Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

HIGHLAND QUEEN
"Call of the hell"
1983
(Divox)


Discographie

Call of the hell (SP 1983)
Demo (K7 1984)
Living after midnight (Maxi 1985)
Living after midnight (CD 2018)


HIGHLAND QUEEN est originaire de La-Bassée, du côté de Lille dans le nord de la France. La première trace sonore du gang n'est autre qu'un 45 tours, sorti en 1983, et cela est d'autant plus surprenant qu'à l'époque, cela n'était pas chose aisée !

Ce 45 tours contient les deux titres "Call of the hell" et "Open your eyes". Il est enregistré, produit et édité par Divox Studios à Méricourt. La réalisation est de Jean Pajor.

La pochette de l'objet est simple, affichant le nom du groupe et le titre de l'opus "Call of the hell", avec une photo représentant les cinq gaillards du groupe : Patrick Zamparini au chant, Bernard Deleruelle à la guitare, Christian Longavesne à la guitare, Claude Brame à la basse et Pascal Dolinard à la batterie.

"Call of the hell" est construit autour d'un riff "cavalcade" dans un Heavy Metal à la fois agressif et mélodique. Le tempo est moyen dans son rythme et le chant en anglais, légèrement rocailleux mais aussi clair et limpide, est très bon. Les guitares et le solo sont incisifs, finissant sur un tempo lent et un style plus ballade. Le chant y est moins précis, mais l'énergie reprenant, tout rentre dans l'ordre.

Sur la face B, c'est "Open your eyes" qui s'ouvre à nous. Une petite intro sombre guitare/batterie, puis une batterie seule et le chant se font entendre sur un tempo lent et lourd. Cette intro est quelque peu poussive. Puis la guitare électrique entre en piste avec un riff simple mais efficace. Les choses sérieuses peuvent commencer. La rythmique est appuyée. La lourdeur Heavy Metal se dégage de ce morceaux, où le chant de Patrick Zamparini est toujours aussi efficace.

On ne peut qu'être admiratifs quand on sait que ce 45 tours est l'un des meilleurs de l'époque dans un style musical purement Heavy Metal et légèrement mâtiné de Hard US. Tout y est bon. La qualité du son et du mixe, la dextérité des musiciens et la qualité des compositions proposées, même si quelques passages auraient mérité plus de travail.

Bref, ce 45 tours sera toujours posé sur votre platine vinyle avec grand plaisir.

Après celui-ci, HIGHLAND QUEEN sortira une démo cassette en 1984 et le vinyle maxi "Living after midnight" en 1985 contenant cinq titres. Ce dernier sera d'ailleurs réédité en CD en 2018, avec les deux titres du 45 tours de 1983, les cinq compositions du Maxi de 1985 et les deux bonus "Live wire" et "Highway to the top", enregistrés en public à Wattrelos en 1988...

Chronique par Duby
Janvier 2020


01 - Call of the hell (4:17)
02 - Open your eyes (4:24)

Musiciens : Patrick Zamparini (Chant), Bernard Deleruelle (Guitare), Christian Longavesne (Guitare), Claude Brame (Basse), Pascal Dolinard (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés