Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

JIRFIYA
"Still waiting"
2020
(Autoproduction)


Discographie

Wait for dawn (2019)
Still waiting (2020)
W (2023)


Ingris Denis (OSCIL), Pascal Davoury (BORN FROM LIE) et Jérôme Thellier (BORN FROM LIE) décident de former JIRFIYA du côté de Paris. Ils peuvent dès lors travailler sur leurs compositions personnelles afin d'immortaliser leur travail. C'est chose faite avec la sortie de "Wait for dawn" en Mai 2019. Un premier effort discographique qui contient cinq titres.

Le line up se stabilisant avec l'arrivée de Nicolas Dumant (TOXIC LILY) à la batterie, la bande peut travailler sur son opus suivant. "Still waiting" sort le 25 Novembre 2020 avec cette fois huit compositions au compteur. La bête est enregistrée, mixée et masterisée aux "
Hybreed Studios" par Andrew Guillotin.

J'avoue que je lançais l'écoute de cet album sans grande conviction, allez savoir pourquoi ! La surprise de la découverte n'en a été que plus grande tant ce que renferme ce "Still waiting" est de grande classe.

Car JIRFIYA propose non seulement un Metal varié et puissant de grande qualité, mais les musiciens sont également techniquement affutés, nous proposant des mélodies marquantes.

Tout débute sur "Silently". La hargne est là. Les guitares sont déployées et proposent riffs, soli et interventions électriques de belle facture. Le guitariste Jérôme Thellier est la première voix que l'on entend, dans un style Growlé et hargneux maitrisé. Puis le second chant qui sera le plus présent sur l'opus, fait sont apparition en la personne de Ingrid Denis-Payet. Une voix maitrisée, chaude, claire, à la fois douce et puissante. La classe. Ces deux chants sont bien différents et pourtant en parfaite osmose, formant une entité unique et cohérente.

Ceci est bien beau, mais encore faut-il que les compositions proposées tiennent la route ! Et c'est le cas ici. Chacune s'enchaine, proposant sont petit lot de surprises. Car bien évidemment, JURFIYA propose une variété musicale bien agréable à nos oreilles.

Son Metal est abouti et complet. A la fois travaillé et direct. On pourrait le qualifier de Heavy, Mélodique et Prog, mais sans son aspect trop technique bien souvent rébarbatif et ennuyeux. Rien de cela ici, à l'image de "The right side of the border", qui propose un rythme syncopé où l'on peut admirer le travail du batteur Nicolas Dumant.

"The farewell" envoi la gomme avant la ballade "The hill of shame" où la voix de Ingrid prend toute sa grandeur et sa maitrise. Une grande voix que celle-ci, et une ballade bien sympa.

Les compos de JIRFIYA ont une identité propre. Comme cette façon de chanter, également presque syncopée sur certains passages de "House of poison". Une compo bien Metal à la fois moderne mais qui surprend par ses aspects différents, Ingrid passant de la hargne chantée à une douceur presque lyrique.

Le titre suivant "This is my home" commence également comme une ballade avant de monter dans les tours et de continuer en un magnifique Metal hargneux au tempo médium et avec de belles mélodies.

N'oublions pas de citer Pascal Davoury à la basse qui assoit les compositions de sa rythmique implacable, et Jérôme Thellier qui propose de belles parties de guitares et des soli implacables. Ceux de "We'll spill some blood" sont magnifiques !

JIRFIYA est une surprise absolue pour moi, proposant un Metal à la fois Prog et Heavy. Une belle découverte que je vais m'écouter régulièrement je le sens bien, et c'est tant mieux !

Chronique par Duby
Décembre 2020


01 - Silently (6:08)
02 - The right side of the border (5:17)
03 - House of poison (3:58)
04 - The farewell (4:44)
05 - The hill of shame (3:42)
06 - This is my home (4:55)
07 - We'll spill some blood (bonus track) (3:51) *
08 - Live with that voice (bonus track) (3:49) *

Musiciens : Ingrid Denis-Payet (Chant), Jérôme Thellier (Guitare/Growls), Pascal Davoury (Basse), Nicolas Dumant (Batterie), Thomas H. (Batterie sur *)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés