Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette INHEPSIE
"Obédience"
2012
(Brennus)

Site MySpace Facebook Twitter Bandcamp YouTube



Discographie

Oracle (2003)
Orbe (2008)
Obédience (2012)
EP (2019)
Onirique (2019)

Après leur formation en 2001 en région parisienne, INHEPSIE nous avaient abreuvés d'un premier CD "Oracle" sorti en 2003 (avec une version "Book velours" limitée à 300 exemplaires) et d'un second nommé "Orbe" en 2008.

Pour le troisième album "Obédience" qui sort au format digipack en 2012 sur le label Brennus, le line-up se complète, avec notamment l'arrivée de Nicolas Leceux (Basse) et Dany Ladrat (Batterie).

Le reste de la bande est constitué des piliers fondateurs Cathy Bontant (Chant/Claviers) et Jean Suire (Guitare).

Les compositions déroulent titre après titre. "Dernier soupir" est plutôt énergique. Les nappes de clavier donnent une note symphonique légère, accompagnés d'une section rythmique plutôt efficace. Ce titre est varié, alternant les passages et les ambiances.

"Arkana" possède la mélodie implacable. Celle que l'on retient et qui fait les grandes compositions. Ici encore, les ambiances sont changeantes, passant de l'énergie à la retenue pleine de mélancolie. C'est souvent le cas chez iNHEPSIE.

Le piano à une place prépondérante dans les compositions du groupe, appuyant un titre ou un break comme sur "Clair de lune"... ou tenant à lui seul une mélodie tel sur "Savoir pourquoi" où la voix de Cathy fait d'ailleurs merveille.

La voix de Cathy propose un timbre plutôt classique absolument pas lyrique. Nous avons à faire à une voix pleine d'émotions et accessible. Ne vous attendez pas à des envolées ou prouesses vocales hors norme, Cathy privilégiant la finesse de son timbre clair et cristallin.

"Grimoire" ne possède pas la petite étincelle qui allumerait la flamme. Ce titre n'est pas mauvais mais ne parvient pas à me faire accrocher... au contraire du morceau "Les anges" où, comme sur "Savoir pourquoi", le duo voix/piano est une merveille et ou, encore une fois la magie opère, avec une mélodie superbe et des orchestrations rehaussant le tout. Un morceau magnifique...

Les textes classieux sont tous chantés en français. Mais plus que des textes classiques et habituels, nous avons à faire ici à des poèmes, traitant de sujets souvent sombres où la mort est régulièrement abordée.

"Innocence" est très particulier par son approche. Ce titre est en effet pratiquement démuni de rythmique. Seule la voix accompagnée de violons symphoniques sont à l'œuvre. Un petit peu trop long et ennuyeux à mon goût. Le soufflet retombe quelque peu.

Pour sa part, "Obédience" possède par moments une étonnante similitude vocale avec la chanteuse pop Mylène Farmer.

"Il est temps" fait parler les guitares plaintives. Elles ont le grand rôle et conduisent le dernier titre de l'album qui sera pour ma part plus prenant que les deux titres précédents, notamment grâce à une mélodie plus accrocheuse et des instrumentalisations également plus présentes.

Dès la première écoute de cet album, l'accroche fut immédiate en ce qui me concerne. Les guitares et la rythmique Metal côtoient la douceur et la finesse d'un écrin de velours. Les parties énergiques alternent intelligemment les passages doux où souvent le piano est à la fête, accompagnant merveilleusement la voix de Cathy.

Les compositions d'INHEPSIE sont toujours dans l'émotion et proposent un univers musical attachant et envoutant, plein de finesse, surprenant, mélangeant ambiances Doom, Gothique, Atmosphérique, Symphonique léger et Metal... Une vraie réussite et un vrai coup de cœur en ce qui me concerne...
Chronique par Duby
Mars 2012

01 - Dernier soupir (6:49)
02 - Arkana (5:08)
03 - Clair de lune (5:11)
04 - Savoir pourquoi (5:09)
05 - Grimoire (5:02)
06 - Les anges (5:50)
07 - Innocence (4:39)
08 - Obédience (5:11)
09 - Il est temps (4:34)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : Cathy Bontant (Chant/Claviers), Jean Suire (Guitare), Nicolas Leceux (Basse), Dany Ladrat (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés