Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

HOLY CROSS
"Place your bets"
2013
(Pure Steel Records)


Discographie

Demo (2006)
Under the flag (2009)
Place your bets (2013)


Après une démo sortie en 2006 et un premier opus ("Under the flag") sorti en 2009, revoilà les Stéphanois de HOLY CROSS avec leur nouvel album "Place your bets", qui sort en octobre 2013, toujours sur le label Pure Steel Records.

Ce second album est agrémenté d'un excellent graphisme d'Andreas Marschall avec pour thème le casino et les tables de jeux, ce qui augure d'un changement d'univers dans les textes des chansons de la bande.

Directement dans le vif du sujet avec le premier titre "Bad day (in the best of worlds)" on sent d'ores et déjà que l'on a à faire à du lourd, avec différents soli de guitares assassines, un refrain prenant et un rythme bien soutenu. C'est bien, mais les HOLY CROSS peuvent cependant mieux faire à mon humble avis.

Et c'est ce qui nous est proposé avec les titres suivants : "Place you bets" et son refrain guerrier, "Last chance" et ses mélodies de guitares à tomber.

On y retrouve ce qui avait séduit dans le précédent "Under the flag", c'est à dire un Heavy Metal puissant et incisif agrémenté de soli superbes, de mélodies marquantes, avec des refrains qui s'immiscent dans le cervelet, le tout assis par une rythmique implacable.

Les musiciens sont au point, c'est une évidence, proposant des compositions qui semblent ici plus réfléchies et travaillées qu'auparavant , ainsi qu'un son de grande volée.

Le chant de Mickaël Champon est toujours aussi impressionnant, passant des graves presque gutturaux aux aiguës à la Rob Halford avec une facilité déconcertante. On peut même avancer qu'il s'est amélioré dans son chant, même si sa façon de chanter pourrait en rebuter quelques uns.

Le Heavy Metal classique du groupe est cette fois agrémenté de (très) légers apports Thrash, amplifiés par le chant de Mickaël ("Bad day", "Place your bets", "Last chance"), rendant la musique encore plus énergique et puissante, mais sans laisser de côté la dominante Heavy Metal.

On retrouve même un (léger) aspect Metallica sur "Realm of madness", tout du moins sur sa première partie, puisque la seconde met encore plus les watts sur un rythme plus rapide en changeant d'ambiance. Il en est de même sur "Inner jail", dont la gratte sur la seconde partie du titre est à tomber...

D'autres titres son plus classiques et Heavy Metal comme "Last chance" (avec des riffs guitares superbes), "Break your chains" (au refrain extra), "From past to dust" ou "Unleash the cross" très Judas Priest dans le style.

Pour finir, HOLY CROSS nous propose une surprise de compo, que l'on ne se serait pas doutés venir de leur part. En effet "Higher & higher" est dans une veine plus mélodique voire Hard-Rock Glam, avec une mélodie attirante et un riff guitare guilleret enjoué. Une compo bienvenue malgré la surprise.

Pour conclure, nous avons droit avec ce "Place your bets" à un album plus réfléchi et plus abouti. Plus varié aussi et dont l'ombre de Judas Priest est moins présente. Un album qui ne souffre d'aucune baisse de régime durant les 9 titres de la galette dont aucun n'est à jeter.

Chronique par Duby
Octobre 2013


01 - Bad day (In the best of worlds) (5:11)
02 - Place your bets (4:27)
03 - Last chance (4:24)
04 - Break your chains (4:29)
05 - Realm of madness (4:44)
06 - From past to dust (3:42)
07 - Inner jail (6:15)
08 - Unleash the cross (4:43)
09 - Higher & higher (5:31)

Musiciens : Mickaël Champon (Chant), Adrien "Black Diamond" Liborio (Guitare), Loïc Chalindar (Guitare), Benoit Vicarini (Basse), Ludovic Dupont (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés