Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

JC JESS
"Battlefront"
2011
(Brennus Music)


Discographie

Matter in your hand (CD 2007)
Wake of the dead (CD 2008)
Extra time (MCD 2010)
Battlefront (CD 2011)
Broken bones (CD 2013)
No ready to rust (CD 2018)


JC JESS voit le jour à l'initiative de Jean-Christophe Lefèvre. D'abord en tant que projet solo puis au fil des ans en tant que réel groupe puisque JC s'accompagne de musiciens et se produit sur différentes scènes.

Pour les plus assidus d'entre vous, vous aurez noté que le sieur est également guitariste des Grenoblois de NIGHTMARE...

Après trois sorties d'albums, JC JESS nous présente en 2011 son dernier né "Battlefront", qui sort sur le label Brennus Music.

Tout commence en puissance, sur le speed "Saviour". Un morceau Heavy Metal / Thrash où la batterie martèle de tous les côtés. De légers synthés en fond sonore rendent un côté noir et sombre, qui malgré un chant limité et plutôt monocorde parvient à accrocher.

"Walk with us" est plus médium et Heavy Rock, mais l'agressivité des guitares lui donne néanmoins un côté énergique. Le chant est sombre et contribue à l'atmosphère noire que dégage la compo jusqu'à son refrain plutôt enjoué et prenant.

Arrive ensuite "Decline" qui possède lui aussi un refrain très bon et un riff guitare excellent. Un morceau de ceux qui donnent envie de taper du pied. Mais il faudra attendre le refrain, car l'entame du morceau est plus quelconque.

"Deads are all great" est tout aussi bon, alternant mid tempo et speed des familles où la mélodie du refrain est très bonne. Et le démarrage du morceau est un pur bonheur : les notes de guitare déboulent à la pelle. Un titre extra dans la veine d'un Helloween en pleine forme.

"Remember" calme un peu le jeu. Enfin, façon de parler puisque la compo reste néanmoins puissante malgré un côté mélodique bien plus appuyé que sur les brûlots précédents. Encore un excellent bon point qui prouve que la bande est capable de plusieurs styles musicaux.

"Prepare, aim, fire" possède un pont et un refrain explosifs pas loin de l'hymne. Un titre plutôt lent et lourd aux backings vocaux qui apportent une touche plutôt bienvenue.

Le très speed et thrash "Soldier" est un peu trop brouillon à mon goût. Les adeptes de batterie virevoltante tapant à tous va devraient apprécier. La voix se fait plus aigüe, avec un côté Rob Halford évident. Un morceau puissant qui par son côté brouillon ne décroche pas la palme...

Question puissante et énergie dévastatrice "Frontline" remporte tous les suffrages, à tel point que lorsque le morceau s'arrête on ne peut s'empêcher de lancer un "pfiou" effaré. Ce Heavy Metal dépote sévère !

Et la ballade "Irreversible damages" vous permettra de vous remettre sur pieds. Cette compo à un petit quelque chose de Bon Jovi, aussi bien dans le style musical très mélodique, que dans la voix.

Venons en au chant qui propose différents timbres, allant du sombre et noir (jamais de guttural !) à l'aigu à la Rob Halford. Une variété plutôt appréciable et possible grâce à l'alternance de JC et Dick, qui tiennent tous les deux le micro et possèdent, bien évidemment, chacun leur timbre et tessiture vocale. Belle complémentarité...

La musique de JC JESS est directe, brute et d'une puissance effarante, proposant intelligemment différentes fenêtre musicales, allant d'un Heavy Metal à l'atmosphère noire et mélancolique, en passant par un Heavy Rock enjoué ou un Speed Metal des familles voire même des compos saupoudrées d'un soupçon de thrash ou des ballades mielleuses.

L'album est distribué avec, en sus, un DVD comportant le film de la prestation live du groupe, proposant 9 titres joués lors du "Roche n’ Roll Fest" qui s'est déroulé le 29 Mai 2009.

Ce "Battlefront" est certainement l'album le plus abouti de JC JESS, et surtout d'une puissance et d'une énergie réelles, même s'il comporte quelques points à revoir au niveau des compositions qui sont parfois brouillonnes, surtout dans les parties enfiévrées. De là à dire que les doubles grosses caisses portent préjudice à ce genre de compos, il y a un pas que je franchi...

Il manque également le petit truc, la petite étincelle indéfinissable qui fait d'un album un incontournable. Quoi qu'il en soit, ce nouvel opus confirme JC JESS comme un espoir sur la scène Métal française, et pour peu que la bande peaufine ses prochaines compos, il y a fort à parier que l'on entendra reparler d'eux...

Amateurs de Metallica, Helloween, ADX... tous sur le champ de bataille !

Chronique par Duby
Octobre 2011


01 - Intro (1:45)
02 - Saviour (5:19)
03 - Walk with us (4:26)
04 - Decline (4:24)
05 - Deads are all great (4:39)
06 - Remember (6:04)
07 - Prepare, aim fire (4:57)
08 - Soldier (6:12)
09 - Frontline (3:47)
10 - Irreversible damages (6:24)
11 - Crappy day (3:30)
12 - Requiem (5:12)
13 - Backfire (4:00)
14 - First time I was born (4:46)

Musiciens : JC Jess (Chant/Guitare), Dick (Guitare), Juju (Basse), Caius (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés