Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

JC JESS
"Broken bones"
2013
(Brennus Music)


Discographie

Matter in your hand (CD 2007)
Wake of the dead (CD 2008)
Extra time (MCD 2010)
Battlefront (CD 2011)
Broken bones (CD 2013)
No ready to rust (CD 2018)


Petit rappel des faits : ce qui au début n'était que le projet de Jean-Christophe Lefèvre, dit JC Jess, guitariste de Nightmare, poste qu'il a occupé pendant quatre années, est devenu aujourd'hui un vrai groupe, grâce à l'envie d'en découdre sur scène et de partager sa propre musique devant un public.

JC s'entoure de musiciens motivés : Dédé/Dick aux guitares et Juju à la basse, qui s'occupent aussi des chœurs. Et pour finir Kira, à la batterie. S'en suit un Mini CD "Extra time" avant la sortie de l'excellent "Battlefront" avec un nouveau batteur Caïus qui proposait un condensé de brûlots Heavy à souhait.

L'accueil du public et des médias spécialisés est bon et les savoyards décrochent leur place sur le Raimesfest avec une prestation plutôt bien perçue. Partant de l'optique que JC Jess "est trop Métal pour un festival rock et trop Heavy pour un festival Metal", le groupe décide dans un premier temps d'enregistrer une compilation regroupant ses compos les plus Rock et cinq nouveaux morceaux.

Mais une nouvelle fois, le gang change de batteur avec l'arrivée de Seb, et l'occasion d'ajouter six nouvelles chansons pour arriver au final à un véritable album. Mais, fort "de faire découvrir leur facette acoustique aux métalleux et leur visage le plus heavy aux autres", ils en profitent aussi pour enregistrer douze morceaux en acoustique pour sortir un CD bonus.

Alors que "Battlefront" avait été enregistré dans l'urgence en seulement deux mois, ici les musiciens prennent leur temps, et le fait que JC possède son propre studio, le Savern studio est plutôt très confortable et utile pour les savoyards.

"Broken bones" sort le 31 octobre 2013 sur le label Brennus music sous la forme d'un double CD. La pochette est une nouvelle fois agrémentée d'un crâne, fait coutumier chez les Grenoblois sur leurs précédentes réalisations. Sur le premier CD, le groupe propose une relecture moins brut d'anciens titres, délaissant son Power Metal teinté Thrash pour un Hard/Heavy du meilleur aloi. L'album commence de façon très Heavy, plus rentre dedans, avant d'évoluer vers un Hard mélodique, le tout ponctué de quelques savoureuses petites ballades.

Le disque s'ouvre sur un véritable brûlot, un condensé Heavy au refrain imparable, un hit en puissance et une entrée en matière des plus réussies. Rehaussé par un son plus qu'à la hauteur, l'efficacité est de mise. Le chant de JC a évolué et s'est bonifié, les chœurs lui apportent plus de force.

On reste dans le même registre avec un côté plus groovy sur "I need a thing". Les solos sont diablement efficaces, et se succèdent de façon imparables. Dans sa nouvelle version, "Remember" est une vrai réussite, très mélodique. La voix y fait merveille et quel refrain à faire dresser les poils !

"Rock on sight" et son refrain qui part à cent à l'heure ! Les voix qui se renvoient les phrases du couplet pour plus d'efficacité, un batteur qui envoie du bois, une rythmique implacable et la six corde de JC magique. Les refrains sont faits pour être mémorisables et font magistralement leur boulot.

On poursuit dans une ambiance plus lourde et pesante avec "Breaking my balls". Les effets sur la voix servent parfaitement le morceau, donnant un côté Stoner à l'ensemble. S'en suit le puissant "Walk with us", déjà présent sur "Battlefront". Un vrai hit à lui tout seul !!!

Les savoyards restent sur leur précédent album avec une nouvelle version de "Irreversible damages". Superbe ballade où l'influence Guns'n Roses est des plus marquantes. JC s'avère y être un excellent chanteur. Idéale pour faire fondre, voire "emballer" la demoiselle que vous convoiterez... Après cet océan de tendresse, le groupe envoie du lourd avec "Pissed off". Le chanteur montre une nouvelle facette de son talent en poussant dans les aigües sur "Hope" et s'en sort admirablement !

Les morceaux s'enchaînent avec aisance et une écoute des plus jouissive. Le groupe a bonifié son sujet, prenant son temps, privilégiant l'efficacité des refrains et le sens de la mélodie au profit du Heavy. "Give me more" devrait d'ailleurs faire un malheur en live. Mais on l'a compris, c'est une gageure chez nos savoyards !

Et que dire des riffs de "Game of life" et son refrain version power ballade... Un solo tout en finesse pour une chanson de toute beauté. On continue d'ailleurs côté ballade poignante avec "I know", sa guitare semi-acoustique et son refrain tout en puissance. Ne cherchez plus, le talent est là au service de la musique ! Le disque finit dans un registre plus Hard-Rock avec "Don't stand" et le très mélodique "Feelings" très typé Hard US au refrain une nouvelle fois imparable !!!

En guise de bonus, JC Jess nous a accompagné ce "Broken bones" d'un album acoustique, permettant ainsi d'entendre une autre facette du groupe qui ainsi peut jouer dans des endroits où les formations de Metal pur et dur ne le pourraient pas dans leur registre électrique. Les savoyards nous proposent ici une sorte de compilation de relecture version "feu de bois" de titres retraçant toute leur courte carrière.

Le résultat est simplement beau et se laisse écouter avec plaisir. Les guitares sont parfaites et les chœurs apportent encore plus de fraîcheur à l'ensemble. On sent un travail très abouti avec des voix au service de la mélodie. Le son est excellent.

L'album "Wake of the dead" y est mis à l'honneur, avec les relectures de "Moment of lightness", "Drift", "Back", "I don't need you" qui est vraiment superbe, et "Wake of the dead". "Extra time" est aussi aussi mit à l'honneur avec "w.a.r." et "Feelings". Le premier album n'est pas oublié avec sa version de "Matter in your hand". N'oublions pas "Battlefront" avec "Crappy day" et surtout le somptueux "Remember", tout aussi efficace et déchirant dans sa version acoustique. "Feelings" dans cette version est très efficace. Cerise sur le gâteau, JC Jess nous offre en guise de final sa version de "Paradise city" des Guns'n Roses, donnant envie de taper dans ses mains et chanter à l'unisson !

Au final, JC Jess nous propose un nouvel album plus diversifié que de coutume, privilégiant la mélodie. N'ayons pas peur des mots "Broken bones" est tout simplement excellent, regorgeant de superbes chansons dont l'écoute est addictive !!! Un savant mariage entre la beauté de l'acoustique et la force du métal.

Si vous ne connaissez pas JC Jess, ce "Broken bones" est indispensable pour discerner tout le potentiel et le talent du groupe qui mérite une reconnaissance nationale voire internationale !!!

Chronique par Dom Baillon
Février 2014


CD 1
01 - Broken bones (2'57)
02 - I need a thing (4'07)
03 - Remember (6'21)
04 - Rock on sight (3'34)
05 - Breaking my balls (3'52)
06 - Walk with us (4'28)
07 - Irreversible damages (4'19)
08 - Pissed off (3'48)
09 - Hope (4'36)
10 - Give me more (3'50)
11 - Game of life (6'06)
12 - I know (5'36)
13 - Don't stand (2'36)
14 - Feelings (3'03)
CD 2
"Acoustic Album"
01 - Moment of lightness (3'03)
02 - Don't stand (2'34)
03 - Crappy day (3'37)
04 - W.A.R. (4'18)
05 - Remember (6'16)
06 - Matter in your hand (2'43)
07 - Feelings (3'17)
08 - Back (5'32)
09 - I don't need (3'52)
10 - Drift (3'35)
11 - Wake of the dead (4'35)
12 - Paradise city (5'05)

Musiciens : JC Jess (Jean-Christophe Lefèvre) (Chant/Guitares), Andrea "Dédé/Dick" Ricci (Guitares/Chœurs), Julien "Juju" Rouge) (Basse/Chœurs), Sébastien Parrad (Batterie)

Jimmy Barbier (Batterie on "Acoustic album")




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés