Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

HEAVY DUTY
"What we've been through"
2010
(Brennus)


Discographie

What we've been through (2010)
Second coming (2012)
Built to resist Vol 1 (2014)


HEAVY DUTY voit le jour en 2008 à Toulon, dans le sud de la France. Pour ceux qui suivent un peu la scène Métal d'hier, certains noms présents dans la bande ne seront pas inconnus.

En effet, HEAVY DUTY est composé de l'ancien FIREFOX/SWEET LIPS Chris Caprin (plus connu sous le nom de Chris Bumper) à la batterie et de Alain Joumel, ancien RESPECT à la guitare.

L'album "What we've been through" sort dans les bacs en Avril 2010, distribué par le label Brennus, qu'il n'est point besoin de présenter.

La production de cet album est très bonne et puissante, rendant hommage aux titres de HEAVY DUTY.

Des titres qui opèrent dans un registre Métal actuel très moderne, bien souvent tout en lourdeur, avec quelques passages plutôt Rock, appuyés par une rythmique en béton armé.

Une ambiance Doom sombre se dégage également de certaines compositions de la bande. Quelques accents seventies sont également de la partie, comme sur le solo de "Fake" à la sauce Uli Jon Roth.

J'ai pour ma part une préférence pour "Aftertaste", qui alterne tempos lourds et rapides pour un résultat très BLACK SABBATH.

La voix de Michaelle est plutôt classique et colle parfaitement aux compositions. La belle n'en fait pas des tonnes et son chant est plutôt limpide. Bien que plutôt monocorde, il est toutefois agréable.

Les fans de Heavy Metal pur et dur, de Glam, Hard US ou Hard classique ne s'éclateront probablement pas avec HEAVY DUTY et devront passer leur chemin au risque de s'ennuyer.

Les adeptes d'un genre un peu plus Stoner ou de groupes comme PANTERA, ALICE IN CHAINS ou BLACK SABBATH, qui seraient remis au goût du jour avec un style plus moderne, risquent bien de prendre du plaisir avec ce "What we've been through" du quatuor Toulonnais.

Chronique par Duby
Février 2011


01 - Protective son (5:22)
02 - Bloody mary (4:03)
03 - Fake (5:11)
04 - Ashamed (4:43)
05 - Aftertaste (5:45)
06 - Symbiosis (4:02)
07 - Get drunk (3:51)
08 - Sowing the seeds (4:50)
09 - Delivery (5:00)
10 - Meaningless (4:58)

Musiciens : Michaelle (Chant), Alain Joumel (Guitare), Vincent (Basse), Chris Caprin (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés