Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette FURTHER DIMENSION
"They live"
2012
(Brennus)

MySpace Facebook Bandcamp



Discographie

The target (Demo 2006)
The monolith effect (2010)
They live (2012)

Deuxième album pour FURTHER DIMENSION, groupe de Besançon. Mes goûts étant plutôt classiques dans le sens où pour moi, mettre de la grenadine dans la Guinness ou de la crème de cassis dans du Gewürztraminer (si, si, ça se fait !!), ça peut être bon, mais je n'en vois pas l'intérêt, la première chose qui m'est venue à l'esprit c'est : "c'est quoi ce truc ???".

J'ai donc fouillé et je me suis rendu compte qu'on avait à faire à du très beau monde (je vous laisse découvrir).

Par contre sur certains sites on les classe en heavy progressif et sur leur myspace, un fan les considère comme un mélange de GOJIRA et de DREAM THEATER. Bref, l'étiquette n'est pas vraiment évidente. Il va falloir que je m'intéresse à ce qu'ils ont fait avant, car là, ce n'est pas vraiment ça.

En fait, en guise de mélange, on a le droit à un sacré cocktail !!!

La base rythmique serait plutôt à situer vers le death metal, mâtiné au thrash et au metal moderne. Le son est énorme, bien gras et râpeux, mais très clair, un peu à la manière d'un TREPALIUM ou plutôt d'un HECTIC PATTERN pour rester en France.

Mais en dehors de ça, c'est de la folie !!! Ca arrive de partout ou ça part dans tous les sens, c'est selon... Le chant pour commencer, hyper agressif, part dans des breaks et des refrains mélodiques improbables pour le style, mais vraiment bien balancés (il faut bien avouer que Julien Jacquemond est un sacré vocaliste !).

Musicalement, c'est truffé de breaks inattendus, de coupures mélodiques, de soli virtuoses, voire de plans jazzy et la batterie n'est pas en reste. Un peu comme si ATHEIST s'était acoquiné avec le génial CARCARIASS. Il est impossible de décrire un tel album morceau par morceau, je vous l'assure...

Pour résumer, c'est un album surprenant, étonnant et impressionnant, mais aussi complètement déroutant, car il faut pouvoir rentrer dedans (comme le dernier ATHEIST justement).

En tout cas ça reste toujours cohérent et jamais on n'a l'impression d'avoir à faire à du démonstratif ennuyeux (pour rester poli !).

Alors, groupe d'avenir ou simple réunion de copains qui ont envie de s'éclater (de ce point de vue là ils ont fait fort !), l'avenir nous le dira. En tout cas, je verrais bien FURTHER DIMENSION en bonne place au Motocultor Festival pour leur côté vraiment à part.
Chronique par Stéphane Criou
Octobre 2012

01 - They live (5:18)
02 - Between love and sadness (6:27)
03 - Dualitude (5:21)
04 - Colony of shame (8:20)
05 - Hope (5:00)
06 - Delirious water (4:14)
07 - Principles of war (4:25)
08 - Save me (4:21)
09 - This is a man with a quiet life... (3:59)
10 - Red planet (5:40)
11 - Blues on the moon (3:24)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : Julien Jacquemond (Chant), Frédéric De Cecco (Guitare), Sylvain Lorens (Basse), Arnaud Gorbaty (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés