Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

IRMINSUL
"Salem"
2007
(Autoproduction)


Discographie

Salem (2007)
Ainsi soit-il (2010)
Geist (2014)
Ermite (2019)


Pour la petite histoire des origines du nom, Irminsul était un frêne ou un tronc totémique sculpté, dédié à une divinité saxonne de la guerre, nommée simplement Irmin...

Les ex HERMES que sont IRMINSUL voient le jour en 2003 dans l'Oise. Après avoir fait leurs classes dans les pubs de l'Oise et du Val d'Oise, ils enregistrent cette démo "Salem" de 4 titres en 2007.

Musicalement, IRMINSUL possède une large palette pleine de charme qui s'acoquine de plusieurs styles se mariant impeccablement.

Commençant par une basse groovy au slapping de rigueur "Salem" démarre la démo et nous propose un morceau où la basse tient une place importante, augmentant encore ce côté groovy limite Funky. Le titre alterne ces parties pleines de feeling avec des passages résolument Hard tels le solo superbe et les parties chantées énergiques. Le morceau est appuyé par de légers synthés.

Des synthés qui se font plus présents sur "Les portes de la tentation", un morceau encore une fois variant les tempos et ainsi composé de plusieurs passages s'imbriquant parfaitement les uns aux autres et qui sonne plus conventionnel que le précédent titre.

Un chant superbe à la tessiture assez étendue et au timbre vraiment très bon dans la lignée de Freddy Mellet (SHOEILAGER), surtout quand il se fait plus haut perché.

"Le penseur" possède un rythme swinguant amplifié par ses batteries et son riff guitare "hachés". Le morceau monte en intensité. D'abord chanté normalement, les choses s'emballent et se font plus envenimées, avant de finir sur une partie guitare superbe.

La galette se termine sur le dernier morceau "Aux soldats inconnus". Ce dernier commence plutôt calmement avant de prendre son ampleur, emmené principalement par sa mélodie vocale. Encore une fois un excellent morceau au break groovy excellent, bien que le piano qu'il comporte n'apporte pas grand chose selon moi.

Les textes de la bande sont tous chantés en français et méritent toute votre attention tant ils sont bien écrits, ce qui est à signaler.

Comme indiqué plus haut, IRMINSUL à la particularité de mélanger les styles, piochant dans le Rock, le Prog, le Hard ou le Métal... pour un résultat au final très convaincant, lié et frais. On pourrait dire que le groupe propose une base Rock liée à une guitare et un chant Métal (surtout quand il pousse dans les aigus).

Un style surprenant et risqué mais dont la magie opère et qui séduira certainement un large public. En tous cas, IRMINSUL démontre de réelles capacités avec lesquelles il faudra surement compter...

Chronique par Duby
Août 2010


01 - Salem (4:01)
02 - Les portes de la tentation (3:56)
03 - Le penseur (4:19)
04 - Aux soldats inconnus (3:19)

Musiciens : Guillaume Coulon (Guitares, chant), Pascal Borniche (Basse, Chœurs), Claude Finet (Batterie), Sylvain Fourdain (Claviers)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés