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HIGH-SCHOOL MOTHERFUCKERS
"Skulls out !"
2016
(Shotgun Generation)


Discographie

Want some ?! (2004)
Backseat education (2009)
Jesus EP (2013)

Say you just don't care (2013)
Skulls out ! (2016)


HIGH-SCHOOL MOTHERFUCKERS sont originaires de la région parisienne et voient le jour en 2003 . Ils sortent un premier MCD en 2004 permettant de poser les jalons d'une musique Sleaze nerveuse. Le premier réel album du groupe "Backseat education" sort en 2009. Le EP deux titres "Jesus EP" suivra en 2013. Sa particularité est que les acheteurs en donnaient le prix qu'ils désiraient. Puis l'album "Say you just don't care" sort cette même année 2013.

HIGH-SCHOOL MOTHERFUCKERS (HSMF pour les intimes) nous prodiguent un Sleaze de haute volée. Pour les ignares que vous n'êtes pas, le Sleaze est une variation du Glam, avec des ajouts de styles Punk et Hard-Rock, voire quelquefois légèrement pop... et toujours cet aspect bad boys omniprésent...

Revoilà ces bad boys en 2016 avec leur nouvelle offrande "Skulls out !", toujours sur le label Shotgun Generation. La particularité de cet opus est qu'il s'agit d'un SPLIT album. Entendez par là qu'il est partagé avec un autre groupe. Il s'agit ici des Hongrois de THE JOYSTIX. Chacun propose cinq composition de son répertoire.

Et c'est THE JOYSTIX qui ouvre la route des décibels avec "Automatic". Un morceau court qui en 2'48 nous met immédiatement dans le bain. Pas de chichi. Ca rentre d'entrée dans le lard avec des mélodies prenantes et des guitares saturées omniprésentes. L'énergie est de mise.

Dans la même durée, suit "I don't believe in RnR (Anymore)". Il est plus pêchu encore, avec une rythmique Rock'n'Roll et un rythme plus rapide. Un piano viendra poser ses quelques notes sur le solo, toujours mordant.

"Outta my head" propose une autre couleur musicale. La compo est plus variées, avec des passages plus pop, d'autres sur une rythmique syncopée et d'autres à grands renforts de chœurs mélodiques. Un morceau pour le moins étrange mais pourtant pas désagréable...

On continue sur un "Sunshine girl" au riff sympatoche. Les chœurs une nouvelle fois procurent un aspect mélodique très bon. Sans oublier la mélodie et la construction de la compo. Et le solo de gratte, bien que court est bien foutu. Le meilleur titre de la bande à mes yeux.

On se finit avec un "My hate" au riff guitare étrange. C'est sale et moche. Un riff déconstruit qui donne un aspect particulier. La mélodie énergique et le refrain sont convaincants. En 1'54, la messe est dite.

Voilà un groupe qui gère bien son Sleaze Glam, mélangeant tout ce qui fait la force du style : Glam, Hard-Rock et Punk.

Mais c'est rien au regard de nos frenchies. Ils attaquent bille en tête sur un "Motherfucker go" court (1'26 au compteur) et qui se doit d'être direct et efficace. Et il l'est ! Du pur Sleaze énergique et rapide dans son rythme.

On continue sur "(Still) Hangover in Hungary". HSMF et la Hongrie, c'est une grande histoire d'amour, voire d'origine... Et c'est bien normal que la bande continue ici son hommage à ce pays au travers d'une compo pêchue, aux guitares dynamiques et à la mélodie prenante de bout en bout avec cet aspect Punk omniprésent, marié au Hard énergique. Le rythme est toujours soutenu et la rythmique guitare mélange hard et punk, avec des soli omniprésents. Ca swing et ça donne la patate !

"Don't care" se fait plus Hard-Rock, et même si le riff et la mélodie sonnent comme du déjà entendu, on ne peut s'empêcher de taper du pied et secouer la tête. Le refrain est très invasif et repris en chœur par les autres zicos. De ces chœurs pêchus qui vous entêtent après écoute. Et les guitares qui n'en finissent pas de nous haranguer. Du tout bon mes aïeux !

Avec un riff simple mais efficace, "Scream for me" continue son travail de sape, avec des mélodies toujours aussi prenantes. Les guitares ne sont pas en reste et le refrain très bon est à reprendre à gorge déployée. Les HIGH-SHOOL MOTHERFUCKERS ont décidément l'art et la manière de nous pondre des chansons aux riffs, couplets et refrains prenants. On s'accroche à leurs compos décidément très pros.

La dernière compo avec "Ride into the blue" me fait penser dans sa rythmique basse/batterie à la chanson "Walk like an Egyptian" du groupe Pop des 80's Bangles. Hormis cela, rien à voir. La mélodie est bien différente et bien plus énergique. Les guitares Punk côtoient une mélodie chantée et un refrain proche de l'hymne. Comme toujours avec HSMF, c'est carton plein...

Voilà un Split sympathique. Les deux groupes sont très bons, avec un HIGH-SCHOOL MOTHERFUCKERS plus convaincant. Les compos sont plus abouties, tiennent mieux la route, avec des mélodies marquantes et des grattes plus maitrisées. C'est du bon de bout en bout et les fans de Sleaze ne doivent pas réfléchir une seule seconde. Cet opus est pour vous !

Chronique par Duby
Novembre 2016


01 - THE JOYSTIX - Automatic (2:48)
02 - THE JOYSTIX - I don't believe in RNR (Anymore) (2:48)
03 - THE JOYSTIX - Outta my head (4:30)
04 - THE JOYSTIX - Sunshine girl (3:56)
05 - THE JOYSTIX - My hate (1:54)
06 - HIGH-SCHOOL MOTHERFUCKERS - Motherfucker go (1:26)
07 - HIGH-SCHOOL MOTHERFUCKERS - (Still) Hangover in Hungary (4:16)
08 - HIGH-SCHOOL MOTHERFUCKERS - Don't care (5:42)
09 - HIGH-SCHOOL MOTHERFUCKERS - Scream for me (4:39)
10 - HIGH-SCHOOL MOTHERFUCKERS - Ride into the blue (2:44)

Musiciens : THE JOYSTIX : Szöszö( Chant, Guitare, Piano), Martonzoli (Basse), Jimm (Batterie)

HIGH-SCHOOL MOTHERFUCKERS : Stuffy (Chant, Guitare), Davy (Guitare), Fuzzy (Basse), Pamyz (Batterie)



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