Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

INEPSYS
"Time for redemption"
2011
(Brennus)


Discographie

Zone five (2008)
Wisdom comes (2009)
Time for redemption (2011)
The chaos engine (2015)


Après avoir sorti deux démos "Zone five" (2008) et "Wisdom comes" (2009), INEPSYS qui est originaire de la région Midi-Pyrénées et existe depuis 2003, nous propose en fin d'année 2011 son premier album "Time for redemption", édité sur le label Brennus.

L'occasion pour le groupe d'immortaliser sur galette le fruit de son travail, murement réfléchi et peaufiné depuis près de 8 années.

INEPSYS nous distille un Métal Progressif simple et efficace sans être trop complexe et ennuyeux. Les compos du groupe sont néanmoins élaborées et énergiques, tout en suivant un fil conducteur dans la mélodie et la construction.

Bref, ça ne part pas dans tous les sens et le résultat est plutôt homogène. Ainsi les titres "Atomic blast" ou "Inside of me" alliant différents tempos sont un plaisir d'écoute. Des titres énergiques sans concession.

Les nappes de clavier ont une importance prépondérante dans la musique du groupe, même si l'intro de "Beyond illusion" laisse un peu à désirer et fait immédiatement penser aux films de boules de notre jeunesse. Mais ce côté kitch s'estompe pour laisser place à la musique, qui mélange sans complexes ces claviers plutôt techno pop, aux guitares affutées.

L'instrumental "Insane hypnosys" démarre d'ailleurs un peu avec la même recette que le morceau précédent. On peut d'ailleurs y voir là l'une des marques de fabrique d'INEPSYS.

Les musiciens maitrisent leurs instruments (il vaut mieux quand on pratique le prog) et expriment sans retenue leur art au travers de leurs instruments respectifs.

"Addicted to you" est la ballade de l'album. Elle est belle, les harmonies sont agréables, le piano parfait... mais ce morceau me laisse sur ma faim et j'avoue, au final, qu'il m'ennuie un peu.

Du côté des points à améliorer on pourrait noter les chœurs qui sonnent un peu juste tout comme le chant de Jerom. Ainsi "Test my pryde"... souffre de quelques approximations.

De son côté "Second chance" possède un refrain attachant et n'est d'ailleurs pas sans m'évoquer par moments le QUEENSRYCHE de la grande époque. Mais encore une fois cette bonne impression est entachée par certaines approximations.

L'album commence bien et procure un réel plaisir avec des titres tels "Atomic blast", "Inside me" ou "Insane hypnosys" mais semble s'essouffler quelque peu par la suite.

Au final, malgré quelques petites imperfections et le timbre vocal de Jerom qui demande à être apprivoisé, INEPSYS nous séduit et le Métal Prog qu'il nous prodigue est plutôt bon. Les adeptes du genre devraient y passer du bon temps.

Chronique par Duby
Février 2012


01 - ... as freedom goes (Instrumental) (2:15)
02 - Atomic blast (6:02)
03 - Inside of me (8:43)
04 - Beyond illusion (6:11)
05 - Insane Hypnosys (Instrumental) (8:10)
06 - Addicted to you (5:51)
07 - Second chance (8:13)
08 - Test my pride (5:27)
09 - State of grace (6:19)
10 - The same rule (13:56)

Musiciens : Jerom Rollat (Chant), Ludivic Mercier (Guitares), Ben Castel (Clavier), Richard "The thing" Carlon (Basse), Romain Castel (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés