Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

INNERCHAOS
"Cenote"
2010
(Brennus)


Discographie

5TD (Demo 1998)
Into the pit (Demo 2000)
Neopolis (2002)
Different stories (2005)
Instant replay (2007)
Cenote (2010)
Phase inversion (2015)


Revoilà en ce milieu d'année 2010 les parisiens d'INNERCHAOS avec leur nouvel album "Cenote", et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a du changement dans l'air !

Au niveau du line-up tout d'abord, puisque le leader et seul rescapé Bertrand Drécourt (Chant/Guitare) est désormais entouré de Jihane Langlois (Basse) et Bruno Gadiot (Batterie), puisque Thomas Jaëglé et Olivier Stefanelli sont désormais de l'aventure THIRD EYE, l'autre groupe de Bertrand Drécourt...

Ce sang neuf apporte également de grands changements au niveau de l'exécution des compos. Cette différence de jeu de la part des musiciens apporte une évolution éloquente du style musical.

Un style musical qui se fait désormais plus agressif et plus cohérent, minimisant par la même occasion de façon radicale la présence des claviers et mettant plus en avant les guitares et leurs soli. Le tout est bien plus percutant que par le passé.

Mais le style d'INNERCHAOS ne s'arrête pas à cela, puisque le trio insuffle aux compositions un univers particulier, oscillant entre un métal agressif et un prog tout en finesse. Il en résulte un genre à la croisée de groupes tels que DREAM THEATER, PANTERA, FEAR FACTORY, KING'S X acoquinés à un GENESIS ou un RUSH.

Un mélange éclectique pour un résultat néanmoins cohérent, qui procure un plaisir d'écoute pour tout fan de métal prog actuel.

INNERCHAOS propose deux instrumentaux ("Cenote" et "Twisted brains") permettant de prendre la juste mesure du jeu des musiciens et de l'évolution du groupe.

Le reste des compositions est chanté par Bertrand Drécourt dans la langue de Shakespeare, dans un timbre s'approchant du chant de James Labrie (Dream Theater), avec l'apport de quelques growls en de rares occasions.

Nous avons également droit dans cet opus à la suite de "The tale of John Kastner", présent sur l'album "Different stories" et repris ici en deux volets différents.

Le bonus track "Addiction" est proposé dans un univers acoustique pour terminer la galette.

Le tout est appuyé par un son carré, qui est une chose plutôt rare de nos jours dans les productions françaises.

INNERCHAOS distille un Crossover au sein duquel cohabitent la puissance et les riffs Metal, l’énergie du Rock, les structures du Prog, et surtout une bonne dose de Groove. Les compositions du groupe alternent agressivité et passages atmosphériques, tout en mettant l’accent sur les variations et les mélodies.

INNERCHAOS parvient peu à peu, au fil des albums et des compositions, à trouver une voie plus aboutie et personnelle, que les fans de métal prog actuel devraient apprécier...

Chronique par Duby
Mai 2011


01 - Tainted tech (3:22)
02 - I'm the real me (3:52)
03 - Monk shit (3:23)
04 - Cenote (8:51)
05 - Disappear (3:42)
06 - Twisted brains (3:53)
07 - Secret place (3:40)
08 - The tale of John Kastner 2 (Part 1) (6:30)
09 - The tale of John Kastner 2 (Part 2) (7:27)
10 - Addiction (3:26)

Musiciens : Bertrand Drécourt (Chant/Guitare), Jihane Langlois (Basse), Bruno Gadiot (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés