Menu


Messages

Tous les évènements ICI

Publicité

CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

HIGHWAY
"IV"
2017
(Autoproduction)


Discographie

Have a beer (2002)
Goodbye money (2005)
United states of Rock'n'Roll (2011)
IV (2017)


Les Montpelliérains de HIGHWAY nous ont habitués à de bons albums depuis 2002, puisqu'ils nous ont gâtés avec "Have a beer" sorti en 2002, "Goodbye money" en 2005 et "United states of Rock'n'Roll" en 2011.

Ils reviennent en 2017 avec la naissance de leur nouvel album sobrement intitulé "IV" (Vous aurez donc noté qu'il s'agit de leur quatrième album). Et ils ont bien fait les choses en terme de qualité de packaging, avec un  livret et une pochette classieux en papier glacé !

Musicalement, tout commence pour le mieux avec le superbe "Brotherhood" au refrain terriblement imbibé de feeling et de punch. Un morceau digne des plus grands hits du genre qui restera gravé dans l'univers musical Hard-Rock. Une tuerie d'hymne intemporel digne d'un Glarry Glitter ou d'un Steppenwolf !

Le morceau suivant "Pole dancing feeling" continue sur la lancée. Une compo plus variée, passant du Hard'n'Roll énergique au Hard-Rock plus classique et mélodique, sans oublier les mélodies extra et les guitares, toujours bien appuyées et électriques à souhait !

Si vous en doutiez, HIGHWAY est un groupe de qualité. La preuve : l'américain Jeff Scott Soto (ex-Yngwie Malmsteen, Talisman, Journey…) n'a pas hésité à venir participer à un duo explosif avec Benjamin Folch sur le très swinguant "Wake up". Un morceau œuvrant dans un style très Hard-Rock à l'américaine.

HIGHWAY, c'est de l'excellent Hard-Rock, voire Hard-US tels "Damned me" (qui commence pas moins que par un solo de guitare), "The danger zone" le speed, "Say your prayers" l'énergique, "Knock it off" pour taper du pied.

Tout cela est entrainant, swinguant, avec de belles mélodies, des refrains fédérateurs, des soli extra... Bref, c'est du tout bon pour qui aime le bon Hard-Rock, tout simplement...

Mais HIGHWAY c'est aussi la variété des styles, avec un "Boogie wave" plus Rock, "Concession time" façon ballade acoustique qui prend peu à peu ses aises vers du plus électrique, "Chemical trip" plus country déjantée ou "Separate ways" plus Bluesy/Gospel, qui clôture cet opus...

Même si je suis moins réceptif sur des titres alambiqués (ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas bons), pour ce qui est du reste, HIGHWAY nous sert un bon Hard-Rock, Rock-Hard, Rock Swinguant, Glam ou Hard US qui fait du bien dans la tête !

Avec leur quatrième album, les Montpelliérains ont accouché d'un bel opus et confirment tout le bien que l'on pensait d'eux. Une valeur sûre avec des musicos hors pairs.

Ajoutez à tout cela des mélodies et refrains entêtants invitant à taper du pied et se démantibuler la nuque, et vous obtenez un excellent album à écouter et réécouter sans cesse avec toujours autant de plaisir !

Chronique par Duby
Octobre 2017


01 - Brotherhood (5:14)
02 - Pole dancing sony (5:22)
03 - Wake up (Feat Jeff Scott Soto) (4:49)
04 - Boogie wave (5:37)
05 - Damned me (2:56)
06 - Concession time (6:12)
07 - Psycho-Lover (5:41)
08 - The danger zone (7:22)
09 - Say your prayers (5:26)
10 - Knock it off (4:51)
11 - Chemical trip (4:13)
12 - Separate ways (5:16)

Musiciens : Benjamin Folch (Chant), Ben Chambert (Guitare), Sam Marshal (Basse), Romain Chambert (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés