Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

HOLY CROSS
"Under the flag"
2009
(Pure Steel Records)


Discographie

Demo (2006)
Under the flag (2009)
Place your bets (2013)


HOLY CROSS est un groupe originaire de Saint-Etienne. Après avoir sorti une démo en 2006, ses membres nous proposent en 2009 un véritable effort discographique digne de ce nom, avec la sortie de leur premier album "Under the flag".

C'est ici l'occasion de nous abreuver du Heavy Metal pur et dur que nous proposent les Stéphanois. La pochette est l'œuvre de l'Allemand Rainer Kalwitz, qui a travaillé par le passé notamment pour Metal Church.

Dès les premiers riffs, on sait que ça va cartonner sévère. Le chant de Mickaël Champon possède une large étendue, passant du rauque à la HELLANDER, au presque guttural et à l'aigu strident ("King in hell"), exactement dans le style d'un Rob Halford (Judas Priest).

Tous les textes sont chantés dans la langue de Shakespeare, les soli son acerbes et défouraillent dur ("Lightning from the north"). Ils sont toujours superbes et efficaces, appuyés par une section rythmique, qui assied bien la machine.

Les compositions raviront les fans de Heavy Metal, avec comme principale influence Manowar ("The fortress of Asgard"). Certains titres reprennent d'ailleurs la recette des américains et les "chœurs guerriers" qu'il sera facile de reprendre par une foule en liesse lors des concerts...

Mais, bien que piochant ses influences chez les guerriers de Manowar, nous pouvons trouver de-ci de-là quelques pincées de Maiden ("Iron horse"), Metallica, ou Judas Priest.

Alors, HOLY CROSS possède les inconvénients de ses avantages, c'est à dire un Heavy Metal puissant et énergique, mais traditionnel et déjà entendu. Il ne renouvelle pas vraiment le genre mais pourtant s'en sort haut la main, appliquant les recettes avec succès.

Bref, c'est avec talent que le groupe nous abreuve de son Heavy Metal carré et puissant. Les amateurs du genre passeront un agréable moment d'écoute, c'est sûr, et c'est bien là le principal !

Chronique par Duby
Juin 2013


01 - King in hell (5:14)
02 - Iron horse (3:47)
03 - Lightning from the north (5:29)
04 - Gates of time (5:01)
05 - The fortress of Asgard (4:57)
06 - Return to Asgard (7:21)
07 - Twilight of the Gods (4:23)
08 - Hel the damned (5:20)
09 - The last survivors (4:37)
10 - Holy Cross (4:48)

Musiciens : Mickaël Champon (Chant), Adrien "Black Diamond" Liborio (Guitare), Loïc Chalindar (Guitare), Benoit Vicarini (Basse), Thomas Chalindar (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés