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CHRONIQUES |
HOPES OF FREEDOM voit le jour en Normandie
durant l'année 2007. "Freedom storm", un premier MCD de 5 titres sort en 2010,
puis le réel premier album du groupe est édité en 2012, sobrement intitulé "Hopes
of freedom", mais bien accueilli par les médias, distillant sont power metal mélodique épique de belle facture.
C'est donc avec un enthousiasme non dissimulé que
je retrouve l'univers folk médiéval fantastique des HOPES OF FREEDOM avec leur nouvel
album "Burning skyfall", qui sort en début d'année 2016 sur le label Brennus. Et la pochette
nous met d'entrée de jeu dans le bain, avec ce dragon attaquant de son feu
ardent un village
médiéval dans la froideur le l'hiver montagnard...
Musicalement, c'est sous forme d'intro où flûte
et cornemuses se font entendre dans une ambiance moyenâgeuse, lourde et pesante,
que l'instrumental "... on a hazy morning" démarre.
Puis la batterie et les guitares électriques entrent dans la danse, mélangeant Metal et ambiance Celtique de belle manière.
"Hearts in unisson" continue à l'unisson. Ce mélange cornemuse et guitares est harmonieux au possible. Puis le
speed se fait maitre. Les mélodies s'affirment et le chant de Lucas Lambert se
fait entendre. Clair, classique. Pas trop puissant mais agréable une fois son timbre
adopté.
Musicalement, rien à redire. Des guitares
en-veux-tu-en-voilà. Ecoutez ce solo à rallonge où tout est en harmonie.
Superbe. Des mélodies à foison, des chœurs accompagnateurs bienvenus pour un
titre au Metal épique excellent.
Et ce n'est pas "Oft go astray" qui va faire
tomber mon enthousiasme. Car dès le début, les guitares épiques au riff
incroyable entrent en œuvre. De ces riffs avec lesquels on ne peut s'empêcher
de faire marcher les cervicales. Riffs et mélodies folk festives sont ici mariés
parfaitement à un Metal d'excellente facture, avec un refrain guerrier
fédérateur...
Que ce soit les breaks, ponts, soli ou mélodies
vocales, HOPES OF FREEDOM maitrise grandement la chose, tout est en parfaite
harmonie. Du grand art.
"In agony" est plus brut et direct, en un speed
Metal appuyé, mais toujours mélodique. On pourrait reprocher quelques passages
où les instrumentalisations sont trop minimes, puisque seule la voix, la
batterie et quelques nappes de claviers en fond se font entendre. Hormis cela,
encore une fois le riff de guitare principal est une vraie perle musicale.
C'est une intro plus lourde et lente qui
démarre "Human era", toutes guitares à l'œuvre. Puis le rythme s'accélère en
mid tempo dans un style Heavy agréable et swinguant, où les chœurs des autres musiciens
confèrent un côté épique agréable. Et encore une fois le solo de guitare est
superbe.
Mais comment les musiciens font-ils pour
trouver à chaque fois le petit truc qui fait qu'une compo devient rapidement
addictive ? C'est encore une fois le cas avec "Blood addiction" où ce simple
riff de guitare fait toute la différence !
Proposer un tel niveau nous incite à attendre à
chaque compo ce petit truc imparable. Et justement, ce petit truc est long à venir sur "New dawn",
qui peine à décoller. Il faudra
attendre la moitié du morceau où le tempo s'accélère et le solo arrive pour
entrevoir du mieux. Puis une narration vient appuyer ce côté épique et
finalement le morceau s'en sort haut la main.
Puis on arrive à "My shatering burden". L'épique est toujours de rigueur, grâce à des instrumentalisations
orchestrales adéquates et plus appuyées sur ce morceau. Les guitares se
mélangent en parfaite harmonie avec tout cela, accompagnant la mélodie vocale
et les chœurs épiques en un mid-tempo agréable de bout en bout, même si
quelques passages doux s'intercalent, très ambiancés à la Mike Oldfield.
Excellent. Et que dire des soli, car ce n'est pas moins de deux solo de six
cordes auxquels nous avons droit sur ce titre...
Une guitare seule, accompagnée de légères nappes de claviers démarre "Mother
firedrake", un pavé de 11'43 au compteur ! Puis une guitare sèche accompagne une
flûte douce, procurant une ambiance médiévale. On est plongés dans le film "Braveheart"
! Le chant vient appuyer sa douce
mélodie puis le rythme "cavalcade" se met en marche. Encore une fois le côté
épique est de la partie. Les orchestrations renforcent tout cela avec encore une
fois un riff de
guitares imparable ! Encore une perle, reprise par les orchestrations somptueuses sans
être trop envahissantes ou pompeuses. Puis intercalés de-ci de-là des parties
plus Folk presque dansantes.
Comme dans beaucoup de compositions de HOPES OF
FREEDOM, les doubles guitares sont de la partie et les mélodies imparables.
L'aspect épique est à mon sens plus appuyé sur
ce nouvel album. Les mélodies sont toujours imparables et musicalement les
musiciens font montre d'un talent évident, tant au niveau de la construction des
morceaux que de leur exécution.
Puisqu'il faut un peu de négatif pour éviter
l'élogieux à outrance, histoire d'être constructif et pour pinailler, il manque
peut être un peu de fougue, un brin de folie... Le son aurait également mérité
d'être plus percutant, notamment au niveau de la batterie. Et puis l'accent
frenchy de Lucas mériterait d'être amélioré...
Mis à part cela, qui n'est en rien rédhibitoire
quant à la qualité de ce nouvel album de HOPES OF FREEDOM, "Burning skyfall"
plaira sans conteste possible aux fans du groupe. Les amateurs d'ambiances
épiques, mariées au Folk festif avec une majorité de Power Heavy Metal, essayez HOPES OF FREEDOM. Mais je vous préviens : l'essayer, c'est
l'adopter !!! |
Chronique par
Duby
Mars 2016 |
01 -... on a hazy morning (2:20)
02 - Hearts in unison (4:53)
03 - Oft go astray (4:59)
04 - In agony (5:30)
05 - Human era (5:06)
06 - Blood addiction (4:12)
07 - New dawn (5:32)
08 - My shattering burden (6:30)
09 - Mother firedrake (11:23)
10 - Towards the last daybreak... (2:42) |
Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles
ICI  |
Musiciens
: Lucas Lambert (Chant/Guitares), Thibault Hennart (Guitares/Chœurs), Loris
Brix (Basse/Chœurs), Clément L'Heryenat (Batterie/Chœurs) |
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