Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

FURTHER DIMENSION
"The monolith effect"
2010
(Brennus)


Discographie

The target (Demo 2006)
The monolith effect (2010)
They live (2012)


FURTHER DIMENSION voit le jour en 2004 sous l'impulsion du guitariste Frédéric De Cecco, qui après avoir sorti des albums solo et instrumentaux "Libre envol" (2002) et "Flash back" (2004), décide de fonder un véritable groupe.

Dans un premier temps, Frédéric s'entoure de musiciens solides tels Julien Jacquemond (Inner Visions) au chant, Patrice Guers (Patrick Rondat / Rhapsody of Fire) à la basse,  et Kévin Choiral (Inner Visions) derrière les fûts.

Une démo de 3 titres ("The target") est éditée en 2007 et reçoit un bon accueil de la critique. Le groupe subit quelques changements de personnel en accueillant Sylvain Lorens à la basse et Arnaud Gorbaty (Alkemyst) à la batterie.

Enfin, l'album "The monolith effect", réalisé par Arnaud Menard et Julien Jacquemond, sort en fin d'année 2010 sur le label Brennus.

Après l'intro "Dawn of humanity", c'est un rapide "Greed" qui nous plonge dans l'univers de FURTHER DIMENSION.

Le titre mari parties death et heavy metal mélodique. Les guitares dans le style de Metallica carburent au méthanol. Une impression de grande puissance se dégage de l'ensemble, pour une composition technique alternant les tempos.

Le timbre vocal de Julien Jacquemond au chant est excellent et puissant.

"Doomed" lorgne plus vers un côté speed mélodique, toujours en alternances avec des passages death techniques.

Là est la pâte des compositions de FURTHER DIMENSION, qui allie plusieurs styles différents en parfaite symbiose.

Et le titre suivant "A certain idea of human kind" ne déroge pas à la règle, possédant un refrain mélodique en double voix, entrecoupé de parties plus énergiques et plus techniques.

Un peu de douceur avec "Further Dimension", commençant façon ballade... mais une douceur qui ne va pas durer. Les rythmes soutenus et les guitares saturées ne tardant pas à entrer dans la danse. Encore une fois, les tempos sont variés et se font ici plus chaotiques.

Chaque morceau est suffisamment varié pour que chacun y trouve toujours une partie plaisante. Reste à voir si l'impression générale vous plaira dans sa globalité.

Toutes les compositions sont sur le même schéma de mélanges de style, mais il faut noter le titre "The evil power of their souls" qui est a mes yeux l'hymne de l'album, au refrain imparable.

Mais FURTHER DIMENSION sait également se faire plus mélodieux avec "Is this the world we created", puisqu'il s'agit de la ballade de la galette, où l'on peut apprécier le chant de Julien Jacquemond, passant avec grande facilité de la douceur à l'énergie. Superbe ballade, même si elle est courte.

D'autres titres m'enthousiasment moins, à l'image de "Middle ages". Sans réelle accroche à l'exception de son solo, ce titre ne m'emballe pas plus que cela.

Idem avec "The monolith effect Part I" où j'avoue que les rythmes chaotiques continuellement changeants finissent par me lasser. Même si de-ci de-là certains passages sont bien marquants, je ne suis pas emballé plus que cela par l'ensemble du titre. Pourtant, la puissance dégagée est étonnante.

Pour ma part, j'aime cette puissance omniprésente et cette énergie qui se dégagent des titres. J'aime aussi le timbre de Julien Jacquemond, les lignes mélodiques et les tempos speed, même si je suis plus réfractaire aux parties plus death et au chant guttural... qui heureusement n'est pas majoritaire.

Une chose est sure : FURTHER DIMENSION propose une musique à l'identité personnelle jouée par des musiciens de grand talent et très techniques.

Une musique mélangeant SYMPHONY X, DREAM THEATER à un GOJIRA surpuissant. Ce Heavy / Power / Death Technique Prog (Appelez-le comme vous voulez) de FURTHER DIMENSION ne laisse pas indifférent et mérite que vous y jetiez une oreille.

Chronique par Duby
Février 2011


01 - Dawn of humanity (1:04)
02 - Greed (4:32)
03 - Doomed (3:24)
04 - A certain idea of human kind (4:47)
05 - Further Dimension (8:55)
06 - The evil power of their souls (5:27)
07 - Stare of sunken eye (3:16)
08 - Is this the world we created (2:30)
09 - Middle age (4:44)
10 - The monolith effect, Pt.1 (5:14)
11 - The monolith effect, Pt.2 (4:27)
12 - The monolith effect, Pt.3 (4:02)
13 - On the way back to earth (1:22)

Musiciens : Julien Jacquemond (Chant), Frédéric De Cecco (Guitare), Sylvain Lorens (Basse), Arnaud Gorbaty (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés