (3:02)
03 - Dying lord (3:57)
04 - Crève (3:19)
05 - Battlefield (5:14)
06 - À la vie, à la mort (3:28)
07 - Ténèbres (0:47)
08 - The harder they come (4:01)
09 - Libertalia (3:31)
10 - In pirates we trust (4:08)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez des paroles ICI


Musiciens : Elie Florentin (Chant), Barthélémy Vaudon (Guitare), Vincent Le Guéval (Guitare), Arthur Morawski (Basse), Cédric "Nech" Senechal (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés