Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

INHEPSIE
"Onirique"
2019
(Autoproduction)


Discographie

Oracle (2003)
Orbe (2008)
Obédience (2012)
EP (2019)
Onirique (2019)


INHEPSIE se forme en 2001 en région Parisienne. Le groupe sort les albums "Oracle" (2003), "Orbe" (2008) et "Obédience" (2012). J'ai été particulièrement séduit par ce dernier, qui avait d'ailleurs été un véritable coup de cœur.

La musique de INHEPSIE est en effet très prenante. Douce. Enivrante. Poétique. Pleine de feeling. A vous dresser les poils de l'émotion. La voix douce et claire de Cathy Bontant est associée à une musique à peine sympho/atmosphérique/gothique. Les guitares classe et saturées sont superbes. Tout cela est en parfaite osmose, sur des textes français non dénués de sens.

C'est donc avec un certain émoi que j'accueille ce nouvel opus "Onirique", qui sort officiellement le 29 Mars 2019, distribué par Dooweet. Espérons que le groupe n'a pas trop évolué dans son style si particulier que j'avais vraiment apprécié...

Et dès "Ode à la nuit", me voilà rassuré ! Car la putain de magie de ce groupe recommence à me saisir. Il se dégage un truc chez INHEPSIE, c'est indéniable. Tout est hyper travaillé et peaufiné. Ecoutez ces chœurs féériques en fond, ces douces mélopées orchestrales et ce solo de guitares ! Putain le kiffe !

On peut se dire qu'il s'agit du titre d'ouverture et que donc tout cela va se calmer. Mais il n'en sera rien. "L'autre réalité" me saisi également. Un piano à tomber associé à de doux sons orchestraux et une mélodie chantée superbe. Et ces grattes !

Notons au passage l'apport d'un second guitariste avec l'entrée dans le groupe de Adrien Rougé à la six cordes, apportant sa vision musicale, mais sans pour autant révolutionner et déstabiliser l'univers d'INHEPSIE, et c'est tant mieux. Citons également l'intégration de Daniella Coulon qui tient quant à elle le poste de bassiste.

L'aspect Emotionnel, Féérique et Onirique sont toujours présents. Avec également cette noirceur, mais étonnamment légère et douce. La voix limpide et claire de Cathy y est surement pour beaucoup, mais le talent de composition des musiciens également. "Est-ce important" (Ce piano à pleurer !), "L'indifférence" (Mélodie imparable), "Ce sentiment"... la magie opère et INHEPSIE nous emmène dans son monde.

Les chansons sont également mélancoliques à souhaits, comme sur "Oublier qui je suis" à vous tirer les frissons. De belles parties orchestrales viennent appuyer tout cela avant "L'instant égaré" mélodique à souhait à vous filer la larmiche à l'œil. Le chant de Cathy y est cristallin au plus haut point. Et ce piano ! Trois petites notes font toute la différence d'accroche...

Les textes en français sont toujours aussi beaux. Presque des poésies. "Funambule" enquille sur des guitares agréables et enjouées, aux ambiances Metal, alternées à des passages plus doux et orchestraux, appuyés par des chœurs d'opéra majestueux en fond.

Enfin, c'est "Onirique" le doucereux et "Regrets" qui terminent cet opus magnifique. INHEPSIE possède son propre univers et sa personnalité musicale, ce qui est de nos jours assez rare et mérite d'être souligné.

Aucune déception à mes yeux au sujet de cet album quant au regard et à l'engouement éprouvés sur l'opus précédent. Ce "Onirique" est une totale réussite pleine d'émotions. Qui aime le Metal envoutant, doux, dark, dur, gothique et aux guitares et orchestrations chiadées sera aux anges...

Chronique par Duby
Mars 2019


01 - Intro (0:44)
02 - Ode à la nuit (5:22)
03 - L'autre réalité (4:06)
04 - Est-ce important (5:43)
05 - L'indifférence (6:27)
06 - Ce sentiment (6:13)
07 - Oublier qui je suis (5:03)
08 - L'instant égaré (5:41)
09 - Funambule (4:52)
10 - Onirique (4:45)
11 - Regrets (5:58)

Musiciens : Cathy Bontant (Chant/Claviers), Jean Suire (Guitare), Adrien Rougé (Guitare), Daniella Coulon (Basse), Dany Ladrat (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés